TUTO changement fixation parechoc avant.

bonjour a tous, j'ai changer un des tubes de fixation de parechoc avant, il me semble pas qu'il y ai de tuto sur le site donc vu que j'ai pris quelques photo, autant partagé cette expérience.

tout d'abord, le pare choc avant est en deux partie sur nos grenouille, le parechoc a proprement parler, ou sont fixer les clignotants, les soufflet et les raccord d'aile et la jupe qui est sous le parechoc, ou se fixe les antibrouillard, et le spoiler caoutchouc.
le parechoc et la jupe sont indépendant. le parechoc est fixer au châssis par le biais de deux tube déformable et la jupe est fixer directement sur le châssis.

passons a la pratique:

en premier il faut sortie le bloc parechoc, soufflet raccord aile/jupe.
pour cela, il faut retiré les clignotant, deux vis cruciforme sur chaque cache clignotant, puis sortir le réflecteur avec l'ampoule en débranchant les cosses.
tant qu'on est a coter des clignotant et qu'on a le tournevis cruciforme en main, dévisser la vis de pare et d'autre de la moulure caoutchouc centrale.

ensuite, on retire les fixation des raccords d'aile/jupe (je ne sais pas le nom exacte de cette pièce), 4 vis de chaque coté à retiré avec un cliquet et embout de 8.

récupéré les joint en haut et en bas de chaque coté.

a présent on peut dévisser les fixation du parechoc qui se trouve sous le bandeau centrale à chaque extrémité a coter des clignotant.
4 écrou en 17, il n'est pas nécessaire de retiré le bandeau entièrement, on peut avoir accès juste en le soulèvent de chaque coté mais j'ai préféré le retiré.

une fois ces 4 écrou dévissé, tiré légèrement sur le parechoc sans le déposé, pour ceux qui en son équipé, il faut déconnecté le gicleur de lave phare et sortir les cable de clignotant.

on peut maintenant sortir l'ensemble parechoc.

on passe maintenant a la jupe, fixer en 4 points. 2vis à tête hexagonale en 10 dans le coffre avant et 2 boulons en 13 de chaque coter dériver les soufflet (qui on été déposé avec le parechoc) dans le coffre il faut faire un peut de place, on retire la moquette la roue de secours etc. pour la vis coté batterie, elle est a coter de la pompe à lave-glace,je ne sais pas si c'est sur toute les auto pareil ou si c'est seulement une pompe pour les lave phare.

voila la jupe est déposé:

maintenant les fixation de parechoc.
du coté radiateur (coté passage) tout est bien accessible mais coté conducteur c'est une autre histoire.

il faut déposé le réservoir de lave-glace. ce réservoir est maintenu par une vis à tête hexagonale de 10 en partie haute, derrière le phare et une sangle en bas.
ici le but n'étant pas d'extraire le réservoir, j'ai sortie la tuyauterie des gicleur pour laisser du mou et ainsi ne pas avoir a déconnecté quoi que ce soit coté réservoir, il faut juste le déposer pour avoir accès a notre tube.
pour la vis, l'accès est un peut difficile, j'ai pris un cliquet et une rallonge souple

la fixation de ma sangle était rouiller et ne voulait pas sortir, donc dremel et sangle neuve.

voila on a accès au tube,

pour le tube, il y a un écrou de 17 ou 18 (j'ai un doute) en bout et deux écrou de 13 sur la patte de maintiens.
je vous passe le démontage, l'écrou en bout était tout rouiller, mr dremel a encore du frapper.
on monte le nouveau à l'emplacement de l'ancien, en changeant les caoutchouc. puis on essaye a blanc en présentant le parechoc voir si sa tombe bien.
chez moi en n'y fait, je pense que mon parechoc est voilé.
tant que tout est déposé on peut en profité pour nettoyé le radiateur d'huile, j'avais un bon gros paquet de terre et de cailloux dedans, petit tournevis plat en y allant tout doucement et soufflette.
ensuite et bien on remonte tout comme on a démonté
réservoir, jupe, parechoc, que l'on présente afin de reconnecté les gicleur de lave phare et passer les file de clignotant, si on oubli il faut démonté à nouveau.
on oublie pas de changer les caoutchouc entre le parechoc et les fixation et au remontage, du parechoc, ces caoutchouc on tendance a descendre et a ce bloqué entre le petit retour du parechoc et la fixation, il faut les maintenir pare l'ouverture sous le parechoc au niveau des anti brouillard.
aider les soufflet a bien ce mettre en place sans forcer trop sur la jupe ou l'aile.
et ensuite on fixe les 4 vis de 8 de chaque coté pour le raccord d'aile, en replaçant les petit joints entre chaque pièce. on replace le bandeau centrale et les clignotant, on remets la roue de secours et la moquette dans le coffre et c'est fini.

caoutchouc entre pare choc et fixation.

voila même si mon problème n'est pas résolu les photo pourrons peut être aider certain a changer cette pièce.
merci de me dire, car j'ai peut être (surement) fait des erreurs sur les termes, ou sur la méthode, j'ai fait ça un peut a l'instincts.
Message édité le 07/06/2015
le 07/06/2015 à 12:06
Merci pour l'excellent TUTO !
le 07/06/2015 à 14:23
merci - ça peut toujours être utile
le 07/06/2015 à 20:05
bien!!! belle photo en gros plan(top) mais remet celle avec ta plaque d'immat(non visible!!!!!!!!!!!!)
le 07/06/2015 à 20:56
bien vu yannou j'y avais pas penser merci
le 08/06/2015 à 09:01
Salut et bravo pour ton tuto trés explicite et accompagné de très bonnes photos.
Il faudrait l'insérer dans "les articles techniques"
Merci => beau travail
le 08/06/2015 à 11:28
"Bô boulot"

(je ne crois pas qu'il y ait des écrous de 18 sur cette toto)

ps : si un jour tu fais l'ARR, belle galère en perspective pour dévisser l'écrou du bout du tube de fixation à l'ARD (accés par l'intérieur de l'aile)... mais cette galère n'est RIEN à coté de celle qui se présente au remontage du même écrou ...

Message édité le 09/06/2015
le 08/06/2015 à 18:12

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.