nouvelles pastilles vertes pour nos voisins

Message :
le 02/06/2015 à 17:35
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie annonce aujourd'hui le grand retour des pastilles automobiles.

Pas moins de 7 coloris différentes sont prévus, rassurez vous il y en a pour tous les goûts : Bleue, Verte, Vert-Anis, Orange, Rouge, Rouge Carmin et Grise. :

A partir de quand ?

Prévue pour début 2016 la pastille ne sera pas obligatoire. L'objectif est de pouvoir identifier facilement les différentes catégories de véhicules, plus ou moins pollueurs et de les autoriser ou non à rouler dans certaines villes ou au moment des pics de pollution.

Quelles sont les 7 catégories ?

- Pastille Grise : La plus polluante, concerne les voitures immatriculées avant fin décembre 1996.
- Pastille rouge carmin : Pour les voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
- Pastille rouge : Pour les voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
- Pastille orange : Pour les voitures essence entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
- Pastille verte-anis : Pour les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et pour les voitures diesel après le 1er janvier 2011.
- Pastille verte : Pour les voitures essence immatriculées après le 1er janvier 2011.
- Pastille bleue : Pour les voitures électriques.

Les véhicules hybrides seront vraisemblablement considérés comme des voitures essence ou diesel... a confirmer.

Quels avantages pour les pastilles les moins polluantes ?

La ça se complique puisque les règles de circulation sont à définir par les ... Mairies. Imaginez traverser une dizaine de commune successivement, voir beaucoup plus, il va y avoir du sport !

Les véhicules les plus propres pourraient par exemple utiliser les voies de bus, rouler les jours de circulation alternée ou bénéficier du stationnement gratuit. Les autres devront polluer tranquillement dans les embouteillages...

Comment obtenir la pastille ?

Chaque propriétaire devra faire une demande par internet et la recevra par la Poste. Les modalités précises ne sont pas connues à ce jour. Gratuite pendant les 6 premiers mois elle sera ensuite payante (5€) et valable plusieurs années.

En résumé

Si vous avez un vieux diesel, inutiles de réclamer votre vignette et de payer pour indiquer que vous polluez ! Si vous êtes dans les 3 catégories les plus propres, pourquoi pas, cela donnera (peut être) accès à quelques petits avantages.
Et vous qu'en pensez vous ? Allez vous ajouter ce magnifique macaron à votre pare brise ?


Nouvelle Vignette Pastille Automobile 2015-2016 - Photo : AFP[/quote]
le 02/06/2015 à 17:45
c'est pas une mauvaise chose présenté comme ça;
vu le niveau de pollution dans les grande agglomération, cela aidera peut être les gens à se tourner vers des véhicule plus propre mais car il y a un mais, comme d'habitude je pense que c'est non obligatoire pour le moment histoire que le système ce mette en place et dans un ou deux ans ce sera obligatoire et ensuite, les pastilles les plus polluante seront de plus en plus cher et au lieux d'avoir des avantage avec les pastilles vertes, il y aura des restriction pour les autres pastilles.
ce n'est que mon point de vu mais on nous la fait toujours comme sa en france,
toujours des test, des truc non obligatoire etc... et hop t'y a vu que du feu c'est généralisé et u peux plus rien dire t'a plus qu'a payé,
comme les test de plusieurs départementales dangereuse a 80 etc avant une généralisation.
le 02/06/2015 à 17:47
encore un sujet sans fin !
le 02/06/2015 à 18:18
Ce serai sympa de discuter, comment souvent de technique et de ne pas tomber dans la .... mare...
appels de phare à tous et bonnes ballades
le 02/06/2015 à 18:19
A condition que la pastille soit rouge indien c'est OK
le 02/06/2015 à 18:22
Moi j'aimerais bien une étiquette noire, pour aller avec mon intérieur cuir peau de vache qui pète, et qui troue la couche d'ozone!
le 02/06/2015 à 18:29
Dixit speedster 31A condition que la pastille soit rouge indien c'est OK

Moi je la veu bleu nuit lol
le 02/06/2015 à 18:35
Moi je la prendrai noir (grenouille noire ,cuir noir)
le 02/06/2015 à 18:42
pas d'origine... C'est tuning
le 02/06/2015 à 18:51
j' ai une MB turbo D de 1998 mais catalysée , quelle couleur , la vignette
le 02/06/2015 à 18:54
j'ai un x5 3.0 diesel défappé et vanne egr bouchée il y a 1 heure , de quelle couleur la mienne
le 02/06/2015 à 19:07
Quel bonheur, enfin !
Bouter ces immondes mazouts hors des centre-villes et que l'on y respire mieux, je n'osai même plus en rêver.
Interdire surtout les plus récents qui sont les plus pernicieux à cause des particules microscopique qu'ils émettent.
Le FAP est une monstrueuse arnaque, d'autant que beaucoup d’égoïstes et irresponsables petits malins le vident...
Vous l'aurez compris, j'habite à Paris-centre et tant pis si je ne peux, lors des pics de pollution, sortir ma grenouille !
le 02/06/2015 à 19:21
Pays de merde !!!!
le 02/06/2015 à 19:34
La pastille grise sur ma 3.2 de couleur grise sera du plus bel effet ....
le 02/06/2015 à 19:37
oui, de la pisse de chat encore...

les gouvernements successifs veulent nous faire croire quoi ? que les gens qui ont des diesels (ou essence d'ailleurs) de la fin des années 90 ou début 2000 les ont par plaisir ou nostalgie ? ben non, juste parce qu'ils ont pas assez de tunes, ils préféreraient avoir une diesel tout neuf...

de la daube comme dab ...
le 02/06/2015 à 19:42
Bsr , ça sent le réchauffé cette mesure GOUVERNEMENTALE . Pas trop d imagination la Ségolène
le 02/06/2015 à 19:49
Ma bouilloire recevra la pastille vert anis...

C'est moins violent que la taxe CO² sur les véhicules neufs, l'adhérence du grand public peut être envisagée.
le 02/06/2015 à 19:57
Vous croyez qu'il y a moyen d'en trouver une de '87?
le 02/06/2015 à 20:43
très bonne idée, très bon ministre, très bon président, très bonne politique, très grands espoirs pour notre pays; Merci pour ce moment
le 02/06/2015 à 20:59
As-ton prévu une signalisation par commune accessible en roulant ???
Sinon .....la galère.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.