vis 6 pans des cardans qui se devisent = frein filet ou pas?

Message :
le 31/07/2015 à 16:49
Bonjour à tous,

Suite au dévissage d'un de mes cardans récemment installer pensez-vous qu'il faille mettre du frein filet sur toutes les vis?
Par avance merci.
le 31/07/2015 à 17:10
Grand classique.oui tu peux en mettre.j'en ai tjrs mis.
le 31/07/2015 à 17:29
Sur ma 3.0 j'en mettais mais le problème c'est d'éviter de mettre de la graisse sur les filetages car dans ce cas le frein filet n'est pas trop efficace
le 31/07/2015 à 17:54
Si tu fais du circuit, alors oui, si non paraît-il qu'il n'y en a pas besoin .
le 31/07/2015 à 19:54
salut , lors de la remise en forme de mon moulbif , j'ai remonté mes cardans sans filet , au rond point , quand je n'avançais plus j'avais l'air malin !!!! heureusement  mon contrôleur technique n'étant pas loin , il a bien voulu me dépanner , et j'ai remonté mes cardans au frein filet !!!  cela peut éviter des sarcasmes de couillons rigolant de voir un vieux en Porsche en panne à un rond point...après eh ,c'est mon rex ......                     papyvion
le 31/07/2015 à 21:25
salut, rondelles growers
le 02/08/2015 à 09:11
Lors du remplacement de mon embrayage, jamais eu de soucis. Il y a peu j'avais démonté mes deux cardans pour changer et un joint et regraisser, je tombe en panne l'autre jour. A 10km près j'étais à la maison et j'avais prévue de la lever pour bricoler, je l'aurais remarquer. Bilan, retour chez un garagiste sur une dépanneuse et quelques vis cassées donc extraction et tout le bazar.... J'avais peur de mettre du frein filet pour un éventuel démontage mais la, grâce à ce post, je vais en mettre
le 02/08/2015 à 10:02
Je pense que ce sont des accidents de parcours qu'il vous est arrivé. Je ne trouve jamais de vis desserrees ou alors de manière anecdotique. Je pense qu'il est plus important de remplacer des vis anciennes par des neuves dont l'empreinte six pans est en bon état et peut donc être bien serrée que de mettre un freinfilet qui va gêner lors de futur démontages. 
Donc perso, sur ma 915 qui pourtant pose ses pattes sur circuit parfois, je ne mets pas de freinfilet 

PC 
le 02/08/2015 à 16:57
moi non plus ......par contre il faut serrer fort et avec de la bolonnerie en bon etat .  si visserie  en dents de souris (comme les 944 et golf GTI , empreinte ZRN ,je crois ) ne pas hesiter a remplacer .
le 02/08/2015 à 17:07
perso pas eu de soucis sans frein filet mais serrage au couple (très costaud    83Nm!! pour les M10)
vis neuve recommandé
pourtant sur ma turbale   400cv et 50mkg couple et utilisation piste.....
Message édité le 02/08/2015
le 02/08/2015 à 21:53
bonsoir ,
J'ai remonté avec des rondelles growers neuves + frein filet
rouge

Pour l'instant que 1000 km...
le 02/08/2015 à 22:12
Ben si ça se barre avec tout ça, y'a plus qu'à souder... Je plains le mécano qui va devoir retirer tes petites BTR freinées au FreinBloc...

PC
le 02/08/2015 à 22:16
Ou le prochain proprio ...
le 03/08/2015 à 11:48
serrer au couple est suffisant.
le prochain mécano qui va démonter tes cardans va te maudir ...
le 03/08/2015 à 17:58
bonjour

Je me suis trompé, le frein filet ,il est vert et serrage au couple ( évidemment).
Et le prochain ( "mécano")  qui démonte, il y a de forte chance que ce soi moi

A bientôt
le 03/08/2015 à 19:36
Alors si c'est vert, c'est du scelbloc, à priori sensé "bloquer/coller" par exemple deux pignons entre eux, un pignon sur un arbre, etc... Bref, le plus costaud, quoi.

Bonjour le filetage au desserrage, du moins avec du vrai "loctite"...

PC
le 04/08/2015 à 08:52
ce qu'il faut essayer de retenir de cette histoire, c'est qu'un serrage doit TOUJOURS être réalisé "au couple" préconisé par les documents techniques ... et donc avec une clé dynamométrique adaptée.

dans le cas où on ne connait pas le couple, et ce n'est pas le cas des doc Porsche qui indiquent toujours le couple à respecter, il existe des "tables", qui indiquent ce couple, en fonction de la qualité de résistance des aciers utilisés (8-8, 10-8, 12-8) ...

ce "couple" correspond à la limite élastique de l'acier utilisé, pour une friction maximale, donc "le bon serrage"...

Et quand il est nécessaire d'utiliser un frein filet, c'est généralement indiqué aussi dans la doc technique...

Bien sur , chacun fait comme il veut, mais dommage de ne pas connaitre, ou respecter, les bonnes façons de faire...
car en mécanique, c'est montage ET démontage qu'il faut considérer ...



(edit pour remise en page correcte après copier/coller : ano signalée sur "time out pro" trop court)
Message édité le 04/08/2015
le 04/08/2015 à 10:49
Du frein filet n'a jamais empêché le démontage.
le 04/08/2015 à 12:34
j'ai opté pour les rondelles growers et une marque pour voir un éventuel desserrage en espérant que ça ne se reproduira pas.
Merci pour vos conseils 
le 04/08/2015 à 12:57
Une goutte de peinture sur la tête de vis et le flasque est un moyen efficace et rapide pour contrôler un éventuel desserrage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.