avis bruit anormal boite 915/61

Message :
le 21/08/2015 à 13:38
Bonjour à tous,
depuis quelque temps j'ai un bruit anormal sur ma 2L7. C'est une americaine, donc 2.7 l S 165ch, équipée de la boite 915/61, la même que certaines SC européennes, en magnesium.

Voilà mon problème : à la reprise de tour, et uniquement à bas régime ( plutôt en dessous de 2/3000trs) bruit  métallique important, me faisant penser à un bruit de pignonnerie travaillant avec enormément de jeu, ou par exemple un bruit de couple conique, de pont qui ne travaillerai pas en face, créant ainsi ce bruit.... par aquis de conscience j'ai vidangé la boite, pour voir si pas de limaille ou de dents qui trainerait... mais rien ! fait tourné la voiture roues en l'air sur le pont, en passant tous les rapports, là pas de bruit, laissant penser que ça le fait uniquement roues au sol, et donc uniquement en présence d'une resistance, quand la transmission est en prise, en contrainte... pas de bruit à vitesse stabilisé, ni en déceleration, uniquement à la reprise de tours.... je précise aussi que j'ai toujours constaté une vibration de mon levier de vitesse, malgré des bagues de croisillons et cuvette/coulissement neuves.

Qu'en pensez vous ? cela peut venir d'un jeu excessif dans l'arbre d'entrée dans la boite ? de pignons ?,d'un couple conique HS ? je suis perplexe, et ça me laisse surtout songeur (et inquiet !!) quand au côut de refection d'une boîte 915 si ça doit se finir comme ça...

Merci de vos retour ou conseils !

A bientôt
le 21/08/2015 à 13:54
As-tu l'option autobloquant ???
le 21/08/2015 à 14:05
Salut Romain,

j'ai eu tous tes symptômes, c'est malheureusement normal sur une boite de cet age.
pour mon cas, les vibrations dans le levier étaient dues au différentiel très usé. (j'ai mis un Quaife à la place)
et les bruits dont tu parles sont dus aux roulements de la boite en général et surtout ceux de
l'arbre primaire et du pignon du couple conique. Sous l'action du couple du moteur, les jeux sont au max.
avec des roulements usés ,ça chante...
Je suis juste en plein dedans et cela fait un joli saladier de billets 

Désolé pour ces nouvelles

Eric
Message édité le 21/08/2015
le 21/08/2015 à 14:15
vérifies tes cardans et roulements de roues.
le 21/08/2015 à 18:06
Vu les symptômes décris je penche pour la couronne (en charge à tous rapports), jeu puis usure anormale
Généralement ça se fini avec des roulement en prime et des synchros en préventif. C'est 2 à 3k minimum le ticket d'entrée
Certains s'en accommodent vu le taro de l'intervention. ..
le 21/08/2015 à 19:52
Dixit cdrik915As-tu l'option autobloquant ???

Bonsoir,

pas très ponctuel sur ma réponse car fini les vacances et y'a du taf au boulot !!!
Pas d'autobloquant cdrik, ces années là il était pas proposé, à priori on le trouve sur les generation suivantes SC et 3L2en option il me semble mais les spécialistes sont surement plus au courant que moi... en tout cas pas d'autobloquant sur la mienne (ou alors il aurait été rajouté après ?)
le 21/08/2015 à 19:59
Dixit le HardiVu les symptômes décris je penche pour la couronne (en charge à tous rapports), jeu puis usure anormale
Généralement ça se fini avec des roulement en prime et des synchros en préventif. C'est 2 à 3k minimum le ticket d'entrée
Certains s'en accommodent vu le taro de l'intervention. ..
Bonsoir le Hardi, tu dis que certains s'en accomodent... mais là c'est quand même pas juste un ronronnement ou sifflement de boite, ça fait vraiment gros de bruit ! ( même si pas à tous les regimes en permance) du style "GRRROINNGGG" pendant l'acceleration ( oui je sais j'imite mal la boîte de vitesse !!!)

Il faudrait une video avec du son pour vous faire entendre ce que ça fait exactement....
le 21/08/2015 à 20:19
Dixit Ecric911Salut Romain,

j'ai eu tous tes symptômes, c'est malheureusement normal sur une boite de cet age.
pour mon cas, les vibrations dans le levier étaient dues au différentiel très usé. (j'ai mis un Quaife à la place)
et les bruits dont tu parles sont dus aux roulements de la boite en général et surtout ceux de
l'arbre primaire et du pignon du couple conique. Sous l'action du couple du moteur, les jeux sont au max.
avec des roulements usés ,ça chante...
Je suis juste en plein dedans et cela fait un joli saladier de billets 

Désolé pour ces nouvelles

Eric
Message édité le 21/08/2015

Salut Eric,

à priori c'est ce que m'a dit une connaissance qui travaille chez un specialiste par chez moi, lui me dit que c''est la maladie de ces boite là ( celle avec le carter en magnesium, qui se deformerait au niveau de la portée des roulements à priori et qui créerait ces fameux jeu et userait les roulements d'après ce que j'ai compris)

Lui me parle effectivement de tarifs effrayants, a coup de 1000 € par ci 2000 € par là car pièces très chères et en démontant il ya forcément des choses à renover en mêmes temps ...  il me dit que ça peut aller titiller les 7/8000 € une refection en bonne et due forme ( en tout au tarif "officiel" et avec des pièces au prix fort je pense...

Je me pose la question de garder ma boite et de la réviser avec le temps et comme il faut, et que mon auto reste ainsi " Machin number" si je veut remettre ma boite d'origine, et de trouver une boite d'occas ou revisée (à priori trouvable à 3500 /4000 €), mais qu'est ce que ça vaut ? si d'occas pour avoir le même soucis par la suite je sais pas trop...

Si tu me dis que tu es dedans en ce moment, tu peux me donner des infos ? tu fais faire ou tu fais toi même ?

Tu peux me répondre en MP si tu veux, ou faire partager ton expérience à tous ces fanas du forum, merci à tous d'ailleurs de cette mines d'infos et de la bonne humeur, c'est que ça donne envie de cotiser tout ça, je m'en va y reflechir sérieusement !!!

A+
le 21/08/2015 à 22:13
Dixit 2L7minerva
Dixit le HardiVu les symptômes décris je penche pour la couronne (en charge à tous rapports), jeu puis usure anormale
Généralement ça se fini avec des roulement en prime et des synchros en préventif. C'est 2 à 3k minimum le ticket d'entrée
Certains s'en accommodent vu le taro de l'intervention. ..
Bonsoir le Hardi, tu dis que certains s'en accomodent... mais là c'est quand même pas juste un ronronnement ou sifflement de boite, ça fait vraiment gros de bruit ! ( même si pas à tous les regimes en permance) du style "GRRROINNGGG" pendant l'acceleration ( oui je sais j'imite mal la boîte de vitesse !!!)

Il faudrait une video avec du son pour vous faire entendre ce que ça fait exactement....

Ola, j en conviens bien 

Et pas le style de la maison de s'en accomoder
Bon courage niveau taf et niveau pepette, suis passé par la
Best
le 22/08/2015 à 09:29
Si tu dois investir 3 ou 4k€, refais la tienne, au moins tu sauras ce qu'il y dedans !
le 22/08/2015 à 10:12
Bonjour à tous,j' ai un peu le même problème,ça chante un peu en reprise à bas régime,et du jeu entre la coupure de gaz et la remise qd tu joues avec l accélérateur tout doux, je penche plus pour du jeu sur le couple conique,j avais rencontré un gars qui me disait que sur ces boîtes avec le 3.2 on était limite, et que la rondelle de calage avait tendance à s user vu les contraintes, tôt ou tard il faut ouvrir avant d abîmer les pièces, c'est ce que je dois faire aussi. Lui me parlait de 1200 EUR de mo (20h de boulot)+ les pièces  si tu lui amennes la boîte, perso j 'ai pas eu le temps de m 'en occuper.
le 22/08/2015 à 14:51
au départ,la mienne avait la 3ème qui craquait des fois, le levier qui bougeait à basse vitesse et elle chantait à la reprise.
j'ai d'abord déposé et ouvert le différentiel: complètement usé.
un diff d'occase garanti "je ne peux qu'y croire" c'était la moitié d'un LSD quaife. donc j'ai mis un quaife et changé tous les synchros.
remontage et verdict: plus de vibration, plus de craquement en 3ème mais la Castafiore était toujours assise sur les sièges arrières
2 ans passent, des envies de changement de couple conique plus court et autre améliorations plus tard,
fort de mon apprentissage je réouvre la boite avec beaucoup moins d'inquiétude
si c'est "moins" cher de le faire soi même, cela prendra beaucoup énoooormément plus de temps qu'un pro.
même à 5€ de l'heure je serais incapable d'en vivre mais en attendant, ça distrait bien
Eric
Message édité le 22/08/2015
le 22/08/2015 à 20:28
LSD quaife, bizarre  c'est quoi?
le 23/08/2015 à 07:19
Limited Slip Differential 
le 23/08/2015 à 08:32
En roulant au pas en 1ère ou même en seconde ma G50 grogne.. Ça l'a toujours fait depuis 12ans ..
le 23/08/2015 à 18:04
Merci manray
le 23/08/2015 à 18:21
LSD Quaife: pour votre culture générale:
CLIC!!!!!
Eric

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