Problème de passage des vitesses sur G50 [résolu]

Message :
le 18/07/2015 à 17:49
Bonjour les zamis,

Gros flip, ma belle me fait sa première cagade...
Après une belle balade de 200kms dans les monts du Lyonnais (sans arsouiller plus que ça) dans les derniers kms alors que je rentrais chez moi et roulais pépère,  j'ai senti que les vitesses passaient moins bien lors des retrogradages. Puis difficile, voir impossible de rentrer la première,  la 2 et la 3 rentre avec difficultés... je suis rentrer molomolo en évitant de passer trop les vitesses.
Autre symptôme,  des accoups au lacher de l'accélérateur et en rappuyant sur l'accélérateur.
Aussi, une légère odeur de caoutchouc brûlé une fois la voiture rentrée dans le garage.

Merci pour votre aide les gars, il y a certainement des réponses dans le site, je vais chercher, mais si vous connaissez ces symptômes ce sera sympa de me guider.
Message édité le 25/09/2015
le 18/07/2015 à 18:12
je mets un euro sur l'embrayage.
l'odeur de caoutchouc brûlé provient certainement du moyeu du disque d'embrayage qui a chauffé.
le 18/07/2015 à 18:19
+1 juncal!!mais fait le tour de tous le reste quand meme!!
le 18/07/2015 à 19:47
Le caoutchouc hs, ça peut expliquer le passage des vitesses difficile?
le 18/07/2015 à 23:32
Embrayage usé = vitesses dures à passer  
le 19/07/2015 à 00:14
Dixit SatanasLe caoutchouc hs, ça peut expliquer le passage des vitesses difficile?
non , le caoutchouc  n'est que le moyeu central du disque.
mais ce que Olivier a répété cinq fois est exact.
le 19/07/2015 à 01:24
5 fois merci alors!
le 19/07/2015 à 09:34
Dixit juncal1
Dixit SatanasLe caoutchouc hs, ça peut expliquer le passage des vitesses difficile?
non , le caoutchouc  n'est que le moyeu central du disque.
mais ce que Olivier a répété cinq fois est exact.
J'ai fais le tour du sujet hier soir sur le site (elle est mieux la fonction recherche Doudi, je ne sais pas si tu l'as amélioré,  mais les reponses sont plus pertinentes qu'avant,  je trouve...)

Bref, je vois 4 pistes que vous avez decrits suite au passage difficile des vitesses:
- la goupille de la pedale d'embrayage ( mais elle n'a pas bougé en hauteur par rapport au frein, donc je ne crois pas à ça)
- le systeme de rotule du levier de vitesse fatigué (mais c'est venu quasiment d'un coup, alors je doute) 
- problème de purge (elle sort de revision avec changement lookid et purge des freins et j'ai fais pas mal de kms sans symptôme, pas de pédale dure)
- embrayage mort, bague caoutchouc hs. (Cas le plus probable... je me dit juste que c'est bizarre, les vitesses passait très bien jusque là... possible que ça arrive d'un coup comme ça?)
Si c'est ça, c'est con, c'est le plus chiant à faire... pitin, va falloir retourner chez le doc, car ça,  je ne sais pas faire...
Le pire, ce serait que la boite ai morflé... j'espère que non, il y a peu de cas de boite G50 HS... 

Bon, voiture out juste avant les vacances, budget limité, c'est la mierda...
le 19/07/2015 à 10:43
Au niveau de la tringlerie de la BV, as-tu regardé : levier - cuvette - rotule - joints torique - bague de coulissement - axe fourchette - corps  de palier .....

.
Message édité le 19/07/2015
le 19/07/2015 à 10:48
Les vitesses passe bien avec le moteur arreté ?
le 19/07/2015 à 12:54
J'ai eu le pb il y a qqs années.  Le passage des vitesses est devenu de plus en plus difficile, puis impossible de passer la 1ère sans énorme craquement. Après redémarrage (c'était pendant les vacs donc pas top ...) petit à petit ça s'est amélioré mais ça est resté compliqué pendant tout le séjour.
Bref, au final, c'était bien l'embrayage. Mais je n'ai jamais compris pourquoi les vitesses étaient devenues difficiles voire impossibles à passer pendant un long moment ...
le 19/07/2015 à 15:55
Bonjour a tous

Neretva, je n'ai pas regardé la tringlerie. Jusqu'à ce jour, c'était du beurre... et vu les symptômes ci dessous...

Philippe, oui, je suis allé vérifier, les vitesses passent à l'arrêt,  mais facile pour 3 4 et 5, moins facile pour MA et 2 et tres difficile en 1ere... (a force d'insister a passer les différentes vitesses, elles finissent toutes par passer)
J'ai refait tourner le moteur dans le garage pour faire des essais marche AV / marche AR sur 1 m, de nouveau cette odeur de caoutchouc brûlé...
Puis j'ai levé une roue avec 1ere enclenchée, jai un jeu de 2 à 3 cm quand je tourne la roue dans les 2 sens...

Je pense que c'est l'embrayage... ça confirme ce que dit yw45... tout pareil.
le 19/07/2015 à 17:00
Bonjour
Quel est son kilométrages? 
le 19/07/2015 à 17:54
Le disque d'embrayage a été changé il y a 90.000 kms.
mais pas sûr que le joint caoutchouc ait été changé...
la facture ne précise pas...
le 19/07/2015 à 19:00
le moyeu caoutchouc fait partie du disque
le 19/07/2015 à 19:48
ça fait pas beaucoup de km je trouve...


bon... Ben... Ya plus qu'à reprendre rdv chez le doc...
le 19/07/2015 à 20:31
Dixit SatanasLe disque d'embrayage a été changé il y a 90.000 kms.
mais pas sûr que le joint caoutchouc ait été changé...
la facture ne précise pas...
Effectivement le disque d'embrayage monté pourrait être une piste. Ma 3.2 (1987) a 175 000 km et a connu 4 propriétaires allemands avant moi. L'embrayage a certainement souffert avec 5 conducteurs mais il est toujours d'origine. Si j'avais écouté mon CP, je l'aurais déjà remplacé en 2009 ....

.
Message édité le 19/07/2015
le 19/07/2015 à 22:13
Un embrayage etant une piece d'usure normale , selon la marque , selon le conducteur , la durée de vie peut beaucoup varier.

Mais cela ressemble bien a un probleme sur celui-ci l'ami.

le 19/07/2015 à 23:21
Dixit Satanasça fait pas beaucoup de km je trouve...


bon... Ben... Ya plus qu'à reprendre rdv chez le doc...
lances toi c'est pas très compliqué.
le 19/07/2015 à 23:43
embrayage hs ,certainement,donc faut tout tomber et hop,enfin hop....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.