pression dans le réservoir d'essence

Salut à tous,
Dernièrement j’ai eu un problème de fuite de la durit d’essence située dans le passage de roue avant gauche.
En effet avec la boue, les gravillons et tous simplement le temps, cette dernière s’est craquelé puis percée au juste après le collier.
Bref je l’ai changée et j’en ai profité pour changer également celle située juste au dessus mais d’un diamètre plus petit.
Après cette réparation, je me suis aperçu en voulant faire le plein ce week-end qu’il y avait de la pression lorsque j’ai tourné le bouchon de réservoir.
Comme je ne connais pas précisément l’utilité de ces 2 durits, pensez-vous qu’il y a un lien avec ma réparation ? Est-ce du à la chaleur ?

Je précise que le trou dans le bouchon de réservoir n’est pas obstrué. Lorsque je souffle par le trou l’air passe bien.
le 24/07/2007 à 16:11
Hello

Tu parles de la durite qui se trouve en haut de l'aile vbers le bocal de dégazage au dessus du réservoir de lave glace dans l'aile gauche ?

Fanof
le 24/07/2007 à 16:28
Il y a une durite d'essence dans le passage de roue AVG ?
On nous l'aurait caché à l'insu de notre plein gré alors !!!

Si c'est une grosse durite, c'est pas l'essence mais la durite qui amène la flotte au bocal de lave-glace.
Pour la petite durite c'est le dégazage/trop plein qui va dans le bocal supérieur devant la roue AVG.
le 24/07/2007 à 16:39
dans ce passage de roue, il y a:
- une grosse durit qui va de la trappe de remplissage au bocal de liquide lave-glace
- une plus petite d'essence qui va d'un réservoir (d'essence à priori situé au dessus du réservoir lave glace) et se dirige coté coffre av en contournant la durit de liquide lave glace
- une encore plus petite qui est piqué au dessus de ce réservoir et qui va également coté coffre av.

Je pense que ce réservoir est celui que tu appel dégazage/trop plein, pollux06?
le 24/07/2007 à 17:10
Toutafé, c'est bien ce réservoir le réservoir de dégazage.

La durite qui aliment le réservoir d'essence à proprement parler est rigide au niveau de l'aile, elle est en acier.

Les petites durites qui filent vers l'intérieur sont normalement celles qui viennet du bocal lave glace et qui alimentent le circuit lave glace PB et PC

Donc quelle durite t'as changé ?

Fanof
le 24/07/2007 à 19:52
La durite dite de dégazage est là pour évacuer le trop plein en provenance de :
- goulotte d'essence
- bocal de liquide de frein
- éventuellement goulotte de remplissage du liquide lave-glace

Cette durite se déverse dans le bocal situé au dessus de celuii du lave-glace. Sur le bas de ce bocal de récupération, il y a une petite durite qui passe dans le coffre AV et qui ensuite va se déverser sous le parechoc à peu près au niveau du phare. Cette seconde durite permet de vider le bocal de récupération à un endroit sans danger pour la voiture.

Donc normalement ces 2 durites n'ont strictement rien à voir avec ton réservoir d'essence. La pression que tu as dû ressentir en ouvrant le bouchon de ton réservoir provient probablement de la durite de mise à l'air du réservoir qui doit être soit bouchée soit pliée.
Cette durite de mise à l'air est accolée à la durite métallique de remplissage du réservoir.
le 25/07/2007 à 10:25
Dixit fanof911Toutafé, c'est bien ce réservoir le réservoir de dégazage.

La durite qui aliment le réservoir d'essence à proprement parler est rigide au niveau de l'aile, elle est en acier.

Les petites durites qui filent vers l'intérieur sont normalement celles qui viennet du bocal lave glace et qui alimentent le circuit lave glace PB et PC

Donc quelle durite t'as changé ?

Fanof

Je confirme que les 2 petites durits que j'ai changées sont bien liées au réservoir de dégazage et non sur le réservoir de liquide lave-glace.
J'en suis sur puique ma fuite venait de la petite durit basse de ce réservoir. Et le liquide qui coulait était bien de l'essence et pas du liquide lave-glace.
le 25/07/2007 à 11:16
Autant pour moi, j'ai confondu, chui allé vérifier hier soir

Cf explication de pollux plus haut.

Fanof
le 25/07/2007 à 11:58
Pfffffffff!! Il est trop fort Monsieur Pollux! Il a réponse à toutes les questions, dans les moindres détails! Il me surprend à chaque fois

Lors de mon dernier plein en début de semaine, il y avait de la pression également lorsque j'ai ouvert le bouchon d'essence. Première fois que je constate cela en 2 ans. J'ai mis ca sur le compte de la chaleur, avec les 35°c qu'on a en ce moment dans le sud
Désolé pour les gens du nord
Pollux, mets les glacons au frais, j'arriiiiiiiiiiive
le 25/07/2007 à 15:01
Ok merci à tous pour vos infos. Je dois malheureusement attendre le week-end pour en savoir plus mais j'espère fortement qu'il ne s'agit que de la chaleur. Car comme toi frocab, c'est après avoir fait le plein que cela s'est produit.
Je vous tiens au courant.
le 25/07/2007 à 15:05
Quand le réservoir est presque vide, qu'il y a plein de place pour le gaz.
Quand il fait chaud, c'est l'été, et/ou que la voiture est restée un bon moment au soleil.
Quand le plein, donc l'ouverture du réservoir, à pas été fait depuis un petit moment.
Alors ça laisse plein de place pour les vapeurs d'essence et si le "carbon canister" (filtre à charbon sur la mise à l'air du réservoir) qui sert à condenser ces vapeurs est déjà saturé en essence condensée... y'a des chances pour que ça fasse pfuittttt.

Par contre, si ça le fait à chaque fois, y'a un souci (durit bouchée, pliée - dixit Pollux, diamètre trop petit,...).
le 25/07/2007 à 18:46
Dixit frogcabPfffffffff!! Il est trop fort Monsieur Pollux! Il a réponse à toutes les questions, dans les moindres détails! Il me surprend à chaque fois

Merci pour le compliment, mais si je connais assez bien tout le système dans le détails, c'est que j'ai tout démonté juste avant les DD's et que ne comprenant pas grand chose à ce que je voyais, j'ai posé les questions ad hoc sur ce forum. Ma réponse n'a donc été qu'une compilation des différents posts répondant à ma question initiale il y a quelques semaines. A mon tour d'en faire profiter les autres.

Frog ... tu viens le 17/08 ?
Message édité le 25/07/2007
le 26/07/2007 à 01:27
Dixit pollux06
Dixit frogcabPfffffffff!! Il est trop fort Monsieur Pollux! Il a réponse à toutes les questions, dans les moindres détails! Il me surprend à chaque fois

Merci pour le compliment, mais si je connais assez bien tout le système dans le détails, c'est que j'ai tout démonté juste avant les DD's et que ne comprenant pas grand chose à ce que je voyais, j'ai posé les questions ad hoc sur ce forum. Ma réponse n'a donc été qu'une compilation des différents posts répondant à ma question initiale il y a quelques semaines. A mon tour d'en faire profiter les autres.

Frog ... tu viens le 17/08 ?
Message édité le 25/07/2007

Répondu en MP Pollux. Si j'ai pas trouvé de voyage d'ici la, on sera avec vous bien volontiers.
le 30/07/2007 à 08:55
Salut à tous,
Bon j'ai regardé pendant le week-end ce problème de surpression dans le réservoir en fonction de vos bons conseils.
Alors le problème était en fait que le précédent propriétaire avait bouché le trou, situé à l'extrémité du bouchon de réservoir (coté réservoir), avec de la patte du genre 'ni clou ni vis'.
Donc contrairement à ce que je vous avait dit, lorsque je soufflais à travers le bouchon de réservoir (coté extérieur, trou qui lui n'est pas bouché), l'air passait bien mais par la périphérie du bouchon et toujours sur l'extérieur du réservoir. Donc il manquait une liaison entre le réservoir et l'extérieur.
Pour préciser, je n'avais pas ce problème de surpression avant le changement de ces durits parce que l'une d'entre elle était percée (raison pour laquelle je les aient changées) et l'air du réservoir devait s'échapper par ce trou.
Pour conclure, j'ai retirer cette patte, et depuis, plus de problème. Le dossier clos.

La question est, me direz-vous, pourquoi le précédent propriétaire à t-il bouché ce trou? La j'en sais rien...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.