Retour expérience remontage custodes

Chers tous,
Quelques retours d'expérience suite au remontage des custodes sur mon auto, qui reprennent et complètent ce que j'ai pu lire par ailleurs sur le forum.
- Refixer l'enjoliveur métallique situé à l'extérieur sous la custode. Perso je n'avais pas de joint américain sous l'enjoliveur lors du démontage mais le PET en prévoit un. Permet de limiter la vibration de la plaque sur la carrosserie (merci rs2....). À vous de voir.
- Monter le joint caoutchouc sur la vitre, le jonc métallique sur le joint caoutchouc et enfin le tout sur la voiture. Jonc métallique impossible à remettre une fois la custode en place, même si votre carrossier insiste en disant qu'il n'a jamais vu ça...
- Opération effectuée pour ma part avec des joints achetés en CP
- Lors de l'étape du démontage, j'ai pu démonter les joncs métalliques sans les tordre. C'est impératif pour un remontage aisé car la gorge du jonc métallique est très fine donc il peut ressortir facilement si pas parfaitement plaqué.
- Ouvrir les fentes du joint caoutchouc avec un tournevis pour faciliter la mise en place (attention à ne pas y aller trop fort au risque de déchirer le joint)
- Pour le joint caoutchouc, commencer par le montant vertical que vous plaquez ensuite contre votre ventre tandis qu'une deuxième personne tire sur les deux côtés du joint pour le placer jusqu'à la pointe. Le risque dans le sens inverse est de déchirer le joint au niveau des coins (expérience vécue)
- Utiliser du Téflon pour enquiller la pointe du joint caoutchouc sur la vitre
- Pour le jonc métallique ne pas l'installer en pièces séparées car sinon les coins sont quasiment impossibles à mettre.
- Procéder avec le jonc métallique comme avec le joint caoutchouc : on commence par le montant vertical, puis le haut ou le bas jusqu'au début de la pointe, puis l'autre montant puis terminer par la pointe.
- Mettre du Téflon sur tout le tour du joint pour insérer le jonc. Permettra de le rentrer en mettant la custode à plat sur un tréteau et en appuyant le long du jonc vigoureusement. Ne pas mettre la custode à plat sur un établi car elle est courbée. D'où l'utilisation d'un tréteau à la place.
- Pour le montage de l'ensemble sur l'auto, graisse à pneu sur le joint et sur la carrosserie. C'est galère à nettoyer mais très efficace
- insérer une corde dans la feuillure du joint en la faisant se croiser sur le bas de la custode . Ne pas hésiter à mettre une corde épaisse (5-6mm), cela facilite la mise en place. J'ai essayé avec un fil électrique fin en pensant que ce serait plus facile de plaquer la custode mais le joint ne se positionne pas correctement.
- Commencer par insérer le montant vertical dans la gorge depuis l'extérieur de la voiture. Etre 2 : un qui plaque le montant vertical sur la voiture et l'autre qui pousse dans la gorge depuis la pointe. S'aider avec une cale plastique pour bien insérer le joint dans le montant vertical si besoin. 
- Plaquer alors le reste de la custode en prenant garde que le montant vertical ne ressorte pas de la gorge
- Une fois le montant vertical bien inséré dans la gorge et le reste de la custode plaquée sur la caisse, un des deux protagonistes rentre dans l'habitacle et commence à tirer sur le côté de la corde qui mène au bas du montant vertical. Prendre ensuite l'autre bout de corde et partir vers la pointe pour terminer par le haut et le coin haut du montant vertical. Celui resté à l'extérieur "suit" la progression de la corde en tapant sur le jonc métallique avec le côté du poing tout en plaquant la custode avec l'autre main pour aider à positionner le joint.
- Si vous ratez le coche même pour 5cm, recommencez....

Merci à rs2 pour ses conseils et bon week-end !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.