Test des compressions!

Bonsoir,

Quelle valeur de compression doit on trouver sur nos 3.2L (rapport volumétrique 10.3) en bars, avec le testeur de compressions?

merci!
Message édité le 29/07/2007
le 29/07/2007 à 09:39
près de 11 bars (150 psi). Mais ce qui est important, c'est de ne pas avoir d'écart important sur un cylindre par rapport aux autres.

Personnelement, j'ai 8 bars partout. Certains diront que c'est pas beaucoup mais il ne faut pas oublier que la valeur de 12 bars peut varier suivant plusieurs paramètres (état batterie, démarreur,Motometer,....)
le 29/07/2007 à 10:09
Dixit poulpiprès de 11 bars (150 psi). Mais ce qui est important, c'est de ne pas avoir d'écart important sur un cylindre par rapport aux autres.

Personnelement, j'ai 8 bars partout. Certains diront que c'est pas beaucoup mais il ne faut pas oublier que la valeur de 12 bars peut varier suivant plusieurs paramètres (état batterie, démarreur,Motometer,....)

Bjr
Dans le même ordre de question, quelqu'un connait-il aussi la valeur pour un 3.6 L ? J'ai un rapport qui fait état de 8 bars sur quasiment tous les cylindres (à 170.000 kms)..Est ce normal ou faut-il s'inquiéter ?
Par contre pourquoi les paramètres comme batterie, démarreur peuvent faire varier la valeur des compressions ? Une explication plus précise m'intéresserait.....

Merciiiiiiiiiiiiiiiii...
le 29/07/2007 à 11:26
Dixit jp911
Dixit poulpiprès de 11 bars (150 psi). Mais ce qui est important, c'est de ne pas avoir d'écart important sur un cylindre par rapport aux autres.

Personnellement, j'ai 8 bars partout. Certains diront que c'est pas beaucoup mais il ne faut pas oublier que la valeur de 12 bars peut varier suivant plusieurs paramètres (état batterie, démarreur,Motometer,....)

Bjr
Dans le même ordre de question, quelqu'un connait-il aussi la valeur pour un 3.6 L ? J'ai un rapport qui fait état de 8 bars sur quasiment tous les cylindres (à 170.000 kms)..Est ce normal ou faut-il s'inquiéter ?
Par contre pourquoi les paramètres comme batterie, démarreur peuvent faire varier la valeur des compressions ? Une explication plus précise m'intéresserait.....

Merciiiiiiiiiiiiiiiii...

Moi, j'ai 11,5 sur le meilleur, c'est à dire le cylindre N°2, et 9,2 sur le plus mauvais c'est à dire le 4!

Sinon dans l'ordre j'ai :

cylindre 1 = 11 Kpa
cylindre 2 = 11,5 Kpa
cylindre 3 = 10,8 Kpa
cylindre 4 = 9,2 Kpa
cylindre 5 = 10,5 Kpa
cylindre 6 = 10 Kpa

J'ai même laissé le mano sur le cylindre 4 pendant 2 heures, la pression n'a pas bougé!

J'ai bon d'après vous?

Sinon le moteur fonctionne très bien ralenti régulier, ça m'étonne quand même!
Message édité le 29/07/2007
le 29/07/2007 à 12:45
L'avis de Fildemass serait bienvenu!
le 29/07/2007 à 12:46
Oui, c'est bon, un petit décalage sur le 4 mais il vaudrait mieux utiliser un appareil à mesurer les pertes de pressions qui te dirait d'où vient la différence de pression: siège de soupape, cylindre...

PC
le 29/07/2007 à 13:14
Merci grand maître!

Je me suis "amusé" à mettre un peu d'huile dans le cylindre 4, et la pression est remontée d'environ 0,8 Kpa, donc je pense que ça doit être au niveau segments non?
le 29/07/2007 à 13:23
Oui!

PC
le 29/07/2007 à 13:44
Merci encore!
le 29/07/2007 à 15:10
Dixit jp911
Dixit poulpi...mais il ne faut pas oublier que la valeur de 12 bars peut varier suivant plusieurs paramètres (état batterie, démarreur,Motometer,....)

...Par contre pourquoi les paramètres comme batterie, démarreur peuvent faire varier la valeur des compressions ? Une explication plus précise m'intéresserait.....

Merciiiiiiiiiiiiiiiii...

+ 1 !
le 29/07/2007 à 15:29
Dixit Dan Targa 89
Dixit jp911
Dixit poulpi...mais il ne faut pas oublier que la valeur de 12 bars peut varier suivant plusieurs paramètres (état batterie, démarreur,Motometer,....)

...Par contre pourquoi les paramètres comme batterie, démarreur peuvent faire varier la valeur des compressions ? Une explication plus précise m'intéresserait.....

Merciiiiiiiiiiiiiiiii...

+ 1 !

Faites marcher un peu vos méninges :
Parce que une batterie faiblarde fera tourner le démarreur moins rapidement. Une fatigue du démarreur fera aussi monter moins vite les compressions. La mise en pression des cylindres et la vérification de leur perte est plus précis.
le 29/07/2007 à 16:02
Dixit poulpi
Dixit Dan Targa 89
Dixit jp911

Merciiiiiiiiiiiiiiiii...

+ 1 !

Faites marcher un peu vos méninges :
Parce que une batterie faiblarde fera tourner le démarreur moins rapidement. Une fatigue du démarreur fera aussi monter moins vite les compressions. La mise en pression des cylindres et la vérification de leur perte est plus précis.

Oui, mais même avec une batterie faiblarde, tu feras le plus important, c'est à dire avoir la différence de pression entre chaque cylindre!

Un petit post à ce sujet serait intéressant, avec les valeurs usine, puis à 50mkm/100mkm/150mkm/200mkm, ainsi, on aurait une petite indication de l'état d'un moteur par rapport à ce qu'indique son compteur!
le 02/08/2007 à 11:37
J'ai fait le test de compressions sur un 3.2L refait il y a moins de 10 000 Km, donc comme neuf, les valeurs:

N°Cylindre:
1-------12,0 Kpa
2-------12,5 Kpa
3-------13,2 Kpa
4-------12,5 Kpa
5-------13,0 Kpa
6-------12,2 Kpa

Ce qui fait 12,56 Kpa de moyenne, et 1,2 Kpa entre le mini et maxi.

Voilà ce qui peut servir de référence!
le 02/08/2007 à 13:09
Dixit DABJ'ai fait le test de compressions sur un 3.2L refait il y a moins de 10 000 Km, donc comme neuf, les valeurs:

N°Cylindre:
1-------12,0 Kpa
2-------12,5 Kpa
3-------13,2 Kpa
4-------12,5 Kpa
5-------13,0 Kpa
6-------12,2 Kpa

Ce qui fait 12,56 Kpa de moyenne, et 1,2 Kpa entre le mini et maxi.

Voilà ce qui peut servir de référence!

Intéressant. Je ferais le test sur le mien quand j'aurai fi ni de le remonter et donnerai les résultat sur ce post. histoire de voir si il y a bien corrélation.
le 02/08/2007 à 23:04
Dixit DABMerci grand maître!

Je me suis "amusé" à mettre un peu d'huile dans le cylindre 4, et la pression est remontée d'environ 0,8 Kpa, donc je pense que ça doit être au niveau segments non?

DAB, tu connais les trucs des vieux mécanos
la prise de compression avec de l' huile dans le cylindre c surtout pour les moteurs avec cylindre piston verticale et pas franchement adapté au moteur a plat
ma technique pour controler étancheité des soupapes,
c de mettre de la pression d' air ( 8 bars ,piston au PMB )dans le cylindre avec une bougie adapté et d' ecouter si il y a flux d' air dans les pipe ADM et ECH
en mème temps de l' eau savoneuse entre la culasse et cylindre pour verifier l' étanchéité du joint de culasse (si il y a)
philippe
le 03/08/2007 à 04:56
Dixit land911
Dixit DABMerci grand maître!

DAB, tu connais les trucs des vieux mécanos
la prise de compression avec de l' huile dans le cylindre c surtout pour les moteurs avec cylindre piston verticale et pas franchement adapté au moteur a plat
ma technique pour contrôler étanchéité des soupapes,
c de mettre de la pression d' air ( 8 bars ,piston au PMB )dans le cylindre avec une bougie adapté et d' écouter si il y a flux d' air dans les pipe ADM et ECH
en même temps de l' eau savonneuse entre la culasse et cylindre pour vérifier l' étanchéité du joint de culasse (si il y a)
philippe

Merci Philippe!

Pour l'huile dans le flat je m'étais dit la même chose que toi, mais avec plusieurs tours de démarreur, l'huile a bien dû se disperser tout autour.

Pour déterminer si ça vient de la soupape d'admission ou d'échappement, ou encore de la segmentation, à quoi bon diagnostiquer, de toutes façons s'il faut démonter, autant tout remplacer, c'est l'avantage du F6, quant on a démonté la culasse, le cylindre vient tout seul, autant refaire la segmentation!

C'est autre chose sur un moteur conventionnel!
le 03/08/2007 à 08:25
Ouais, et à 24 € le jeu de segments pour 1 cylindre, donc fois 6 pour le moteur complet, pas s'en priver !
Enfin euh... 24 €, c'était il y a 1 ou 2 ans.
le 03/08/2007 à 08:34
Question bête, comment vous mesurez ça sur un moteur non déposé ? Avec un mano en le branchant bougie par bougie ? Vous arrivez à atteindre les cylindres du fond avec le mano ? Ca doit pas être simple, quand même. Je demande ça parce que j'ai un mano de prise de compression que j'ai acheté il y a une vingtaine d'années et dont je ne me suis jamais servi. J'aimerais bien prendre mes compressions avec, donc vos conseils et astuces sont les bienvenus, mais s'il s'avère qu'il faut démonter tout un bordel et que ça prend trois heures, je laisse tomber.

A+
wazz
le 03/08/2007 à 08:40
J'ai déjà fait la manip tout seul moteur en place, mais j'ai du trouver "une rallonge" pour atteindre le fond du puit à bougie...Cette rallonge était simplement dans le kit compressiommètre que j'ai acheté...

Reste plus qu'à :
- repérer le fil jaune de l'interco moteur pour pouvoir lancer le démarreur à distance (pas de bras assez long pour atteindre le neiman )
- Ouvrir le papillon des gaz
le 03/08/2007 à 08:40
Dixit Dan Targa 89Ouais, et à 24 € le jeu de segments pour 1 cylindre, donc fois 6 pour le moteur complet, pas s'en priver !
Enfin euh... 24 €, c'était il y a 1 ou 2 ans.

C'est quoi 150€ pour une PORSCHE?????

Pour la question de la prise de compressions, Rause Paslefion en vend un très pratique.

Pour le faire moteur en place, j'ai raccourci le flexible, comme ça c'est plus facile, plus facile de visser le raccord du compressiomètre qu'une bougie!
Message édité le 03/08/2007

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.