Grosse fuite d'huile sur echangeur droit

Message :
le 17/07/2015 à 15:26
Bonjour, ma SC est restée dans mon garage au chaud hivers et printemps (je sais c'est pas bien !!!)  En juin, une belle flaque d'huile sous la voiture, je nettoie et 15 jours plus tard, idem.
Obligé de sortir la SC du garage pour bricoler sur une autre et grosse fuite d'huile en continue durant le trajet de quelques mètres.
Je met en cause dans un premier temps le capteur de pression d'huile derrière le K-Jet (certainement un modèle chinois monté lors de la réfection moteur) mais après dépose du couvercle du K-jet et inspection manuelle (visuelle avec un miroir mais galère) : RIEN.
Je met donc la voiture sur cale et met en route la SC sans aucun soucis. Après une petite minute, grosse fuite d'huile sur échangeur droit et même un début de flammes (merci le jet d'eau à proximité). J'ai l'impression que l'huile arrive et coule dans l'échappement (ou échangeur)
Ce matin dépose de l'échangeur droit, celui ci est bien gras sur le dessus mais pas vraiment une grosse quantité d'huile dans l'échangeur. Les conduits d’échappements sont secs et propres.
Démarrage du SC du sur les 3 cylindres de gauche sans aucun soucis et pas une goutte d'huile qui tombe coté droit !!!
Dois je prolonger mon essai de mise en route sur 3 cylindres plus longtemps ? Aucun risque ?
Dois je rebrancher mes bougies une à une du coté droit pour voir s'il y a une correspondance entre détonation et fuite d'huile ? Risque d'incendie car pas d’échappement ?
Ai je perdu autant d'huile pour qu'il n'y ai plus de fuite (la jauge au tableau de bord indique un niveau correct et la pression est de plus de 2 bars au ralenti) ?
J'avoue être un peu perdu ?
Merci de me lire jusqu'au bout et merci pour votre aide.
Fab
Message édité le 17/07/2015
le 17/07/2015 à 15:33
Dans l'echappement ou sur l'echappement ???

Si c'est dessus , ce sont surement les joints toriques des tubes de retour d'huile.

Et comme ils ne sont pas etanches a ce point , l'huile peut tres bien couler et entrer a l'interieur.

Sinon , si l'huile est bien dedans , joints de queues de soupapes..........peut-etre.....

Des photos aideraient.

Ainsi qu'un coup de karcher dessous pour bien situer la fuite par la suite.
le 17/07/2015 à 15:37
Les tubes de retour d'huile sont parfaitement étanches et les joints de queue de soupapes ont été changés avec les guides il y a moins de 3000km.
Si joints de queues de soupapes, l'huile coulerait aussi par les échappements lors de la mise en route du moteur avec les cylindres de gauche ?
Les dessous du moteur est parfaitement propre, une fois l'échangeur ôté.
Y a t'il un risque de laisser tourner le moteur sur ces 3 cylindres de gauche (bougie de droite en place mais non raccordée à l'antiparasite) ?
Fab



le 17/07/2015 à 17:41
Le cylindre central parait noiratre.

Est-ce gras ???
le 17/07/2015 à 17:54
les tube dh'uile on eté changé!! mais on dirait du dansk sur la tofffffff, c'est du porsche ou pas??
le 17/07/2015 à 17:58
Oui le cylindre central est un peu plus gras mais pas au point de me faire une coulée d'huile.
- Je viens de faire tourner le moteur pour le faire chauffer et rien...
- J'ai refait le niveau d'huile qui était au mini et rien....
- J'ai remis  successivement les anti-parasistes sur les bougies des cylindres de droite et rien...
- J'ai une gouttelette d'huile qui longe le cache culbu mais pas à en faire un jet.
- je vais remettre la SC à plat sans l'échangeur monté et attendre quelques jours pour voir une fuite éventuelle !!!!
Suis preneur de solutions ou d'essais aussi bizarres peuvent ils être.
Merci d'avance.
Fab
le 17/07/2015 à 19:04
Ouais , etrange.

Verifie le serrage au couple des cache-culbus , deja tu elimineras une possibilité.
le 17/07/2015 à 19:23
hi Fabrice: thermostat O ring
le 17/07/2015 à 19:34
Ah oui , les joints toriques du radiateur d'huile ou celui du capteur sur le dessus du moteur.
le 17/07/2015 à 20:08
Mais pourquoi cela ne fuit il plus lorsque je met le moteur en marche sans l'échangeur ?
Fab
le 17/07/2015 à 21:13
Viscosité de ton huile ?
Et j'opte aussi pour les joints radia.

Maintenant une longue immo peut avoir des conséquences bizarres.
Un joint de radia qui déconne + longue immo et ça fuit.

Là tu fais tourner et l'huile circule.

Laisse immobilisé et chui sûr que ça va réapparaitre
le 17/07/2015 à 21:41
Regarde ton radiateur d'huile , il a peut être une microfissure, et quand l' huile est froide, ça ne fuit pas, quand elle est chaude... J' avais une fissure sur le mien, et ça fuyait sur l' échangeur droit...Exactement tes symptômes. Ai changé le radiateur, plus de fuite...
le 18/07/2015 à 09:03
Salut fab,
j'ai un ami à qui cela vient d'arriver, c'était le torique du haut du radiateur d'huile.
le 18/07/2015 à 09:30
Merci pour votre aide.
Hier j'ai fait chauffé la SC et pas de fuite.
Huile 20W50.
Je vais ce matin, la remettre sur ces roues sans l'échangeur avec un récipient propre dessous et attendre quelques jours.
Si pas de cause identifiée, je tomberai le moteur pour vérifier tous les joints toriques (thermostat, radiateur, etc.) et le capteur de pression d'huile.
Je suis pratiquement sur que l'huile ne vient pas de l'intérieur des cylindres par les échappements (même si le n°5 est effectivement un peu gras).
Ce matin, une goutte d'huile dans mon bac qui provient de la trappe de vidange (sur SC). Resserrage des écrous et on attend demain.
Bonne journée à tous.
Fab
Message édité le 18/07/2015
le 18/07/2015 à 12:57
Pas la peine de tomber le moteur pour les toriques du radiateur d'huile.
le 18/07/2015 à 13:57
Oui mais pour le thermostat ?
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça ne fuit plus quand je faire tourner le moteur sur ces 3 cylindres de gauche ?
Fab
le 18/07/2015 à 17:15
Peut être parce-que tu ne le fait pas tourner assez longtemps pour que le thermostat s ouvre
le 18/07/2015 à 17:39
Dixit cdrik915Pas la peine de tomber le moteur pour les toriques du radiateur d'huile.
+1
le 18/07/2015 à 19:10
Par contre faut tomber la KJ pour y accéder

+1 avec rs
le 18/07/2015 à 23:10
Demain si j'ai un peu de temps après la plongée... je fais tourner la SC sachant que la température en plein soleil n'est pas loin de 40°C ça devrait pas prendre longtemps pour la mettre en température .
Fab

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.