clavette, quand tu nous tiens

Message :
le 05/06/2015 à 13:26
Bonjour,
rdv pris pour ma 3.2 (vidange, filtre) je dis au mécano de vérifier car je trouve que la courroie d'accessoire fait un petit bruit (comme un sifflement).

Il regarde cela, lubrifie la courroie, mais le bruit ne disparait pas.
après contrôle, il remarque que l'alternateur n'est pas équipé de la clavette censé le bloquer.
les intervenants précédents (avant mon achat en avril 2011) auraient souqué au lieu de placer cette clavette

conséquence, le moyeu de la turbine est rongé ou plutôt marqué des deux côtés, ce qui implique changement de nombreuses pièces dont la turbine.

1ère question: cela vous est il déjà arrivé?
2 ème question: comme c'est démonté, je vais faire peindre la turbine et microbiller le carter de la turbine.
combien ça coute?

d'avance, merci
le 05/06/2015 à 13:34
Sur ma SC je n'avais pas de clavette et impossible d'en mettre une car l'axe de l'alternateur était lisse. La moyeu de turbine n'était pas marqué pour autant.
Je pense que si la turbine est marquée c'est qu'il manque des rondelles de serrage. Il doit y en avoir 6 minces en tout + 1 épaisse. A vérifier.

T'aurais une photo pour voir ?
le 05/06/2015 à 13:39
la il y a bien l'emplacement pour la clavette

quant aux rondelles, elles devaient certainement manquer
le 05/06/2015 à 13:53
la clavette de 3.2L est plus dispo!! je t'envoie en mp!!la ref à prendre!!
le 05/06/2015 à 16:32
Dixit jihefSur ma SC je n'avais pas de clavette et impossible d'en mettre une car l'axe de l'alternateur était lisse.

Ça m'étonnerait, je pense plutôt qu'elle a été cisaillée à ras de l'axe, et l'usure a rendu son emplacement presque invisible!
le 05/06/2015 à 16:51
Ah !!! Peut-être un explication. Je m'étais dit que l'alternateur avait du être changé.

Mais bon je n'ai plus ma SC pour vérifier, dommage.
le 05/06/2015 à 17:26
jihef y'a une clavette sur sc!!
le 06/06/2015 à 08:41
Dixit JM913
Dixit jihefSur ma SC je n'avais pas de clavette et impossible d'en mettre une car l'axe de l'alternateur était lisse.

Ça m'étonnerait, je pense plutôt qu'elle a été cisaillée à ras de l'axe, et l'usure a rendu son emplacement presque invisible!

non ,non :certains alternateurs (plus recents) en sont dépourvus ! donc lors d'un remplacement d'alternateur (voir meme juste du rotor) tu peux te retrouver avec le nouveau montage d'arbre sans logement de clavette .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.