réfection pédalier SC

Message :
le 22/08/2015 à 23:23
bonjour a tous, chose promise chose due, voici un petit article concernant la réfection du pédalier de ma SC que j'ai effectuer cette semaine :
je mets un éclaté du pédalier pour aider a l'explication des opérations:



démontage du pédalier:
en premier lieux il faut accéder au pédalier, pour ce faire il faut retirer les tapis, tirer sur le haut de la pédale d’accélérateur pour déboiter la rotule d’accélérateur et dévisser les deux écrous de 10. retirer le plancher bois maintenu par un écrou de 10 en pied de plancher et l’extraire en faisant passer les pédales par les trous du plancher
il y a une corrosion importante sur le support de pédalier, sur le bas des pédales ainsi que sur le plancher au niveau du pédalier.

   

la zone de travail est un peut étroite.
pour être plus a l’aise, j’ai retiré le range cassette centrale, commencer par retiré le cache arrière maintenu par deux vis cruciforme de chaque coté. une fois le cache retiré on a accès aux deux vis de fixation du range cassette. la troisième est de l’autre extrémité sous la moquette au centre, devant le frein a main. ensuite on retourne la moquette et on a accès au tunnel.
J’ai aussi retiré le siège conducteur

on va maintenant désaccoupler les différentes commandes:

pour l’accélérateur, il suffit de déboiter la rotule dans le tunnel. il y a une petite goupille sur la tête de la rotule.

pour l’embrayage il y a une petite pièce (16C) qui maintiens l’axe (11) et le câble (16). il faut déclipser la pièce du cable, puis l’extraire en chassant l’axe. la difficulté viens du fait que cette pièce est dans le tunnel et l’accès est compliqué. 

il faut retirer la barre de maintiens (10) retenu par un écrou btr de 8 (29). pour le dévisser il faut mettre la pédale d’embrayage dans une certaine position. j’ai utilisé un embout de 8 et une clef plate car ni ma clé allen ni ma clef a cliquet ne passe. on peut aussi retiré l'écrou de maintiens de cette barre dans le coffre avant

pour désaccoupler le frein il faut retirer la tige (1) qui renvoi le mouvement au système de freinage dans le coffre avant. il y a un petit axe (6) avec une goupille (6b) en haut de la tige et sur le bas un clips (7) qui retiens la rotule (3) sur la pédale de frein.

  

toutes les commandes sont désaccouplées, on peut extraire l’ensemble pédalier. 
pour ce faire il faut retirer les deux écrous de 13 sur la base du pédalier. 
ensuite il faut passer sous la voiture, retirer la plaque de protection de crémaillère 1 écrou btr et un écrou de 17 de chaque coter puis dévisser les deux écrou de 13 derrière la barre stabilisatrice. 
maintenant il n’y a plus qu’a tirer sur le pédalier pour le sortir de la voiture

  

une fois le pédalier extrait on va pouvoir le désassembler. 
on commence par le système d’accélérateur, le levier est la pièce qui transfert le mouvement de la pédale à la tige dans le tunnel. il est fixer grâce a un axe maintenu par une goupille fendu. 
ensuite on doit retirer le ressort d’embrayage (35).
puis il faut extraire la goupille (31) sur la pédale d’embrayage(12).
ceci n’est pas aisé, j’ai utilisé un tube plein pour taper avec beaucoup de force sur la goupille pour la décoller et venir en appuis sur la pédale ensuite j’ai utilisé un chasse goupille du bon diamètre.
 une fois la goupille extraite, on peut tiré sur la pédale et sur l’axe (11) de l’autre coté, puis sur le tube (9). le pédalier est maintenant en pièce, on peut retiré les différentes bagues plastic.

  

 suivant l’état des pièces on pourra les remplacer, les repeindre etc. j’ai pris, un kit de réfection avec des bagues en bronze ( 32 ; 33; 11a et bague d’accélérateur) qui doivent être plus résistantes que les bagues d’origine et la goupille d’embrayage (31).  
J’ai aussi pris l’axe (11) le tube (9) et le ressort (35). le ressort de frein (19) n’était pas disponible au moment de ma commande.
 
j’ai brosser, apprêter et repeins les pédales d’embrayage et de frein ainsi que le ressort de frein (19) et le support de pédalier (8). il faut veillez a ne pas repeindre l’axe ou viens se placer la rotule (3) sur la pédales de frein, l’intérieur des différents axe ainsi que les axes des pièces 9 et 11 sinon les pièces ne se mettent plus en place et ne coulissent plus.

maintenant il faut rassembler le pédalier. avant de remettre en place les différents élément il faut vérifier que chaque bague passe bien sur l’axe ou elle doit aller. j’ai du légèrement limer l’intérieur des bagues 33 car elles ne passaient pas sur le tube 9.
une fois tout controlé a blanc, on peut remonter. j’ai mis de la graisse cuivré entre chaque pièce et bagues et dans tout les tubes, sur tout les axes.

on commence par placer les bagues 33 sur la pédale de frein ainsi que le ressort 19. on place la pédale dans le socle en veillant a la bonne position du ressort et on insert le tube 9. il faut penser à replacer le caoutchouc de buté d’embrayage sur cette pièce. 
ensuite on place les bague 32 a chaque extrémité du tube, on replace l’entretoise plastique 34 ainsi que la bague 11a sur l’axe 11 et on insert l’axe dans le tube 9.
on replace ensuite la pédale d’embrayage sur l’axe et on remet en force la goupille neuve. 
on peut maintenant remettre le ressort d’embrayage et replacer le levier d’accélérateur en remplaçant les bagues sur le support de pédalier. il y a aussi une butée à replacer sur le support.

  

on peut maintenant le replacer dans la voiture. au remontage j’ai changé les différents écrou par des inox. j’ai aussi repeins le plancher sous le pédalier car il était lui aussi rouillé en surface. j’ai changer le plancher bois par un alu mais il demande un peut d’adaptation.

  

voilà c'est fini, ça a quand même plus de gueule  

si vous voyez des erreurs ou si vous avez des remarques n'hésitez pas et j'éditerais le post.
Message édité le 22/08/2015
le 23/08/2015 à 00:05
héhé, génial merci
le 23/08/2015 à 08:10
Super!
merci

Tu as trouvé ou ton planché alu et a quel budget?
quel budget pour le kit réfection?

beau boulot
le 23/08/2015 à 08:22
voila un tuto super bien fait. UN GRAND MERCI pour cet excellent travail.
le 23/08/2015 à 08:28
Bravo, fais-toi un blog qui servira bien à la communauté 
le 23/08/2015 à 10:24
super bien fait et très belle resto félicitations
le 23/08/2015 à 10:42
Chapeau, ça ne peut pas être mieux expliqué...
le 23/08/2015 à 10:52
Merci pour ce tuto que Doudi va s'empresser de transférer dans les articles techniques !

le 23/08/2015 à 11:10
merci, si sa peut aider
j'ai fait un copier coller pour le mettre sur mon blog.
le kit de bague m'a couter 25€ et le plancher alu 75. 
le 23/08/2015 à 14:07
Merci pour les infos
le 23/08/2015 à 17:14
Du beau boulot, et très précis et bien détaillé, pour aider la communauté.
Félicitations.
le 23/08/2015 à 17:19
Ah ouais! ça c'est un beau tuto ! féloches

Eric
le 23/08/2015 à 17:55
Super explication et beau boulot...
le 23/08/2015 à 23:09
Super!! mais, à mon avis, tu as du passer autant de temps à rédiger ton tuto qu'à faire la réparation!! donc, encore merci à toi pour tout ce boulot à destination des "néophytes" comme moi!!
le 25/08/2015 à 07:50
Bonjour
Cet article tres intèressant, très bien documenté félicitation.
le 25/08/2015 à 13:26
Beau boulot fen 
le 25/08/2015 à 14:25
Good job !!! 
le 25/08/2015 à 20:05
Bonjour à tous

Tranquille pour un bout de temps, travail bien fait
félicitation

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.