Ratés voir coupure moteur en roulant sur 3.2L 87

Message :
le 03/07/2015 à 10:53
Salut les Doudistes,

Ma 3.2L G50 fait des siennes depuis un an environ et la dernière révision des 20 000km. J'ai régulièrement, été comme hivers, humide, sec, chaud, froid, des ratés voir des coupures longues (2-3 sec répétées même si c'est très rare, 2-3 fois en 1 an).
Cela a commencé au premier roulage après la révision des 20 000km que j'ai fait en Aout dernier, où j'ai un peu galéré sur le réglage des jeux de culbu que j'ai réussi au final. Pour ce faire j'avais forcément changé mes bougies pour des neuves, démonté tous les câbles d'allumage et la tête de delco que j'ai un peu trifouillé d'où mes premières suspicions sur ces éléments l'été dernier d'autant plus que ca a clairement été le déclencheur, jamais eu de ratés avant.

J'ai donc refait un check dès ces premiers ratés et vérifié que j'avais bien tous les cylindres fonctionnels en checkant chaque étincelles à tous les cylindres.
RAS, j'avais checké aussi les connecteurs de la bobine et les câbles d'allumages (tout est d'origine) ainsi que le doigt et la tête de delco (changée elle seule 2 ans auparavant). Les ratés étaient peu fréquents mais toujours là je me suis dit qu'il n'y avait pas de souci majeur.
Le filtre à essence étant neuf et n'ayant jamais eu de symptômes niveau injecteur, j'ai pensé que ca venait plutôt de l'allumage et plutôt en amont de la delco (bobine?) et que je verrai si ca revient.
Pendant l'année écoulée et les 8 000km fait j'ai eu de temps en temps des périodes avec ratés et d'autres sans rien mais ca revient régulièrement, selon moi quelque soit les conditions de température, à chaud ou à froid ou d'humidité, hivers comme été. Par contre j'ai l'impression que c'est beaucoup plus flagrant et long dans la durée à bas régime sous demande de couple, genre autour de 2000rpm en légère montée en troisième ou quatrième mais c'est aussi arrivé (très courte coupures) sur autoroute à régime stabilisé à 4000rpm en 5ieme). Rarement lorsque j'attaque et montées en régime franches, plutôt en conduite cool (je me sens obligé d'attaquer tous le temps depuis tt ca )

En plus de problème, mais c'était déjà le cas avant l'apparition des ratés/coupures, quasi depuis l'achat en 2010, en l'hivers (en général faible température et/ou humidité) le ralenti au démarrage yoyote pas mal et je dois limite mettre de l'accélérateur pour qu'elle se stabilise à 1500 rpm puis je la laisse redescende à 800 rpm proprement par elle meme, cela dure 30sec à 1min max puis roule.

Pour info j'ai une puce Wang depuis deux ans pour le motronic et depuis ce phénomène avait pas mal diminué, je ne l'ai presque plus et surtout j'ai plus de couple plus tot à la pédale à très bas régime. J'avais aussi à la meme période changé pas mal de durite du circuit d'air sur les conseils de nos druides du forum pour améliorer la situation et parcequ'elles étaient craquelées, mais je n'ai pas tout changé non plus. Pour autant je pense que c'est un autre problème vu que cela arrive indépendamment mais au cas où je vous en parle si cela pouvait etre lié, je commence à me poser des questions...

Sinon pour résumer, dans l'année écoulée et pour ces problèmes de raté, j'ai déjà checké les points suivants:
- ma masse plenum (dremel sur les parties en contact, niquel)
- ma masse boite de vitesse (la tresse est bien fixée, sale mais ne bouge pas, j'ai pas démonté pour des raisons pratiques)
- changé le DME pour un neuf, l'ancien n'avait pas de jeu, je l'ai gardé
- l'ensemble des fusibles ou relai mais je n'ai pas checké les tensions, juste qu'ils étaient bien fixés, y a t -il un relai en particulier qui vaudrait le coup d'être changé?
- mon cablage d'allumage jusqu'à la bobine, en plus des bougies et cable d'allumage en Aout dernier
- la bobine de l'extérieur (pas démontée), ses connecteurs, fils de masse et après utilisation ou ratés/coupure elle n'est pas plus chaude que ca
- j'ai repris à la dremel mon doigt d'allumeur et les connecteurs de la tête d'allumeur pour enlever la calamine: j'ai augmenté de ce fait l'entraxe vu que j'ai enlevé de la matière mais je ne pense pas que ce soit problématique,et vous?
J'avais eu l'impression d'avoir réglé le problème après ce dernier point et que le ralenti était de meilleure qualité après ça et en effet les ratés étaient plus succincts voir moins fréquents mais j'ai eu de nouveau une grosse coupure il y a peu.

Voilà, il y a peut etre plusieurs root causes, mais je ne sais plus vraiment où regarder, et je lis plein de choses divergentes ici ou là sur des postes ratés du forum.
Désolé pour le roman mais j'ai essayé de tout bien expliquer l'historique pour vous donner les meilleures pistes car je ne vois plus vraiment où chercher, mis à part à commencer à changer des pièces couteuses d'origine par des pièces de moins bonne qualité neuves alors qu'il n'y a probablement pas besoin...

Question qui me trotte: Lors de mes galères sur le réglage des culbu à la révision des 20 000 km je me suis retrouvé avec 3 cylindres qui n'allumaient pas et j'ai testé mes bougies comme un bourrin en les démontant une par une moteur tournant et collant sur le carter pour voir les étincelles, Est-ce que cela aurait pu avoir des conséquences sur la bobine ou autre choses?

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience à lire tout ca!

Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 11:40
Bonjour

bien que changé

J'ai eu des ratées moteurs coupures totales puis remarche sur la mienne n'ayant rien fait avant j'ai changé sans par acquis de conscience sans recherche particulière de panne étant sur la route et bloqué dans une pompe à essence mon relais DME et plus de pb

donc tu l'ouvres tu bloques les palettes des relais avec du paier et fait l'essai comme cela ce point sera définitivement réglé

donc si cela peut aider

bon WE à tous
le 03/07/2015 à 11:51
Merci à toi mais ayant déjà changé le DME à l'automne dernier ca me parait être écarté comme piste. A moins que mon DME neuf soit défaillant... Pas de chance dans ce cas...
Pourquoi tester
le 03/07/2015 à 11:53
Y a de quoi faire!

T'as essayé de te faire prêter un débitmètre?


Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 12:42
tente un nettoyage, réglage voire remplacement du capteur de ralenti
en lisant tes travaux, je constate que rien ne semble avoir été fait à ce sujet
ca supprimera tout risque de perte de puissance avant 2000tr et te permettra d'avance dans ton root cause
le 03/07/2015 à 12:55
Salut

J ai eu les mêmes problèmes que toi sur ma 3,2 de 1987
Le régime moteur qui chutait n importe quand au point mort voir le moteur se coupait

J ai changé les 2 capteurs références + sonde moteur(c est peut être pas le bon nom)

En tout cas tous les problèmes ont disparu

Yann
le 03/07/2015 à 13:18
Bien entendu tu as réglé ton co après le réglage culbu ?
La tête peut être une piste (tu swap avec une autre voiture pour tester)
Le capteur pmh aussi. Il faudrait commencer par tester l écartement.
le 03/07/2015 à 15:53
@ Scotland: Oui j'ai fait checker mon CO l'année dernière au CT après réglage des culbu et il était ok.

@ Zeus31660: je n'ai jamais eu de moteur qui se coupe et jamais eu le moindre raté au ralenti, je ne pense pas que ca vienne de là.

@Jean-Bernard: Je vais regarder ta liste, merci!
Je nettoie régulièrement le débitmètre, tous les deux ans et ca a l'air propre par contre pas essayé de faire un échange.

Le problème avec les échanges/prets de pièces c'est que comme je vous le dis, il peut se passer 2 semaines et 500km entre chaque ratés/coupure d'allumage... C'est pas assez fréquent pour être sur que cela arrive quand je changerai la pièce. A chaque fois que je fais quelque chose, les quelques centaines de km après je me dis c'est bon c'est résolu et hop un jour ca revient...

J'aurais bien aimé qu'elle soit un top pour les vacances d'été où je vais faire 2000 bornes sous la chaleur jusqu'en Espagne. Même si j'ai confiance en ma titine et que malgré les ratés pas eu de panne en 8 000km, j'aimerais bien m'assurer que je ne vais pas tomber en rade! Je passe par Agen début Aout où j'ai une fausse, j'essaierai d'y voir plus clair.
Sinon last hope, j'ai un rdv avec Filsdemass en Septembre pour un check complet et je lui demanderai de chercher le problème.
Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 19:58
J'ai eu ce genre de soucis, après avoir nettoyé la fiche arrière moteur ( la grosse fiche carré pour l'alim injecteurs) je n'ai plus rien eu depuis ! ;) peut être une piste à explorer...
le 03/07/2015 à 20:24
Salut lolo,
Peux tu etre plus precis sur l'emplacement de cette fiche?
le 03/07/2015 à 20:29
à coté de l amorto ar gauche
le 03/07/2015 à 21:48
Check culbuteurs

Check masselotes

Check bobine defaillabte
le 03/07/2015 à 23:04
La pompe à essence fait du bruit? Je commençais à avoir des ratés et des trous, avec une pompe neuve c'est fini
le 04/07/2015 à 00:12
Capteur volant moteur
le 04/07/2015 à 00:38
pour avoir fait un peu le tour, et avoir eu au début, les mêmes symptomes que toi (clic)
, j'en suis arrivé (pour mon cas) à "sonde de température de culasse ". (verdict ce weekend)

cette sonde permet , via le motronic, de régler le débit d'essence en fonction de la températre moteur (la richesse), et donc, si les informations envoyées sont fausses (à cause de la sonde défectueuse), ton mélange est mauvais, et pourrait provoquer les symptomes que tu décris
le 05/07/2015 à 16:31
La pompe a essence ne fait pas plus de bruit que ca.
Je vais checker vos pistes dès que possible en commençant par les plus simples.
Aujourd’hui elle a fait quelques micro coupures...
le 05/07/2015 à 18:23
Dixit alfredpour avoir fait un peu le tour, et avoir eu au début, les mêmes symptomes que toi (clic)
, j'en suis arrivé (pour mon cas) à "sonde de température de culasse ". (verdict ce weekend)

cette sonde permet , via le motronic, de régler le débit d'essence en fonction de la températre moteur (la richesse), et donc, si les informations envoyées sont fausses (à cause de la sonde défectueuse), ton mélange est mauvais, et pourrait provoquer les symptomes que tu décris

Bonjour je confirme cette piste.

La sonde T° cylindre peut être aussi responsable
Voir si elle est à 1 fil retour par la masse ou à 2 fils.

Pb vécu.Et déjà évoqué.

La sonde 1 fil a été remplacée par la 2 fils suite à plusieurs soucis (dixit mon CP)
Sur la sonde 1 fil avec des coupures intempestives la résistance tend vers l’infini et le calculateur enrichit le mélange au max entraînant un « étouffement « moteur sans aller à la coupure.
le 05/07/2015 à 18:27
moi, j'abandonne cette piste (après avoir changé ma sonde de temp° )

peut-être un débimétre fatigué, ou un réglage richesse trop élevé
le 05/07/2015 à 18:56
Bonjour,
dans "articles techniques" il y a un tuto
pour le contrôle du débimétre
le 13/07/2015 à 00:49
Je suis curieux de savoir la solution.
J ai le même genre de symptôme.
Micro coupure vers 2000tr 2200tr régime stabilisé 1 2 3 ème, 4 et 5 ème rapport non perfectible.
Ralenti un peu chaotique. Jamais de calage.
Moteur en pleine charge aucun problème.
Switch ralenti ok
Allumage neuf. Durite air neuve.
Injecteur nettoyé.
Nouveau filtre essence.
Débitmètre fil chaud. Et puce wang.

Je vais vérifier mes masses cette semaine et voir pour une nouvelle pompe essence.
Ensuite mesure capteur température.

Problème pas dérangeant.mais....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.