Goujons de culasses : tant qu'on ouvre pas, cela tient-il ?

Salut à tous,

je n'ai toujours pas compris le problème liés aux goujons... Si une âme charitable pouvait répondre à mes différentes questions, ce serait plus clair. Le problème semble tellement courant que peut-être qu'il faudrait faire une FAQ / article sur le sujet : un vrai truc bien détaillé qui explique vraiment de quoi il s'agit.  Pas juste une simple phrase destinée aux connaisseurs qui savent de quoi il retourne 

Voici quelques unes des questions que quelqu'un n'y connaissant rien peut se poser (et c'est loin d'être exhaustif)...

Les goujons cassent-ils "tout seul" en roulant, ou alors cassent-ils au moment ou on ouvre le moteur ?

Peut-on casser un goujon en faisant un réglage des culbus ?

Peut-on voir si un goujon est cassé en faisant un réglage culbus ?

C'est quoi le symptôme d'un ou plusieurs goujons cassés ? (odeur d'huile ? consommation plus élevée d'huile ? flaque d'huile dans le garage ? quelques gouttes d'huile dans le garage ?)

Si on a un ou plusieurs goujons de culasses cassés, cela "tient" il tant qu'on n'ouvre pas le moteur / tant qu'on ne fait pas de réglage culbus ?

En préventif, il y a-t-il la moindre chose que l'on puisse faire pour éviter qu'ils ne cassent ? (le fait de rouler tout le temps "cool" par exemple, a-t-il une influence ou non sur l'état des goujons ?)

Enfin voilà, on en parle tout le temps sur le forum comme si le problème était évident mais je n'ai toujours pas vraiment compris de quoi il retournait.

Le seul truc que j'ai compris c'est que ces goujons sont longs, traversent tout le moteur, et que s'il y en a de cassé la réparation implique la dépose du moteur et beaucoup d'euros.

Toute explication (au plus long, au mieux) est la bienvenue et une réponse "point par point" à mes différentes questions ferait avancer le schmilblik 
Message édité le 27/07/2015
le 27/07/2015 à 11:15
Dixit Fab3.2l1988Les goujons cassent-ils "tout seul" en roulant, ou alors cassent-ils au moment ou on ouvre le moteur ?
• Tout seuls avec le vieillissement et la fatigue du métal

Peut-on casser un goujon en faisant un réglage des culbus ?
• Non puisqu'on n'y touche pas

Peut-on voir si un goujon est cassé en faisant un réglage culbus ?
• Oui en vérifiant leur serrage sans forcer, si ça tourne dans le vide, c'est qu'il est cassé

C'est quoi le symptôme d'un ou plusieurs goujons cassés ? (odeur d'huile ? consommation plus élevée d'huile ? flaque d'huile dans le garage ? quelques gouttes d'huile dans le garage ?)
• Claquement du moteur en tournant, perte de compression sur le cylindre concerné, trace de fuite de compression entre le cylindre et la culasse

Si on a un ou plusieurs goujons de culasses cassés, cela "tient" il tant qu'on n'ouvre pas le moteur / tant qu'on ne fait pas de réglage culbus ?
• Non, comme tout ce qui est endommagé, rouler sans réparer aggrave les dégâts

En préventif, il y a-t-il la moindre chose que l'on puisse faire pour éviter qu'ils ne cassent ? (le fait de rouler tout le temps "cool" par exemple, a-t-il une influence ou non sur l'état des goujons ?)
• Remplacer les goujons. Les goujons cassent parce que le métal fatigue. Il n'y a rien à faire contre la fatigue du métal

le 27/07/2015 à 11:45
pour completer ce que dit bullit
il y en a 4 par cylindre 

ils sont en rouge sur le schéma suivant d'un flat4

ils assurent la cohésion de l'ensemble bloc moteur chemise et culasse donc sont soumis à de fortes sollicitations 
le 27/07/2015 à 12:28
...peuvent aussi casser lors de leur démontage si grippés et/ou déjà fatigués
le 27/07/2015 à 12:35
sur la question 1 , je rajouterai...oui ils cassent seuls ,  mais plus souvent  avec une conduite "brute"que par vieillesse.
pousser les régimes avant une bonne montée en température , est une cause de rupture des goujons.

bien sur , il arrive aussi qu'ils cassent au démontage.
le 27/07/2015 à 13:18
quelqu'un aurait l'enregistrement sonore d'un moteur avec un (des) goujon(s) cassés?  
le 27/07/2015 à 13:52
Casse aussi car mauvais respect du temps de chauffe moteur. Aussi lorsque, moteur bien chaud, celui-ci reçoit un choc thermique en roulant dans une flaque d'eau par exemple ( c'est pour cela que porsche à protégé ces goujons à l'échappement par des petites tôles noires....
le 27/07/2015 à 13:53
Bonjour,
Bullitt a bien expliqué le problème des goujons de culasses cassés et le dessin de Titikine est très explicite. On ne s’aperçoit pas toujours que l'on a un ou plusieurs goujons cassés. Pour vérifier il suffit de retirer les caches culbuteurs et à la main, dans mon cas, en tâtant, je me suis aperçu que j'avais deux goujons cassés. J'ai pu retirer les morceaux cassés. Ces goujons amagnétiques ont comme particularité  de se dilater plus ou moins en fonction des chocs thermiques subit sur les cylindres, culasses et portes arbres à cames. Avec les années ces goujons se comportent comme de vieux élastiques qui seraient cuits et au lieu de s'étirer ils cassent. Après, c'est démontage du moteur pour changer les goujons et dans la grande majorité des cas c'est la réfection totale du moteur.
le 27/07/2015 à 15:17
ha les goujons sur vos vieilles trapanelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un peu comme le roulement IMS et son arbre d'équilibrage sur les 996 et 997 , une belle épée de damoclès au dessus de la tronche
le 27/07/2015 à 18:22
New west, je ne pige pas ton propos. On parle là de moteurs qui ont 30 ans et souvent plus de 300mkm !
La règle veut qu'on profite de la réfection du moteur pour monter des goujons neufs (dilavar tant qu'à faire)  et c'est reparti pour 30 ans. Au même titre qu'on change les coussinets, les segments,... Je n'appelle pas ça une panne ni une erreur de conception moi. Sauf qu'en ce moment, les SC et 3L2 arrivent au kilométrage critique pour la rupture des goujons. Suffit de les remplacer, c'est tout.

Et puis les "vieilles trapanelles" ayant plutôt tendances à prendre de la valeur ces dernières années, ça laisse la possibilité de financer ce genre de travaux. Dans 2/3 ans, elles y seront toutes passées et on en parlera plus.

L'IMS des 96/97 c'est un autre sujet et une vraie erreur de conception pour le coup. Mais là aussi il y a un remède.
On est de toutes façons loin des problèmes d'autres marques, le cheval cabré notamment
le 27/07/2015 à 18:37
beaucoup ont changé les goujons sur les sc et les 3.2 bien avant les 300000 bornes , il y a eu sur toutes les porsche toutes années confondues des soucis , les volant moteur sur les 964 , les goujons sur les type "g" , les carter magnésium sur les 2.7 etc etc etc .

ne pas oublier que quand j'écris "vieille trapanelle " c'est affectueux , j'en ai eu une et j'en ai été content 
le 27/07/2015 à 21:55
Si je peux attendre plus que 2 ou 3 ans pour changer les goujons cà m arrangerait 
le 28/07/2015 à 10:39
Dixit new westbeaucoup ont changé les goujons sur les sc et les 3.2 bien avant les 300000 bornes , il y a eu sur toutes les porsche toutes années confondues des soucis , les volant moteur sur les 964 , les goujons sur les type "g" , les carter magnésium sur les 2.7 etc etc etc .

ne pas oublier que quand j'écris "vieille trapanelle " c'est affectueux , j'en ai eu une et j'en ai été content 
L'avantage, c'est que toutes celles citées restent sur la route, et ne sont pas régulièrement utilisées comme cureteuse de caniveaux !
le 28/07/2015 à 14:01
Dixit new westbeaucoup ont changé les goujons sur les sc et les 3.2 bien avant les 300000 bornes
300 000 bornes compteur ou réels ?
le 28/07/2015 à 15:33
Dixit David 930New west, je ne pige pas ton propos. On parle là de moteurs qui ont 30 ans et souvent plus de 300mkm !
Je ne comprend pas du tout le commentaire de "new west" non plus...
le 28/07/2015 à 15:41
je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas dans mon message : bien que les porsche soient réputées "fiables" , elles ont toutes eu des soucis récurrent de moteur toutes générations confondues .

les carters magnésium pour les 2.7
les soucis d'injection kjetronic pour les sc + les soucis de goujons.
soucis de gonjons aussi pour les 3.2
soucis d'embrayage plus volant moteur pour les première 964 avec en bonus les courroies du double allumeur
soucis de culasses poreuses pour les premières 996 plus le roulement ims qui s'envoi en l'air avec l'arbre d'équilibrage 
etc etc etc 

il est clair mon message , non ?????
le 28/07/2015 à 15:47
Dixit new westbeaucoup ont changé les goujons sur les sc et les 3.2 bien avant les 300000 bornes , 
Pour parler de la "belle épée de Damoclès" : j'avais acheté ma 3.2 suite aux conseils du magazine Flat 6, en 1999... 5 ans de daily, de 11 ans et 130 000 km jusqu'à 16 ans et 180 000 km environ avec pour seule panne bloquante une pompe à essence !

J'ai ma 3.2 toujours sur son premier embrayage, jamais repeinte (même pas le moindre voile sur les pare-chocs -- l'avant commence à en avoir besoin), moteur jamais déposé.

Là j'arrive bientôt aux 17 ans de vie commune et je n'ai pas tiré une seule fois dedans à froid et je ne tire presque jamais dedans (juste suffisamment quand elle est chaude pour qu'elle n'oublie pas ce que c'est).  Elle ne sais plus ce qu'est l'eau de pluie et je ne la lave que quand il fait 30 degrés dehors (donc je ne la lave jamais en automne/hiver).  Donc je n'ai jamais abusé avec le moteur, elle n'a jamais fort chauffé et elle ne roule plus jamais dans des flaques de pluie (ce qui, si je comprend bien, évite des chocs thermiques a mes vieux goujons).

A ce rythme je devrais atteindre les 200 000 km en 2025. On verra si les goujons tiennent jusque là :)
le 28/07/2015 à 16:18
Les goujons qui pètent n'est pas une fatalité, j'en connais pas mal qui au démontage pour faire les culbus n'en ont aucun de cassé!
Je pense que passer par exemple dans de belles flaques d'eau doit les fragiliser, ou carrément en casser parfois, c'est la seule hypothèse que j'ai!
le 28/07/2015 à 16:37
hé les filles , je ne dis pas qu'elles ne sont pas fiables vos 911 , je dis juste que certaines ont connues des pannes comme les goujons entre autre .

je ne pense pas qu'il y ai une marque d'automobile qui puisse se targuer d'avoir un zéro retour question fiabilité  .
le 28/07/2015 à 16:47
Dixit new westles soucis d'injection kjetronic pour les sc
quels soucis de kjet ? c'est probablement l'un des trucs les plus fiables de l'auto, avec la trousse à outils

Les pannes sont archi connues : le WUR qui se dérègle (après 30 ans, il a le droit), le doseur qui rouille (souvent car l'auto n'a pas roulé), l'injecteur de départ à froid grippé (idem).
Quel autre système peut en dire autant ? il n'y a aucun capteur qui tombe en panne, aucune électrovanne, rien que des trucs simples donc fiables.
Il y a décidément des légendes urbaines qui ont la peau dure

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.