Variation température huile sur 3.2

Message :
le 14/09/2015 à 13:37
Bonjour à tous,

Revenant d'un périple à travers plusieurs cols par température fraîche (5-10 degrés), j'ai observé que lors des longues descentes, la température huile descend jusqu'à retourner sur le carré de chauffe, ce même lorsque le moteur tourne à régimes moyennement élevés 4'000-5'000trs en frein moteur avant les virages, ça ne suffit pas à garder la température normale.
Est-ce normal?
Ensuite, si l'aiguille est donc descendue vers la fin du carré, dois-je de nouveau attendre qu'elle soit proche du premier trait pour tirer? Parce que même après avoir roulé 1h, si la température huile baisse, j'entends à nouveau ce bruit bizarre à la décélération que je ne sais pas ce que c'est (culbuteurs???), et qui disparaît à nouveau lorsque l'aiguille est entre le carré et le premier trait.

Je précise que lorsque je roule tranquillement ou sportivement sur routes sans grande dénivelée, mon aiguille est fixe juste à peine en-dessous du premier trait.

merci d'avance
le 14/09/2015 à 13:59
Peut-être que tout ton circuit d'huile (avec le radiateur) est ouvert en permanence, ce qui induit un refroidissement important par basses températures et faibles sollicitations ...

Sinon, à peine en dessous du 1er trait, c'est normal ..
le 14/09/2015 à 15:01
Bonjour,

Fin mai début juin, en parcourant la Route des Grandes Alpes (800 km - t° extérieure : 20-25 °) j'ai eu le même PB. En montant les cols, t° huile légèrement supérieure à 90 ° (2 à 3 mm) au dessus du trait. En descendant les cols, t° huile située entre le "carré" du 60° et le trait du 90°. Tout le long du parcours, la t° a fait le "yoyo" entre ces deux positions. En revanche, pas de bruit "bizarre" constaté ....


Message édité le 14/09/2015
le 14/09/2015 à 15:31
merci bien !!
le 14/09/2015 à 16:51
En descente = pied levé de l'accel = coupage d'injection d'essence --> moteur se refroidit
Avec en plus une tempé basse + un régime élévé (= beaucoup d'air soufflé) ça parait logique que la tempé descende beaucoup.
le 14/09/2015 à 19:06
Moi je trouve que l'été, quand il fait bien chaud est que l'on est dans un embouteillage, l'aiguille de température monte pas mal bien au dessus du trait du milieu... (sur le speed)
Pourtant le thermostat qui envoie l'huile devant à été changé..
Je trouve cela bizarre et inquiétant.
Il me semble que sur la coupé ça le fait moins ?
Mais comme je ne roule plus l'été je me rends moins compte..
le 14/09/2015 à 19:54
Bonsoir speedster,

Même chose pour moi,  file et forte chaleur (+ de 30°), la température monte et va flirter avec la barre des 120°. Tout rentre dans la norme dès que le traffic se fluidifie.
le 14/09/2015 à 19:56
Ok jihef merci, c'est aussi ce que je me demandais, à savoir qu'au final du moment qu'il n'y a pas de sollicitation, ça ne sert à rien de maintenir un régime élevé en descente finalement, car ça va refroidir plus que si on descend sur les freins à 2'000 trs?
N'étant pas mécano je n'étais pas sûr que la turbine était couplée à la rotation moteur ou à la sollicitation, mais ça parrait logique et plus simple en conception que ça soit tjs proportionnel au régime, de ce fait je comprends que ça sert à rien d'user du frein moteur en descente... merci
quelqu'un confirme avoir aussi un bruit de décélération lorsque l'aiguille sort du carré de chauffe? sur d'autres topics certains disent ce serait les culbuteurs et que c'est normal même sans usure, alors que d'autres n'entendent apparemment jamais de bruit différent à froid.
le 14/09/2015 à 20:09
perso je commencerai a contrôler la température réelle de l'huile,une sonde et ses fils peuvent facilement avoir une résistivité variable et du coup ne pas indiquer la bonne échelle de température
le 23/09/2015 à 09:42
Juste une question : est-ce que le fait d'avoir le chauffage allumé sur 4-5 (intermédiaire) ce qui enclenche le ventilo chauffage au moteur, fait que ça enlève un peu de chaleur à celui-ci et peut contribuer à le faire trop refroidir dans les descentes? Ou bien est-ce que c'est censé tout de même resté à 90° dans les descentes même avec chauffage à coin l'hiver? Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.