Durée de vie des amortos?

Message :
le 29/07/2007 à 10:30
Bonjour,

j'ai pas l'impression que ma caisse tangue mais avez-vous une info pour savoir si mes amortos sont HS ou pas?
L'auto a 176000kms environ?

Controle technique Ok en 2005, je dois le refaire sous peu...

@+
le 29/07/2007 à 11:51
salut

controle tout bete et qui date d'avant J C

tu appuie sur les ailes et si sa fait (genre YOYO)
il sont nasse

si pas compris (fait le savoir)

amicalement kiki
le 29/07/2007 à 12:02
Avec une auto de 1300 kgs, la limite d'usure est atteinte bien avant qu'elle se mette à faire du yoyo, un simple phénomène de pompage plus ou moins désordonné en appui et en grandes courbes peut aider à le faire savoir.

PC
le 29/07/2007 à 21:30
Merci FDM

je dois faire un CT dans pas longtemps ils peuvent me dire cela non?

@+
Hello911
le 29/07/2007 à 21:38
Salut à tous

Dans un CT il vérifie simplement s'il y a un déséquilibre, et non pas une usure prononcé. Ils peuvent etre usé de façon symétriquement, donc bon.

Bientot se sera une contre visite.

A+ Micka
le 29/07/2007 à 21:46
Dixit MickaSalut à tous

Dans un CT il vérifie simplement s'il y a un déséquilibre, et non pas une usure prononcé. Ils peuvent etre usé de façon symétriquement, donc bon.

Bientot se sera une contre visite.

A+ Micka


?????? Mince, moi je pensais que lors de ce contrôle non seulement si déséquilibre il y avait il était indiqué, mais que aussi il était spécifié que les amortos étaient naze ou pas.....
le 29/07/2007 à 21:46
Dixit kikitu appuie sur les ailes et si sa fait (genre YOYO)
il sont nasse


Devant changer les miens, j'en discutais avec Mysti's et j'ai justement fait le test de l'aile avant. Sieur Mysti's, protecteur devant l'éternel de toutes les grenouilles, me déconseilla cette pratique ô combien risquée pour les ailes (elles ne sont pas faites pour qu'on applique un poid dessus)...
Donc je me suis restreint à tester en appuyant sur les bumpers (US) arrières.
Mes amortos étaient foutus de chez foutu-compagnie, PsychoPat m'ayant suivi a déclaré qu'il n'avait jamais vu une 911 sauter autant
Depuis changement pour Bilstein vert.

Pour info, avant, à l'arrivée d'un dos d'âne (caisse rabaissée), je devais calculer ma distance de freinage car même au ralenti, la caisse plongeait un peu du nez, ce qui était gênant pour passer le gendarme-couché. Aujourd'hui elle ne bouge pas. C'est un bon test pour constater que les amortos sont plus que bons à changer
Message édité le 29/07/2007
le 30/07/2007 à 08:39
Salut à tous,
Pas plus tard que la semaine dernière, j'en discutais avec FDM de cette histoire d'amortos et du CT. Le CT contrôle l'efficacité des amortos avec les mêmes valeurs de référence pour une 2CV et une 911. Sur une 911, tes amortos passeront toujours le CT, même complètement rincés, à condition qu'il n'y ait pas de déséquilibre. Sur la mienne, amortos d'origine, 140 000 km, efficacité aux alentours de 60 % des deux côtés. CT OK. Faudra que je pense quand même à les changer.

J'ai aussi passé au CT une BM 320i avec des amortos hyper neufs, tout juste changés. Efficacité 60 %. Cherchez l'erreur. Autrement dit, à part pour le déséquilibre, les mesures du CT, c'est naze.
le 30/07/2007 à 14:04
Dixit wazzSalut à tous,
Pas plus tard que la semaine dernière, j'en discutais avec FDM de cette histoire d'amortos et du CT. Le CT contrôle l'efficacité des amortos avec les mêmes valeurs de référence pour une 2CV et une 911. Sur une 911, tes amortos passeront toujours le CT, même complètement rincés, à condition qu'il n'y ait pas de déséquilibre. Sur la mienne, amortos d'origine, 140 000 km, efficacité aux alentours de 60 % des deux côtés. CT OK. Faudra que je pense quand même à les changer.



OK.....Mais moi qui ne suis pas un pro, et qui ne connait qu'une seule 911 (la mienne) donc ayant peu d'expèrience et pas de comparatif, je fais comment pour savoir si mes amortos sons nazes ou pas ? Parceque franchement, on s'habitue facilement au fur et à mesure des km à moins d'efficacité. La méthode FDM avec les grandes courbes je sens que moi cela ne va pas me permettre d'être bien renseigné......Existe t-il une "machine " de contrôle faite pour cela chez des spécialistes ?


le 30/07/2007 à 15:17
Salut,
Si ta voiture a 170.000 bornes et que les amortos sont d'origine, je pense qu'il ne faut pas se poser de question, il faut changer. J'ai changé les miens, d'origine à 200.000, et la différence est flagrante dans les appuis. et je pense qu'il n'existe pas de "machine "pour tester. De plus, au contrôle technique, ce ne sont pas les amortisseurs à proprement parlé qui sont testés, c'est toute la suspention en général (par exemple, amortisseurs + ressorts ou lames).
Olivier
le 30/07/2007 à 15:26
il existe bien des machines pour tester les amortisseurs, mais elles sont très rares, très chers, et il faut démonter l'amortisseur de l'auto pour le tester

Il y a 2 tests à faire sur les amortos :

1. Test visuel :
- Fuit-il ? si oui, poubelle.
- L'axe est-il endommagé ou fortemment marqué (usé) ? (si oui, générallement, l'amortisseur fuit aussi, ou à fuit et est vide d'huile). Dans ce cas, poubelle aussi.

2. Test dynamique.
On ne peut pas vraiment parler de test, c'est dirons-nous un symptome. Il y a le test de fildemass, mais d'un manière général, on considère qu'en passant sur une bosse, si la voiture fait plus de 2 pompages après la bosse, les amortos sont mort, ils ne freinent plus suffisemment le mouvement de la caisse. C'est à faire par exemple sur grande route ou autoroute, à vitesse pas trop élevée, par exemple lors d'un passage sur un gros raccordement de chaussée : si la voiture pompe plus de 2 fois, c'est le signe d'un amortissement fatigué...
le 30/07/2007 à 18:59
conclusion: YOYO

les ailes sont largement assez solide
pour faire le test

salutation
le 30/07/2007 à 20:16
Impec, merci pour vos réponses
Bonne soirée à tous

le 30/07/2007 à 20:22
Merci à vous tous aussi!

@+

Hello911
le 01/08/2007 à 08:51
Dixit kikiconclusion: YOYO

les ailes sont largement assez solide
pour faire le test

salutation


Bonjour,
affirmatif, je l ai fait et j ai eu l'agréable surprise de ne pas passer au travers de l'aile.
Mais si c'est de la dentelle de corosion il faut éviter.
le 01/08/2007 à 09:08
Et en cas de nécessité de changement des armortisseurs, que prendre ?
le 01/08/2007 à 13:02
bisltein vert SPORT/route

pour moi le top (aprés essai de plusieurs marque sur diff vehicule de sport)

bonne route

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