Question pédalier: les leviers accel/embray. se touchent !

Hello

En remontant mon pédaliers, j'ai voulu rattacher les cables d'accélarateur et d'embrayage sur leurs rotules respectives et emboiter ceux-ci sur leurs leviers

Mon souci est que la rotule d'accélérateur frotte un peu sur le cable ou la rotule d'embrayage, ça ne m'a pas l'air top du tout !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? Je n'ai pas l'impression d'avoir enrouler mon nouveau cable d'embrayage avec celui d’accélérateur, mais il faut que je vérifie mieux...

Une photo du souci:

Merci de vos précieux conseils

Gero
le 15/06/2015 à 16:32
Ça doit pas toucher, du tout
Donc inspecte bien
le 15/06/2015 à 16:35
Surement un câble l’un sur l’autre … a vérifier
La patte d’accélérateur.. Pas de jeu ? Pas tordue ?
le 15/06/2015 à 16:57
Quand tu dit "la patte", tu penses à quel pièce ? (au cas, donne moi la référence du PET si tu l'as sous la main)
le 15/06/2015 à 17:22
vu l'accessibilité de la zone et la crise de nerf que cela peut être il n'est pas rare que le levier d'accélérateur soit tordu (vu qu'il est censsé travailler dans l'axe de l'auto il est plutôt mou dans le latéral)

a mon avis c'est que ça le levier dot être dans l'axe du pédalier
le 15/06/2015 à 17:30
S'agit-il de la pièce 901 423 250 02 ?

C'est c.n, mais je n'ai pas de photo avant démontage (grrr) mais il ne me semble pas que cela se touchait auparavant car je l'aurais senti.... je vais devoir me taper une inspection dans le tunnel..ça va encore être un grand moment de zenitude....
le 15/06/2015 à 17:46
oui c'est ça

si pour retirer la chape tu pousse fort cette pièce s'incline et se tord vers le cable d'embrayage
le 15/06/2015 à 17:57
arg, ça avait pas l'air tordu de visu pourtant...j'ai sorti le pédalier et changer les bagues et n'ai pas vu quelque chose de particulier .....bon bon bon
le 15/06/2015 à 18:09
Bonsoir.
Je confirme que lors de la réfection de mon pédalier en début d'année, j'ai malencontreusement tordu les tringles. De sorte qu'il m'a fallu chercher longtemps avant de retrouver un arrangement qui supprime tout frottement.
le 15/06/2015 à 18:16
bon...je sens que je vais devoir re-démonter mon pédalier et en plus enlever le boitier de chauffage/frein à main pour voir comment sont positionner le cable d'embrayage et la tringle d'accélérateur....pfffffff
le 15/06/2015 à 18:35
Hélas ! Oui, je crains qu'il ne soit nécessaire de mettre à nu le tunnel central pour y plonger la main droite, tandis que la main gauche agit sur l'extrémité de la tringle.

Pour le cas, évidemment, où elle aurait été tordue.
le 15/06/2015 à 19:18
Merci pour les tuyaux, je vais essayer de m'en sortir....
le 15/06/2015 à 19:27
Hum... comme Philippe911, je pense que si tu as un peu forcé sans t'en rendre compte sur la planche en bois pour la dégager des pédales, comme il faut faire un mouvement de torsion et vers l'avant, tu as juste pu tordre la patte d'accélérateur.
le 15/06/2015 à 19:51
Pourtant ça n'a pas l'air de se tordre comme cela..me rappelle pas avoir bourriné autant. Je vais regarder, voire reprendre une photo, puis vous dire
le 15/06/2015 à 20:25
Je pense que ton impression est correcte : la "patte" est trop forte pour se déformer aussi aisément.
Je pense humblement qu'il s'agit de la fine tringle qui louvoie.
le 15/06/2015 à 20:48
Et bien....non !!

Je viens de passer 5 minutes sous mon tableau de bord: effectivement, la patte était légèrement tordu vers la droite (et donc s'alignait avec l'attache du cable d'embrayage): je l'ai légèrement forcée pour être plus droite (donc forcée vers la gauche), et du coup ça libère suffisamment d'espace ! Ca doit se jouer à 1cm mais ça a l'air largement suffisant pour faire jouer correctement l'accel et l'embrayage.

J'en ai profiter pour regarder que les cables n'étaient pas emmêlés et que la tige d'accelerateur est bien dans ses petits silentblocs en caoutchouc. Good !

Donc c'est bon, merci beaucoup pour le soutien (je broyais du noir hier soir....en plus, je venais de démonter le boitier de chauffage et une une prise m'est restée entre les mains...cable trop court et sertissage fatigué...)

Cela dit en passant: vous sertissez vos cables électriques avec une bête pince de base et en utilisant des cosses neuves, ou bien vous réussisez à réutiliser les anciennes ?

Gero
le 15/06/2015 à 21:41
Pour ma part : petite pince pour mettre en place la cosse, puis un très fin coup d etaing bien chaud.

Astuce : prendre l etaing en pâte avec détergent pour plomberie en cuivre de salle de bain. Magnifique !
le 15/06/2015 à 21:44
Eh bien bravo, Gero !
J'arrivais avec mes photos comparatives "OK" et "pas OK", mais c'est trop tard.

Oh ! Et puis si, tiens. Pour le bénéfice de tous.

En premier, voici le montage correct :

Et voici avec quoi je m'étais retrouvé, une fois le pédalier refait à neuf, mais avec une tringle déformée. Pas glop.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.