Amortisseur arrière fin de vie ou autre problème ?

Bonjour à tous,

Suite au démontage de ma 3.2 de 1985 pour peinture complète, je me suis aperçu lorsque je monte la caisse avec un cric placé sous            l'amortisseur qu'il remontait d'au moins 15-20 cm dans la cartouche avant que la caisse ne se lève à l'ARG alors qu'à droite il bouge d'à peine 5cm avant que l'auto ne décolle. J'ai vérifié devant et ils remontent aussi pas mal dans la cartouche avant que l'auto ne lève.

Je me dis donc qu'un des 2 amortisseurs AR a un problème mais lequel ? Le trop souple ou le trop rigide ? Et dans ce cas, le problème ne peut venir que de la cartouche ou bien de la barre de torsion ? Les silent blocs semblent sains de visu.

Merci par avance pour votre aide !
le 04/09/2015 à 14:38
A vu de nez ça paraît mortibus
Des pistes
- combien de km le dernier changement
- dernier résultat CT
- la caisse ne doit pas pomper lorsque sollicitée
le 04/09/2015 à 15:05
Tu mets 2 bilsteins et tu te fais plus de soucis 
le 04/09/2015 à 15:07
jettes un œil du côté de la barre de torsion.
un amortisseur neuf ou en fin de vie a toujours le même débattement.
le 04/09/2015 à 15:09
les amortisseurs ne soutiennent pas la voiture ce sont les barre de torsions  !!
le 04/09/2015 à 16:50
+1 , un amortisseur à juste l'effet de ralentir la détente et compression.  ça sent la barre de torsion hs !!
le 04/09/2015 à 19:43
Merci pour vos réponse. Pourquoi pas la barre de torsion, mais dans ce cas il y a malgré tout un pb avec l'un des 2 amotos car ils ne se comportent ps de l même façon. Pour vous ce serait plutôt le rigide ?  
le 04/09/2015 à 19:48
tu veux en avoir le coeur net ? défais la vis de fixation inférieur de tes amortisseurs et comprimes les à la main...
place ton cric sous les triangles et pompe et tu verras comment tes triangles remontent...  Mais je connais à coup sure la réponse malheureusement. 
le 04/09/2015 à 19:58
Merci lolo4motion. Pour m'éviter les films tout le weekend, vu que l'auto est en peinture chez le carrossier, la réponse est ? Si c'est la barre de torsion, ce que je déduis de ton message mais je peux me tromper, tu recommandes de changer seulement la barre défectueuse ou les 2 ?
Message édité le 04/09/2015
le 04/09/2015 à 20:16
Surprenant. Vu le diag basé sur un cric, c est dingue quand meme qu avec le poids de la caisse rien ne fut détecté
le 04/09/2015 à 21:38
J'avais pas mal de vibrations dans la direction et le train arrière que je ne parvenais pas à régler avec une géométrie ni un équilibrage. Ça aurait dû m'alerter mais je n'ai jamais pensé ux barres de torsion. Plutôt aux roulements ou silent blocs.
le 04/09/2015 à 21:45
Ah la c'est mieux en effet
Allez au taf
le 04/09/2015 à 21:46
Dixit lolo4motion+1 , un amortisseur à juste l'effet de ralentir la détente et compression.  ça sent la barre de torsion hs !!
Ce n'est pas tout à fait, strictement, absolument véridique. En ce sens que l'amortisseur participe lui aussi de la suspension (ne serait-ce que de manière minime) du fait de son tarage.
C'est du moins ce qu'on explique dans les manuels.
le 04/09/2015 à 23:13
Ok. Et votre recommandation : je change les 2 ou juste celle qui semble défectueuse ? Sur le site de la rose, la barre seule vaut a peine moins cher que la paire de barres sport 27mm. C'est mes yeux ou il y a une subtilité qui m'échappe ?
Message édité le 04/09/2015
le 12/09/2015 à 06:42
Bjr jf,
Si une barre de torsion avait cèdé, ta 911 se serait affaissée d'un côté, ça se voit à l’œil nu. A mon avis ce sont des amorto qui sont fatigués. Si ils ont été changés, à quelle date ?
Perso quand j'ai acheté la mienne, dès les premières sorties, je suis allé faire une balade dans la Cadière, spéciale du critérium des Cévennes, route défoncée et là tu comprends vite la chose, limite dangereuse. Mesures prises, j'ai changé les 4 amortisseurs en Bilstein sport route avec tous les silent blocs de barre stabilisatrice et bielettes. Le jour et la nuit. Il y avait qu'un seul amorto qui avait encore un peu de résistance à la pompe à vélo, les autres avec le petit doigt ils descendaient. Ayant un historique complet de la voiture, je n'avais pas vu de traces de changement donc j'avais vite compris la chose. Profite de cette immo, pour les démonter et les tester. Tu vas savoir de suite, à l'arrière c'est facile deux boulons à dévisser. Donne nous des nouvelles.
le 12/09/2015 à 10:43
Quand tu as des Koni Sport réglables, tu peux joueur sur la molette de réglage pour durcir et compenser l'érosion de l'amortisseur...mais c'est vrai que des neufs seraient mieux.
le 12/09/2015 à 11:01
les koni sont pas mal!!  mais le reglage(est un peux depasser/de nos jours!!/   pas facile le reglage des AR(par le haut=pas top)

les AR reglable par le bas=plus facile!!!
le 13/09/2015 à 12:04
Merci pour ces précisions.
La caisse ne penchait pas du côté gauche donc ça semble exclure une casse de la barre .
Mais c'est ce phénomène bizarre de voir le bras ARG remonter comme dans du beurre et le droit raide comme la justice qui m'étonne. D'autant qu'en appuyant sur l'arrière de la voiture à gauche puis à droite la résistance semble équivalente.
En fait les amortisseurs sont des BOGE, donc d'origine je suppose... L'auto a 200'000 km et je n'ai aucune facture d'amortisseurs malgré un historique complet de 1986 (15'000 km) à aujourd'hui. On va les démonter la semaine prochaine.
Une usure d'amortisseurs ça devrait être à peu près uniforme entre G et D, non ? A moins que l'auto ait tapé fort à droite et que l'amortisseur ait été changé et que la facture ne fasse pas partie du dossier.
A suivre, je vous tiendrai au courant. 
le 13/09/2015 à 16:15
normalement des amortisseurs cela ce change par paire !!!
le 13/09/2015 à 16:24
C'est ce qu'il me semblait aussi mais c'est la seule explication que je vois a la différence de comportement entre les deux côtés.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.