Talon pointe

Vu le sujet sur le repose pied je pense que C pas con d'ouvrir un sujet la dessus:

Le talon pointe n'a d’intérêt qu'avec le double débrayage!!!! (pour moi, sinon c'est juste un coup de frime!)
Son but :
1) éviter le blocage des roues motrice
2) économiser les syncro de boite, si il est bien fait!

Pour se faire, comme le montre un des petits schémas de PascalT

On freine,
On débraye, pour passer au point mort...
On embraye (lâche la pédale) ce qui réaccouple la boite au moteur mais vu que au point mort la boite est indépendante des roues.
On donne un peu de gaz tout en gardant le freinage (dans l'idéal, on arrive au régime moteur que la voiture aurai avec le nouveau rapport enclenché).
On re-débraye et là on passe le nouveau rapport...

Bref, C pas simple!!! surtout le double débrayage!!! mais quand c'est bien réussi, on sent que la boite apprécie, la boite devient très rapide et douce, et en plus on est fier!

J'ai appris ça avec ma boite qui n'avais plus de syncro pour la 3ème... bonne école, j'ai pratiqué pendant + de 12 000km (le temps de refaire la boite) si pas assez de gaz pour relacer l'arbre de boite, ça craquait, si trop, ça craquait aussi, mais maintenant, c'est devenu un peu reflex et c'est très agréable...  :)

Bon, par contre malgré mon 45, la position des pédales n'est pas top!

Bon apprentisage pour ce qu'ils veulent apprendre... l'essayer c'est l'adopter! )
le 08/08/2015 à 23:04
Le double débrayage et le talon pointe sont deux choses différentes, le premier OK pour la boite et avoir des tours lors du changement de rapport, le second c'est de garder des tours au freinage rien à voir
le 09/08/2015 à 07:28
Dire que ça n'a rien à voir me semble exagéré : le talon pointe c'est justement l'association du freinage ET du double débrayage !!!
 c'est sous ce vocable qu'est désigné ce mode de pilotage qui permet de garder le freinage dégressif et ses pignons de boite.

à ne pas confondre avec le coup de gaz entre les deux rapprorts sans avoir rembrayé le  point mort, qui ne sert qu'à faire vroom vroom pour impressionner les minettes - mais ça peut se faire façon talon-pointe.... juste pour la beauté du geste, mais c'est comme la pub du canada dry.......    en moto, c'est la méthode des kékés avec des coups de gaz forcenés : ça fait tomber les chaussettes mais ça sert à rien.
le 09/08/2015 à 08:27
100% avec pascalT! Le talon pointe SANS double débrayage n'a aucun intérêt... C'est faire vroum! vroum! D'ailleurs magnus sur ses vidéo est adepte du vroum vroum!   ce qui est dommage
Message édité le 09/08/2015
le 09/08/2015 à 08:58
Dixit PascalT   en moto, c'est la méthode des kékés avec des coups de gaz forcenés : ça fait tomber les chaussettes mais ça sert à rien.
en même temps t'iras faire un double débrayage en moto...
J'te parle pas du talon-pointe
Pis, t'essaieras de rétrograder sur un gros cube coupleux sans relancer... encore pire avec un cardan... pour tout ça je dois être kéké

"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions
sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne
les utiliser qu'en suppositoire. Voilà ! Et encore, pour enfants…" (les tontons flingueurs)

à prendre évidemment avec humour
le 09/08/2015 à 09:14
 je fais juste 'un peu' de moto depuis une trentaine d'années ( à chaine/cardan/courroie)  j'ai donc une vague notion-
C'est bien pour cela que j'y fais allusion. j'ignore si c'est l'effet touristique, mais je puis t'assurer que j'entends ou vois des lascars pousser le moulin à vide au rupteur ou donner des grands coups de gaz juste pour faire du bruit. Ca me semblait bizarre...

je ne parle pas du petit coup de gaz .

Je trouve ça curieux, mais si cela parait pour toi mécaniquement cohérent et à intégrer à la panoplie du bon hédoniste à moto, why not. c'était une simple comparaison, pas une agression.
le 09/08/2015 à 09:31
Pas vraiment mon genre de rupter pour les spectateurs...
à ce moment là on est d'accord

Je ne me suis pas senti agressé, j'ai juste voulu modérer les propos sur un ton rigolo (en tout cas qui me rire moi)
le 09/08/2015 à 10:52
Le talon pointe pointe sans le double débrayage (appelé par certain le "faux talon pointe") permet néanmoins d'éviter les blocages de boite et de tomber les rapports rapidement quand c'est bien exécuté.

Le talon pointe avec double débrayage permet en plus d'économiser les synchros.

Aucun des deux n'est une technique de kékés, de mon point de vue.
le 09/08/2015 à 15:27
En VHC tu raccourci tes zones de freinage ,en ménageant la boite ,mais il faut bien le maitriser on arrive a faire du 4 en 2 direct en arrivant sur des épingles ,mais il faut vraiment bien connaitre sa voiture pour ne pas faire un sur régime , sur route normal on décompose et la pas de problème ....
le 09/08/2015 à 17:16
Pour etre a l'aise avec le talon pointe/ double débrayage  il est possible de regler la hauteur de la pedale de fein sur nos autos .
le 09/08/2015 à 17:52
 facilement en plus : il suffit de desserrer les contre écrous aux extrémités de la biellette reliant  la pédale de frein à la chappe      ( clé de 15 il me semble ) et de tourner cette biellette pour baisser ou monter la pédale. penser à bien rebloquer le tout avec une petite goutte de loctite bleu.
et là le talon pointe devient facile.

ATTENTION : s'assurer qu'il reste suffisamment de longueur de filet en haut et en bas de la biellette, car quand on tourne, la tige rentre dans la rotule du haut ( vissage) et sort donc de celle du bas ( pas inverse) . s'il y a eu beaucoup à rattraper, l'idéal est de dégrafer l'ensemble après avoir mesuré la longueur qui convient, et d'équilibrer la longueur de filet en haut et en bas.
Message édité le 09/08/2015
le 09/08/2015 à 20:07
J ai lu sur ce site même qu il valait mieux mettre une cale sur l accélérateur plutôt que de baisser la pédale de frein. ..
Après je ne suis pas apte à juger...
le 09/08/2015 à 20:27
tout se règle en effet, alignement parfait

le 10/08/2015 à 09:23
Dixit rom1rLe talon pointe n'a d’intérêt qu'avec le double débrayage!!!! (pour moi, sinon c'est juste un coup de frime!)
Son but :
1) éviter le blocage des roues motrice
2) économiser les syncro de boite, si il est bien fait!
Je le fais depuis toujours au rétrogradage : moi c'est pour économiser les syncros de boîte et cela passe "comme dans du beurre"...

Par contre que penses-tu, non pas à la descente de rapport mais à la montée de rapport, par exemple lors du passage de 2e en 3e, de donner un petit coup de gaz (pas pour épater la galerie : cela peut être tellement discret qu'il s'entend à peine) pour que la vitesse supérieure "rentre" plus facilement ?

On m'a recommandé de faire cela sur ma 348, connue pour avoir une boîte très dure et fragile, pour faciliter la montée (une fois de plus, je parle bien de montée, il n'y a ni talon-pointe, ni freinage impliqué) des rapports.

Et je dois bien dire qu'à la montée des rapports, avec ou sans "double pédalage", c'est le jour et la nuit : sans le coup de gaz on a l'impression de conduire un camion, avec le coup de gaz le rapport supérieur passe comme dans du beurre.

Donc j'ai suivi les conseils d'un pro (qui a notamment préparé et suivi durant des courses des Ferrari de compétition) et cela semble fonctionner très bien : hallucination de ma part et radotage de la part du pro ou non ?

Je le re-précise, puisque dans l'autre post apparemment personne n'a lu correctement : je parle bien d'un coup de gaz en conduite cool, lors de la montée des rapports, sans double débrayage, sans talon pointe.

Je n'invente rien hein : vous pouvez utiliser Google et voir sur les forums d'autres marques que la technique du double pédalage est bel et bien utilisée en conduite cool pour faciliter la montée des rapports sur les voitures avec des boites délicates (totalement inutile sur ma G50 par exemple).
le 10/08/2015 à 10:27
On melange un peu tout, la, quand-meme :)

Le double debrayage permet d'economiser les syncros. On peut tres bien le faire sans avoir besoin de freiner, par exemple, si je veux descendre un rapport pour preparer un depassement... pas besoin de freiner a ce moment la, mais le "blip" aux gaz reste d'actualite, donc le pied droit n'a besoin que de jouer avec l'accelerateur et pas la pedale du milieu!

Le coup de gaz au retrogradage, sans le double debrayage, c'est un simple "rev matching" pour remonter les tours en meme temps que le retrogradage pour eviter de subir trop de couple resistant a la roue au moment de rembrayer, le temps que le moteur prenne 1.5x son regime. On ne sauve pas les syncros, par contre. Ca peut aussi se faire dans des conditions sans freinage...

Le talon-pointe, c'est la technique qui permet de double debrayer, pendant un freinage (on gagne du temps a faire les deux en parallele par rapport a decomposer en deux etapes qui prennent plus longtemps), en ajoutant du rev matching pour bien freiner via la pedale du milieu sans subir le freinage "parasite" du moteur. Perso, meme sur des pedaliers bien ajustes et des voitures modernes, j'ai du mal, la gymnastique intellectuelle necessaire en parallele du placement de la voiture, je sais pas faire, et c'est pas faute de m'entrainer chaque fois que je peux. Soit je mets trop de gaz, soit je n'en mets pas assez, mais j'arrive jamais a faire une transition "delicate"... Et alors sur une grenouille avec un pedalier stock, et une 915 lente, c'est mission impossible (pour moi en tout cas!)

Astuces bienvenues...

Paul
le 10/08/2015 à 10:29
Achètes une G50!
le 10/08/2015 à 10:35
ha-ha-ha... 
le 10/08/2015 à 11:51

Le mieux que j'avais trouvé pour une 3,2l Repose pied et accelerateur fabrication maison 
Message édité le 10/08/2015
Message édité le 10/08/2015
le 10/08/2015 à 17:17
Talon pointe ?

Rouge, et à aiguille...

le 10/08/2015 à 17:38
Bonne adresse pour cela Lauboutin...cher mais bien !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.