Pilotage easy

Une idée pour ce WE 

https://www.youtube.com/watch?v=OSMCfPASImQ&feature=youtu.be
Message édité le 11/09/2015
le 11/09/2015 à 11:41
Une idée pour ce WE

le 11/09/2015 à 11:47
Pour ceux qui voudraient télécharger cette vidéo : (clic) (filtrer en mettant 'ring') avec le 2ème tour en plus.

le 11/09/2015 à 12:19
Dixit papy70Une idée pour ce WE

Merci Philippe,
En mettant les balises [youtube]LIEN[/youtube] , ça n'a pas fonctionner : ?????
Dimanche, il y a la mensuelle à Montbé : tu y vas ?
le 11/09/2015 à 12:24
J'ai du enlever le '&feature=youtu.be' du lien pour que ça marche.
le 11/09/2015 à 12:34
belle info
le 11/09/2015 à 12:44
Bonjour,

question de noob (une de plus)

J'essaie de comprendre un peu le pilotage echelle 1 avant d'aller tater du circuit en 2016...

Pour la premiere fois je vois une video qui correspond a ce que je "pensais" qu'etait le pilotage "actif".

En gros, la voiture est en derive partout, le pilote passe son temps a corriger voire carrement a la rattraper, les "slip angles" (je ne connais pas le mot en Francais, desole) ne sont jamais zero. A 3:10 ca fout carrement la trouille.

Normalement toutes les videos qu'on voit sur la toile, les gars ne sont JAMAIS en vrac (enfin, jamais autant que ca, en tout cas!), meme avec des anciennes sans bequilles electroniques. On m'a d'ailleurs plus ou moins toujours appris dans d'autres disciplines ou le pilotage compte que des qu'on doit contrebraquer, on a perdu du temps...

Alors, c'est du a quoi, la, cette demonstration dans un style tellement exuberant?
- pilotage en mode "yee-haw" mais finalement au chrono, bof?
- y a tellement de watts sur la CTR sans electro que bon c'est inevitable?
- le 'Ring, c'est comme ca ou rien, revetement, virages lents, etc??

Au secours!
Merci,
Paul
le 11/09/2015 à 12:57
Cette video est affolante ! Je ne sais pas si c'est le grand Walter qui pilote la CTR, mais c'est extraordinaire !

Pour avoir roulé au même endroit à l'occasion des DDs belges, je dois dire que ça permet vraiment de mesurer la performance !

Effectivement, le ring, c'est juste une succession de virages lents ou rapides, de montées et de descentes, qui te font penser à une piste de ski au milieu des sapins ! ... que tu abordes en aveugle, sans savoir ce que tu vas trouver derrière, y compris la fourgonnette ou le bus qui se traîne ! 
le 11/09/2015 à 13:02
C'est Stéphane Roser le pilote : vous avez vu le travail des mains sur le volant, tout simple
J'aurais aimé voir aussi le travail des pieds.
le 11/09/2015 à 13:04
On est tous d'accord... mais la vraie question c'est "is this the fast way around the track, or is it just for show"?

Je trouve que ca pose plus son homme en anglais... 
le 11/09/2015 à 13:10
It's just for show
le 11/09/2015 à 16:03
c'est beau mais loin d'être efficace !
le 11/09/2015 à 17:23
Vaste débat que vous posez là, Messieurs ! 
Néanmoins, si vous regardez bien, la voiture ne dévie pas de la trajectoire vraisemblablement idéale. De point de corde en point de corde, la voiture est certes très souvent de travers (grosse dérive, taux de lacet important) mais la trajectoire est propre, très rectiligne. De sorte que le sous et le survirage ne semblent pas coûter grand-chose en temps.

C'est tout du moins mon opinion.

Si vous voulez un point de comparaison, appréciez l'efficacité de ce conducteur-là.
https://www.youtube.com/watch?v=cJWjqYEdVvQ

La différence ? 
Décidément pas la même valeur de couple et de puissance aux roues arrière.
Même pas les mêmes rapports de démultiplication ni le même nombre de rapports de boîte.

PS : j'adore la séquence de la minute 3:00 à 3:20. 
Passage du circuit que l'on retrouve à la minute 1:57 dans la vidéo de la Ruf.
le 11/09/2015 à 19:25
Merci Joel25, et pour un peu de lecture sur la machine ....
Ruf CTR1 Yellow Bird
le 11/09/2015 à 21:52
J'adore cette video 
le 11/09/2015 à 22:35
Dixit LonestarOn est tous d'accord... mais la vraie question c'est "is this the fast way around the track, or is it just for show"?

Je trouve que ca pose plus son homme en anglais... 
A mon sens, tu vois là exactement le mode d'emploi pour obtenir le meilleur temps au tour au volant de cette voiture.
Tu as raison, lorsque tu dis que les longues dérives coûtent de précieuses secondes. En règle générale, oui, c'est vrai. Mais si et seulement si le châssis et les pneus du véhicule en question permettent de passer plus vite, avec une dérive moindre.

C'est bien simple. Il existe suffisamment de vidéos sur YouTube pour en trouve une où l'on peut voir une 911 amorcer une grosse dérive et constater qu'elle se termine à une allure misérable, presque à l'arrêt (je parle de dérapages qui ne se terminent ni dans le mur ni dans l'herbe). C'est parce que le dérapage consomme une forte quantité d'énergie cinétique.
Sans même parler de dérapage, la simple dérive du pneumatique consomme de l'énergie cinétique et ralentit le véhicule. En tous que conducteurs moyens, nous l'avons tous constaté au volant de notre voiture de tous les jours : entrer un peu trop fort dans un virage serré suffit à ralentir le véhicule.

Revenons à la vidéo de la Ruf.

1°) Premier constat, en bon pilote, le conducteur anticipe toutes les dérives de la voiture. Jamais il ne réagit à une glissade de l'avant ou de l'arrière. Toujours il les anticipe (et les contrecarre d'un bon braquage, ou bien les entretient au pied droit) car il connaît la répartition des charges sur les deux essieux de la voiture, il sait en jouer en ralentissant ou en accélérant, il connaît l'influence du dévers et du rayon des courbes sur ce transfert de charges.

2°) Le véhicule emprunte visiblement le chemin le plus court d'un point de corde à l'autre. Ou plutôt, il suit la trajectoire idéale, gage du meilleur temps.

3°) Les prises d'angle en survirage me semblent nécessaires du fait de la vitesse de passage en courbe et de la puissance disponible. Augmenter le taux de lacet (c'est-à-dire laisser la voiture pivoter autour de centre de gravité) ne nuit pas à la vitesse de passage en courbe, au contraire, cela permet de passer plus vite. Car, encore une fois, la trajectoire idéale est respectée.
le 11/09/2015 à 22:36
le tour claqué en 8'30, c'est une excellente performance
à titre indicatif, les meilleurs GT3 (toutes marques) tournent en 8'20 au tour le plus rapide aux 24h du nurburg
Stefan Roser était pilote/essayeur pour le magazine Auto Motor Sport
La vidéo fut réalisé dans le cadre des essais sur circuit pour la certification du TUV et la demande d'Aloïs Ruf, Stefan devait en mettre plein les mirettes avec de la glisse au max ce à quoi il s'est employé. Dunlop ne souhait juste pas que les pneus soient fumés au premier tour 
Pour mener une CTR comme ça, c'est un grand Mossieur
le 12/09/2015 à 12:52
Dixit TomsMGFMerci Joel25, et pour un peu de lecture sur la machine ....
Ruf CTR1 Yellow Bird
Merci pour ce bel article , de quand date t-il ? 100k€ paraît peu ?
le 12/09/2015 à 13:12
1987 
le 12/09/2015 à 13:20
Je demandais la date de l'article (peut-être 2006 ?)
1987 est le démarrage de la production  des CTR, elles valaient alors 300k€.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.