REX Moteur qui prends mal ses tours et qui broute entre 1000 et 3000 tours

Message :
le 30/07/2015 à 15:32
Bonjour,

Je voulais faire un petit REX sur un problème moteur qui m'a pris une année à cerner:

symptôme: Moteur qui prends mal ses tours et qui broute entre 1000 et 3000 tours

J'ai commencé par vérifier l'allumage:

Changement Tête et doigt d'allumeur
->pas d'amélioration

Changement des bougies...
->pas d'amélioration

changement du faisceau (qui était poreux)
->légère amélioration

Changement des injecteurs
->pas d'amélioration

Changement de la bobine
->toujours pas d'amélioration

Après une rapide analyse je constate que je n'ai pas vérifier la richesse et le point d'allumage:

Je décide donc de emmener chez un (soit disant pro) pour faire contrôler l'avance à l'allumage et le CO:

-> il me la garde 10 jours (il m'avait annoncer 24h) et m'affirme l'avoir régler aux petits oignons.

Nous faisons un tours ensemble, en effet la voiture montait en régime nettement mieux. Mais toussait toujours un peu à bas régime et sur un filet de gaz.
Ce monsieur m'allège de 270€ pour cela....(bien les boules)

Pas convaincu pas son travail ni par le personnage, je fais appel à un copain spécialiste en VW et mécanique ancienne.

Il commence pas caler l'allumeur aux repères (poulie, bloc, doigt) et constate déjà un énorme écart avec le réglage du "PRO".

Il démarre le moteur et cale l'allumeur à l'oreille: 1cm d'écart de décalage avec le réglage "PRO"
->la voiture est transformé, monté en régime franche et linéaire, mais tousse encore à bas régime...

je l'amène donc dans un centre Bosch:
Valeur CO avant réglage : 0.16 (pourtant réglé par un soit disant Pro)
valeur CO après réglage: 1.50
Contrôle allumage: parfait (le mécano était fou quand je lui ai dit que l'allumeur à été réglé à l'oreille)

->Voiture ressuscité, plus de broutement à bas régime, ni à haut, monté en régime franche pleine de couple bref un régale!!!!!!!!

Vive la 911 et sa mécanique !
Message édité le 01/08/2015
le 30/07/2015 à 17:10
Pareil sur la 2.4 d'un client : c'est un ami competent qui a calé l'allumeur "a l'oreille".

Et elle n'a jamais aussi bien marché.

le 30/07/2015 à 18:17
Tu m'as fait peur j'ai cru que tu avais un souci depuis l’essai de lundi soir 
le 30/07/2015 à 21:27
Si je comprends bien tout ce que tu écris, mon pb de toussotement (àcoups) à bas régime pourrait venir du réglage CO!!??
Faut peut-être que j'aille voir un centre BOSCH???
le 30/07/2015 à 22:11
ce que tu appelle centre bosh c'est bosh car service ? je cherche aussi a faire régler mon CO. 
le 30/07/2015 à 22:57
N'importe quel mécano est capable de régler un CO.
le 30/07/2015 à 23:26
Dixit julbuthSi je comprends bien tout ce que tu écris, mon pb de toussotement (àcoups) à bas régime pourrait venir du réglage CO!!??
Faut peut-être que j'aille voir un centre BOSCH???

Chez moi régler le co avait nettement améliore ce symptôme 
il est à combien sur ton ct?
le 31/07/2015 à 01:34
La richesse influe énormément sur le comportement du KJ
le 31/07/2015 à 02:26
En comparaison, sur moteur refait neuf et CO réglé pour CT, je suis à 2.30 sur mon 3.2L
le 31/07/2015 à 13:38
Je fait partie des mécanos qui au début de leur carrière professionnelle n'avait que :
-Une lampe témoin pour réglé un allumage a vis platinée 
-L'oreille pour régler une richesse de carburation
-une équilibreuse a encre pour équilibré une roue
Au jour d'aujourd'hui j'utilise toujours mon oreille pour réglé une carburation , j'équilibre mes roues avec une Facom U45 a encre 
mais pour l'allumage , j'utilise une lampe stombo a déphasage et je suis sur de ne pas me tromper
il est très courant de trouver des allumeurs avec des courbes d'avance déréglé (masselotte , ressort ) et trouver se genre de défaut a l'oreille il faut s'appeler madame "Soleil"............
le 31/07/2015 à 14:43
@tikitine: Mais non ne t'inquiète pas, elle n'a jamais aussi bien marché ;) 

@julbuth: C'est un élément à faire valider car dans mon cas c'était le jour et la nuit! Donc dans le doute,à ta place, j'irais le faire contrôler .

@fen: Oui c'est bien cela un "bosch car service" : http://www.garagecarle.fr/ 

@tabourgris:  0.3...
le 31/07/2015 à 21:30
Attention ,  un gros dérèglement de la carburation (appauvrissement) d'un coup sur un Kjet est souvent du a une prise d'air en aval du plateau sonde
un appauvrissement se traduit souvent par des accoues en accélération , ou sur un filet de gaz , le ralenti est plus bas dans les tours avec une sensation de "prétrouillage"

Philippe
le 08/09/2015 à 09:28
Bonjour, 

j'ai peut être crier victoire un peu vite:

Après 400km je me retrouve avec des accoues sur un filet de gaz et un ralentie plus bas dans les tours;
le tout de manière aléatoire (entendre par là que les symptôme peuvent être plus ou moins prononcés à chaud et à froid)
 
Lorsque que j'appuie franchement sur la pédale de gaz, montée franche et la puissance est la, mais dès que le pied s'allège ce n'est plus ça...

Des pistes de réflexion ?

Merci d'avance,

@land911
le 08/09/2015 à 09:43
je trouve ton CO un peu bas essaie d'enrichir un peu pour voir (ma jag faisait pareil quand réglée trop pauvre   c'est à dire que je ne faisait plus que du 15L aux 100  )
sinon voir la piste de land avec la prise d'air 
je peux avoir un gastester si tu veux vérifier le CO et tenter un réglage
pour les prises d'air tu as le test avec le nettoyant pour fdreins que tu pulverises que les conduits d'admission pour chercher la fuite  
tu vas y arriver c'est pas une mécanique compliquée ces petites SC
 
le 08/09/2015 à 11:19
Ce n'est-il pas exactement ce que Monsieur Land911 décrit précisément dans son post du 31/07, juste au dessus du tien ?
le 08/09/2015 à 13:00
@titikiné
Si tu peux me preter le Gastester c'est avec plaisir, je pourrais ainsi faire plusieurs essaie.
D'ailleur quelle est la valeur du CO conseillé pour un 3.0 SC de 1979 ?
Je vais regarder les conduites d'admission si elles ne sont pas poreuses, pareil au niveau  des joints...
merci!!!

@Mm 
oui en effet 
le 08/09/2015 à 13:10
Bonjour.
Papy70 m'a livré ce document en réponse à une question similaire que je posais au mois de juillet.

le 08/09/2015 à 13:17
Super Document!!! merci @Nk1964
En revanche pourquoi pour le même modèle et le même régime de ralentie il y a plusieurs valeurs possible ?
le 08/09/2015 à 13:18
Pour le gastester, il faut que je le récupère il est chez son autre copropriétaire... 
mais avec plaisir, je te dois bien ça   
le 08/09/2015 à 13:21
tu ne me dois rien du tout, je l'ai fais avec plaisir  et tu ma grassement remercier 
merci d'avance en tout cas!!

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