capteur vitesse 915

Message :
le 18/09/2015 à 07:08
bonjour a tous,
j'ai des petits soucis avec mon compteur, de temps en temps il saute et se coupe (ainsi que le totaliseur de KM) vous allez me dire cool comme sa elle prends pas de borne  
il se coupe et se remets souvent à des moment précis genre passage sur une route abimé, vibration importante. 
lorsque il est actif, l'info est bonne sur le compteur.
après recherche je pense donc que cela viendrait d'un mauvais contact au capteur de vitesse, capteur qui serais mal plaqué, merde qui se serais introduit derrière le capteur.
j'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas de photos de ce capteur sur la boite, il me semble d'après les schéma qu'il serais sur la boite au dessus du cardan coté passager. 

Je préfère bien visualiser les différentes pièces avant de démonté quoi que ce soit. maintenant que j'ai mon nouveau cric je vais pouvoir soulever le cul et regarder ça.
si quelqu'un peut me confirmer l'emplacement du capteur, avec une photo si possible et ce qu'il faut faire.
je pensai retirer le capteur, bien nettoyé avec du WD le carter ou il se place et remonter.
merci d'avance pour les infos.
Message édité le 18/09/2015
le 18/09/2015 à 07:37
 je ne peux pas t'aider sur ce point précis, mais pense à mettre des chandelles après avoir levé ton auto avec ton beau cric tout neuf. La sécurité c'est essentiel.
je suis le post avec intérêt, comme bien d'autres, car ils sont le plus souvent riches d'enseignements. bonne réparation.
le 18/09/2015 à 07:50
es-tu sûr que le problème ne vient pas d'un mauvais contact derrière le compteur ?
Message édité le 18/09/2015
le 18/09/2015 à 08:04
non je ne suis sûre de rien je n'ai encore rien démonté. 
vu les symptômes je pense que sa viens bien de la partie "capteur" car lorsque l'info arrive correctement, l'aiguille indique la bonne vitesse et le totaliseur fonctionne bien aussi. et lorsque que sa coupe, les deux se coupent. donc ça viendrait ni du compteur en lui même ni du plateau à aiment.
en gros sa peut venir de 3 points, capteur, branchement capteur dans le tunnel, branchement derrière le compteur ? peut être câblage aussi. 
mais vu que sa coupe sur des bosses et de manière franche, je pense au capteur qui bougerais.
dites moi si je me trompe 
Message édité le 18/09/2015
le 18/09/2015 à 08:43
Le capteur peut bouger, mais ça me ferait plutôt penser à une mauvaise connexion ... sinon pour ta gouverne :

[url=http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=301996]
[/url]
le 18/09/2015 à 08:51
merci gilllou pour le lien, le capteur en photo est celui d'une G50 ? même fonctionnement sur 915 ? 
je vais contrôler la cosse au niveau de la trappe. c'est le plus accessible. et ensuite je regarderais coté capteur. 
le 18/09/2015 à 13:30
leliendugilou
le 18/09/2015 à 19:39
alors c'est bon je me suis pencher sur le compteur,
j'ai commencer par ouvrir la trappe croisillon de bv, rien, la cosse est ok pas d'oxydation, pas de tension sur les câbles.

j'ai donc lever l'arrière (ça va bien avec le nouveau cric), déposé la roue arrière droite car l'accès est pas terrible.
ensuite du WD et un chiffon car beaucoup de crasse accumulé. le capteur est en place, le clip n'est pas centré par contre. je retire le clip et le capteur, pas de saleté a l'intérieur. j'ai quand même bien nettoyer le capteur et j'ai tout remis en place.

on remonte la roue, on repose la caisse et roule, verdict le compteur fonctionne.

bon une bonne nouvelle et une mauvaise.
en soulevent la caisse j'ai regarder sous le moteur et j'ai compris pourquoi le chauffage fonctionne pas coté conducteur.
l'échangeur est complètement bouffer sur le dessus alors qu'il avait l'air bon de dessous. il manque toute la partie ou sort l'air.





va falloir changer les échangeurs donc je pense attendre un peut et passer directement en SSI.
le 19/09/2015 à 19:43
j'ai parlé trop vite. sa a recommencer à déconné aujourd'hui , le compteur est retombé et il est reparti 2 min après. je vais essayé de sortir le compteur pour controlé les branchements. peut être de l'oxydation sur les cosses. 
le 19/09/2015 à 19:52
OULA!! fen on ne monte jamais un moteur de sc avec un morceaux de bois qui appuis sur la crepine!!tu risque de la cassé en interne!!! deja vu(apres le tapis est cassé!!)
le 19/09/2015 à 19:56
le point d'appuis du cric est derrière la crépine donc je pense pas que sa force dessus ? 
ou est-il préférable de placer le cric alors ? 
le 20/09/2015 à 23:00
Plus loin, il y a un plat sur la BV il me semble. Ta solution n'est pas prudente et inadaptée....
le 20/09/2015 à 23:19
ok merci du conseil 
le 21/09/2015 à 12:37
Yannou28 et Chris_25310 : Messieurs, vous me surprenez, sur ce coup.
Mouah, je veux bien faire "comme il faut" pour ne rien endommager mais on lit dans le fameux manuel "101 Projects" rédigé par les Grands de l'oiseau de mer que le point bas du moteur, à la verticale de la plaque de vidange est un endroit "particulièrement adapté" pour lever la voiture.
A condition d'intercaler une planchette de bois, voire même simplement un journal plié !   
Dixit le texte et son illustration.

A relire ici.

L'avantage de ce point est qu'il est large, plat et qu'on ne doit pas être loin du centre approximatif de gravité de l'arrière de la voiture. 
Et puis imaginez le nombre de Porschistes qui, depuis vingt ans, ont lu dans le livre et sur le site cette recommandation jamais remise en cause : si ce point devait présenter une fragilité, nous en aurions entendu parler, en croyez-vous pas ? 

M'enfin, ce qu'en j'en dis...
Je suis prêt à adopter un meilleur point de levage.
Ce que je fais lorsque je daigne déboucher les points de levage dans les bas de caisse pour y glisser les patins en acier.
Message édité le 21/09/2015
le 26/09/2015 à 12:29
bon j'ai toujours ce compteur qui fonctionne mal.
j'ai passer un coup de nettoyant contact dans la cosse au niveau du croisillon, j'ai sortie le compteur, nettoyant contact aussi remontage mais rien. 

pour tester mon capteur, il faut que j'ai 8 bis par tour de roue ? mais je le connect entre les 2 borne sur la prise du tunnel ? ou sur une des deux borne et une masse ?
Message édité le 26/09/2015
le 04/10/2015 à 23:28
bon je comprends plus rien, j'ai roulé hier et aujourd'hui, verdict le compteur à fonctionné tout du long, j'ai du faire dans les 150 borne en 3 ou 4 trajets et pas de soucis. a voir comment ça évolue. le nettoyant contact a du faire effet.
le 05/10/2015 à 12:16
pour nk!! et les autres

   

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.