Échangeur thermique sur 3.0 SC : 6 fois six pans ?

Message :
le 18/08/2015 à 22:12
Salutations collégiales ! 

Je me prépare — psychologiquement d'abord — à démonter la ligne complète d'échappement d'origine qui équipe encore ma 3.0 SC de 1978. Revoyez mentalement l'image du boulon et du goujon les plus corrodés qu'il vous ait été donné de voir, et vous aurez une petite idée du calvaire qui m'attend. 

Bref.
Je me propose de commencer en douceur par l'acquisition d'un embout à six pans de qualité pour ma clé à cliquet. En pensant qu'une clé Allen coudée ne résistera pas à la traction d'un tube de rallonge.
En voulant vérifier qu'il s'agit bien d'un BTR six pans Allen taille 8 mm, je me suis aperçu que l'échangeur côté passager est maintenu en place uniquement par des écrous à six pans conventionnels. C'est-à-dire à pans extérieurs, pas en creux.
Alors que l'échangeur côté conducteur est bien maintenu par six écrous creux à six pans (clé Allen taille 8) et par six écrous à six pans conventionnels.

Ma question est simple : avez-vous déjà vu ce montage dissymétrique ?
Merci  !
le 18/08/2015 à 22:26
Ce n'est pas le montage d'origine.

De plus , les ecrous 6 pans ont tendance a s'arrondir si l'effort est trop important au devissage

Donc patience et degrippant , sinon Dremel , et remettre des ecrous cuivre. (du moins cuivrés)
le 18/08/2015 à 22:38
Ouaip. Conseil avisé et usuel. Merci.

La visserie de qualité a déjà été commandée. Et je relis les récits d'horreur écrits par tous ceux qui sont déjà passés par la case démontage. Brouh !   J'en ai froid dans le dos et mal dans les bras. 

Bon, ben. Je vais m'amuser plus fort que vous autres, alors, avec mes six pans non conformes à l'origine.
le 18/08/2015 à 23:11
Perso je vais meme pas essayer de dévisser.....Dremel ét pis c'est tout !!!
le 19/08/2015 à 00:49
En étant patient, avec une Dremel ça le fait sans problème ...

le 19/08/2015 à 09:03
Dixit cdrik915Ce n'est pas le montage d'origine.

De plus , les ecrous 6 pans ont tendance a s'arrondir si l'effort est trop important au devissage

Donc patience et degrippant , sinon Dremel , et remettre des ecrous cuivre. (du moins cuivrés)
+ 1) remontage de boulonnerie neuve (et conforme ) a la graisse cuivrée !
le 19/08/2015 à 12:21
Ce n'est pas si l'horreur que ça. Il y a 6 vis BTR qui fixent les collecteurs à travers l'échangeur et 6 écrous M8 de l'autre. Avec les bons outils et de la patience... J'ai fait ce job il y a peu (215'000 km) et ça s'est bien passé. Bon courage.
le 19/08/2015 à 12:44
Même dans ces conditions pas de PB ....



PS : le soufflet de cardan a été remplacé depuis.
Message édité le 19/08/2015
le 19/08/2015 à 12:46
Dixit flatfanCe n'est pas si l'horreur que ça. Il y a 6 vis BTR qui fixent les collecteurs à travers l'échangeur et 6 écrous M8 de l'autre. Avec les bons outils et de la patience... J'ai fait ce job il y a peu (215'000 km) et ça s'est bien passé. Bon courage.
C'est précisément le fait que les BTR manquent du côté droit qui va compliquer davantage et allonger la procédure.
le 19/08/2015 à 16:23
Salut,
Avoir des écrous H à la place des BTR d'origine n'est pas synonyme de galère forcément.
Les BTR étaient (je pense) utilisés car la douille de 13 en 1/4 ne rentre pas dans le trou fait dans l'échangeur alors que la clé Allen rentre.
Tu places donc ta douille de 13 à la main sur l'écrou sans la faire passer par le trou de l'échangeur. Tu viens ensuite connecter ta rallonge par le trou de l'échangeur à ta douille puis tu raccordes ton T coulissant de déserrage (+ rallonge éventuelle) et roule bolide.
En fonction de l'état des écrous, ça sera plus ou moins chiant avec l'ultime solution de la dremel.

L'étape la + chiante est lorsque le goujeon casse à ras de la culasse......

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'argument de l'ami Cdrik915 sur l'arrondissement des écrous H.
La surface de contact entre l'outil et l'écrou est plus grande avec écrous H que BTR donc la pression superficielle sera plus faible sur l'écrou H lorsque tu vas essayer de déserrer donc moins de risque de mater/ détériorer la surface (selon moi mais je me trompe peut être).

A+ et bonne chance car ce n'est pas la partie la + sympa
le 19/08/2015 à 16:30
Bonjour a tous je viens de démonter le coté droit pour l échange d un joint pas eu de problème pour les six pans 'clé alen coupé a la bonne longueur une douille de 8 le cliquet et roule par contre pour les trois autres un petit coup de chauffe au chalumeaux et roule aller courage
le 19/08/2015 à 20:21
Bonsoir, Grand.
Qu'entends-tu par "clé Allen coupée à la bonne longueur" ?
le 20/08/2015 à 11:58
Dixit grandBonjour a tous je viens de démonter le coté droit pour l échange d un joint pas eu de problème pour les six pans 'clé alen coupé a la bonne longueur une douille de 8 le cliquet et roule par contre pour les trois autres un petit coup de chauffe au chalumeaux et roule aller courage
le 20/08/2015 à 12:39
Bonjour comme la photo attention le écrou de l arrière n ai pas a la même longueur que celui de devant dont il faut couper a la bonne dimension  en plus la douille de 8 sert de guide sur l échangeur  
le 20/08/2015 à 13:11
Attention pour les écrous normaux, n'utiliser que des douilles 6 pans  et non pas des "OGV", qui ont tendance à bien foirer les écrous résistants....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.