[RESOLU] Soucis moteur et bizarrement presqu'exlusivement à chaud

Message :
le 18/06/2015 à 15:14
Salut à tous,

Peu de temps après avoir fait l'entretien des 20.000 (ce n'est peut-être pas lié) et quelques kilomètres après avoir fait le plein, en balade par une belle journée un peu plus chaude qu'à l'habitude, j'ai commencé à rencontrer quelques soucis avec ma belle

Voici les symptômes :
- Démarrage à froid sans problème, au quart de tour
- Roulage sur les 20 premiers kilomètres sans presque aucun problème, quelques très petits trous entre 1500 et 3000 tr/m
- tout à coup, gros trous entre 1000 et 3500 tr/m (température moteur au delà de 85°)
- si décélération sans toucher au gaz jusqu'à l'arrêt de la voiture, si le moteur ne cale pas, très très difficile de faire monter le moteur dans les tours, obligé de donner de gros coups de gaz et elle repart mais en broutant malgré tout ... l'impression qu'au fil des kilomètres le problème s'aggrave.
- A l'arrêt, ralenti très bas, instable et elle fini par caler ... sauf si je retire le tuyau de la capsule de dépression de l'allumeur ... le ralenti monte à 1400 tr/m et est assez stable, par contre au roulage le problème reste identique.
- Au delà de 3500 tr/m ... belle montée en régime, banane assurée

Première chose que j'ai faite, c'est de contrôler la richesse car aux premiers symptômes, j'ai joué sur la vis de richesse ... le problème tendait à disparaître en enrichissant.
Le WE dernier, je décide de contrôler la richesse, je quitte la maison pour faire monter la température moteur à 80°, je rentre chez mon garagiste, fais le contrôle (avec ceci) et descend la richesse à 2,8 de CO2, j'étais à 4,5
Sans crier gare, tout à coup des trous, le ralenti qui vacille, le moteur qui veut caler si je ne le relance pas ... l'appareil de contrôle s'affole, CO2 entre 1 et 2 variant sans cesse mais surtout gros rejet d'imbrûlés (pas d'essais sans le tuyaux sur la capsule de dépression car j'ignorais à ce moment que ça changeait quelque chose).

Ce qui a été fait lors de l'entretien des 20.000 :
- changement des 6 bougies, filtre à air, filtre à huile, huile (le filtre à essence a été changé l'an passé)
- réglage du jeu au culbuteur + nettoyage des caches et remontage avec de nouveaux joints
- changement du liquide de frein et réglage du frein à main

Craignant m'être choppé un fond de cuve lors du plein d'essence, j'ai décidé de vidanger le réservoir, démonter et contrôler des durites aller et retour. Réservoir ultra propre, quelques poussières sur le filtre à essence du réservoir ... tout va bien.
Quelques litres de 95 toute fraîche ... essai ... même problème

Constat juste après l'entretien, lors des phases de décélération, plus(+) de petits pet pet pet que d'habitude dans le pot d'échappement ... d'où mon idée d'aller de toute façon faire contrôler le CO2.
Il se fait que j'avais des bougies "à trous" (hé oui, les célèbres bougies C2BS, si si ) qui vous le savez tous apporte un gain en performance (+ 100 chevaux ou poney je ne sais plus ... waow) et une consommation moindre (3,5 L/100 Km ... re waow) ... et donc il était possible (qui a dit illusoire ) que la richesse soit dans les clous.

Pistes auxquelles je pense :
- Bobine qui chauffe ce qui provoquerait des trous à l'allumage lorsque celle-ci est chaude ? Elle a été changée il y a qques années par prévention (je n'ai plus l'ancienne) ... mais c'est une made in Brazil
- Bougies non adaptées (W3CC) ?
- Avance dans les clous ? Je n'y ai pourtant pas touché.
- Prise d'air à l'admission ?
- Mauvais réglage du jeu entre culbuteur et soupape qui provoquerait une soupape d'admission jamais tout à fait fermée et qui foutrait le boxon dans l'admission ... admission ou échappement ?

Une autre idée ?
Message édité le 18/06/2015
Message édité le 19/06/2015
le 18/06/2015 à 15:26
je fais la révision des 20000 sur le speed dans 15 jours.
Ah oui les bougies à changer
le liquide de frein
j'avais oublié ces 2 choses.
Vais faire aussi les durites d'essence ?

la boite pas nécessaire à vidanger ?

Après je peux pas t'aider chui plutôt nul..
le 18/06/2015 à 15:27
Ca sent la bobine made in Brazil , une de plus qui merde.

Decidement...............
le 18/06/2015 à 17:03
les "pet pet pet" font penser à une arrivée d'air parasite...
ce qui influence bcp d'autres points...

>> une vérif (simple) de tout ce qui "touche" au canal "air" est un bon début
le 18/06/2015 à 17:16
Hello, je ne suis pas un pro de la mécanique, mais la mienne me faisait ce genre de caprices de plus en plus souvent: demarrages a froid ok, moyen et haut régime ok mais pb de trous et calages a chaud a bas et mi-régime. Après bilan chez un pro: changement pompe a essence et tout roule nickel depuis! (+ 1000 bornes).
Espérant tres modestement t'aider et heureux de pouvoir contribuer a ce super forum!
le 18/06/2015 à 17:51
Injecteurs peut être.
le 19/06/2015 à 09:32
Voilà ce qui a été fait :
- Démontage des tubes de chauffages pour un accès plus aisé aux moteurs
- Contrôle de chaque injecteur s'il crache bien : ok
- Contrôle des bougies : ok
- Dépose de la tête d'allumeur, du doigts, test du bon fonctionnement de la capsule de dépression en soufflant dans le tuyaux : ok, le doigt bouge bien
- Nettoyage de la tête et du doigts d'allumeur au WD40 : ok
- Arrosage de l'allumeur au WD40 + qques coups de démarreur pour "que ça passe partout" : ok
- Redémarrage au quart de tour ... petit tour ... tout va pour le mieux

Problème résolu

Est-il possible que ce soit l'allumeur qui grippait légèrement à chaud ?
Sinon, c'est que j'ai une légère prise d'air quelque part qui a disparue en "jouant" autour du moteur

Merci pour votre aide
Message édité le 19/06/2015
le 19/06/2015 à 15:28
le 19/06/2015 à 16:43
Oui, tes masselottes centrifuges sont probablement partiellement grippées.

J'ai eu le même souci avec des symptômes similaires.

Puis peut être qqes prises d'air. Il peut y en avoir au niveau de la durite qui alimente la soupape de dépression de l'allumeur. Elle forme un coude très marqué en sortie de papillon et peut craqueler à ce niveau avec l'age.

Il y a aussi les 2 durite de la soupape de frein moteur (les 2 grosses), celle à l'horizontal fait un coude très serré vers le papillon, qui craquelle dans le temps.

A plus
le 19/06/2015 à 17:16
Si tu es sur que cela provient de ton allumeur, il est temps de le démonter, de le contrôler, de le graisser sans abuser et de le remonter avec un bon calage.
Un coup de wd40 ne peut pas suffire.
le 22/06/2015 à 08:40
Merci pour vos commentaires, me voilà rassuré

Je vais ajouter "réfection de l'allumeur" dans ma liste des tâches

Ce WE 250 km de balade sans le moindre soucis ... que du bonheur sous le soleil
le 22/06/2015 à 10:15
P'tain quel chouette post, bien loin du prix de nos trapanelles!
Ça fait plaisir de lire tous ces potes (et il y en a là quelques uns que je n'ai pas revus depuis quelques temps!...Bien le bonjour les amis! ) qui viennent comme d'hab au secours de l'un d'entre nous!
Bien content pour toi Cédric!
Bonne route à tous!
le 22/06/2015 à 16:52
Salut Richard,

Bien d'accord avec toi ... la solidarité des membres de ce site est toujours aussi extraordinaire et les amitiés qui en découlent l'est tout autant

Au mois de septembre (18-19-20) Bernard et moi réorganisons une sortie à l'occasion des Spa 6h ... j'espère que vous pourrez être de la partie les amis

@ bientôt !
le 22/06/2015 à 20:02
+1 cwuidard, cette année nous avons participés au dd's et ce fut une très agréable aventure pour Nathalie et moi, nous avons grâce au forum fait aussi la connaissance de plusieurs membres de visu et pas déçu du tout, comme quoi dans ce monde de brutes tout est encore possible
encore merci à tous pour votre amitié
bien à vous JRS
le 22/06/2015 à 21:27
le 23/06/2015 à 23:13
Dixit cwuidardSalut Richard,

Bien d'accord avec toi ... la solidarité des membres de ce site est toujours aussi extraordinaire et les amitiés qui en découlent l'est tout autant

Au mois de septembre (18-19-20) Bernard et moi réorganisons une sortie à l'occasion des Spa 6h ... j'espère que vous pourrez être de la partie les amis

@ bientôt !

Arrgghhh!......La première avait été un sacré morceau d'anthologie!
Un bonheur à l'état pur!
le 24/06/2015 à 07:26
bonjour,
pour tes ratés, controle l'étancheite de ta pop valve si tu en as une. j avais des rates a chaud et resolu depuis que je l'ai recolle .
le 24/06/2015 à 09:06
Merci Stéphane, je vais regarder à ça

... mais j'y pense, je n'ai pas de pop valve ... je pensais que tu parlais de l'étanchéité de la capsule de dépression
Message édité le 24/06/2015

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.