Veilleuse avant se met en clignotant !!!

Bonjour,

J'ai depuis peu un drôle de phénomène. Une de mes veilleuses à l'avant se met à faire le clignotant lorsqu'elle n'est pas en mode veilleuse !

Pas encore eu le temps de vérifier mais peut-être un fusible hs ?

Et Je viens de voir que j'ai l'ensemble des lumières arrière gauche qui ne fonctionnent pas. Fusible aussi ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.
le 28/09/2015 à 21:31
Bonsoir.
Le courant a cette manie amusante de chercher à tout prix à employer le chemin lui opposant la moindre résistance pour s'en retourner jusqu'à la batterie d'accumulateur. 
Voilà pourquoi, en cas de mise à la masse défaillante sur un appareil quelconque (ampoule, moteur de lève-vitre ou autre), il arrive qu'un appareil voisin se mette subitement en fonctionnement, sans raison apparente. 
Explication : c'est le courant qui aurait dû transiter par une masse saine qui préfère transiter par l'appareil. Lequel, au passage, est alimenté. Parfois faiblement, comme dans le cas de ces voitures qu'on suit dans la rue et dont toutes les ampoules des feux arrière s'allument faiblement par intermittence lorsque le clignotant est enclenché). 

Donc, je suppose que je ne serai pas le seul à recommander ceci : nettoyer des culots de toutes les ampoules, nettoyage et vérification des points de mise à la masse, nettoyage des points de contact des fusibles, remplacement préventif des fusibles Steatite dont les pointes sont réputées s'user avec l'âge et les vibrations. 
le 28/09/2015 à 21:33
salut gloute

pour tes veilleuses à l'avant, tu veux dire qu'elle s'allument de façon aléatoire ??

pour tes lumières arrière gauche qui ne fonctionnent pas.
je met cent balles sur une masse coupé
le 28/09/2015 à 21:43
Non lorsque la veilleuse est éteinte, elle se met a faire clignotant lorsque je met le clignotant de ce côté.

SInon le phare arrière, quand tu parles de masse coupée, en clair il faut que je cherche de quel côte ? Derrière le phare ?
le 28/09/2015 à 21:59
tout cela comme l'explique NK1964 ça sent la mauvaise masse

vérifie les connexions dans les feux ( nettoyage déoxidation , et voir si les cosse serre bien sur leurs connecteurs)

vérifie aussi au niveau des ampoules oxidation des points de contact
le 28/09/2015 à 22:13
suis un neophyte en circuit electrique. est-ce que je peux tester le bon fonctionnement de chaque eclairage et un multimetre ? suffisant ?
le 28/09/2015 à 22:26
Voui. Un multimètre devrait être suffisant. 
le 28/09/2015 à 22:29
le bon fonctionnement de chaque éclairage , tu le vois ( je veux dire que c'est visuel )
le multimètre est suffisant pour cette recherche , mais tu peux bien avancer sans lui
regarde bien l'état des conections dans tes optiques 
retire éventuelement une masse provisoire , ( mais fait gaffe de pas faire de Cour circuits )  (la masse dans tes feux est marron si je ne me trompe pas )
le 29/09/2015 à 09:44
Dixit NK1964Voui. Un multimètre devrait être suffisant. 
Bonjour 

99% problème de masse, attention un multimètre peut t'indiquer que la tension et présente et toujours avoir le problème, c'est une histoire d'intensité, avec le multimètre il ne consomme rien et la masse passe sans pépin avec une ampoule m^me de 5w  c'est différent donc

nettoyage des culots et supports d'ampoule, vérification du fil général de masse en particulier la connexion u châssis ( enfin à la carrosserie)
comme préconiser tu alimentes avec un fil volant depuis une partie non peinte de ta carrosserie au support d'ampoule exactement à l'arrivée du fil de masse d'origine
si ok avec fil volant et pas OK sans fil tu confirmes ainsi le problème au niveau du fil d'origine
bon courage n'hésite pas à poser des questions
le 29/09/2015 à 19:17
Super la réponse.
Précisions : Quand tu dis OK une fois branché, c'est à dire que j'ôte le fil initial de la masse d'une ampoule  et je mets à la place le fil volant ? Et si je ne trouve rien ? Y-a-t-il d'autres mesures à contrôler ?
le 29/09/2015 à 20:21
non, tu le gardes et si cela fonctionne avec les deux fils en parallèles et pas avec l'origine tu prouves que tu as un pb de masse et que c'est ton fil d'origine qui est en cause.

une fois tout nettoyé et avec le test du fil en volant si tu as toujours le m^me problème, puisque la masse sera vérifiée on regardera au niveau du +12v et des connexions de la centrale clignotante qui peut être va chercher son moins ( sa masse) au travers de l’ampoule
de toute façon il y a deux bouts sur un fil pour l'instant on regarde coté ampoule ensuite on verra coté commande

au fait lorsque tu es en veilleuse tes clignotants fonctionnent-ils bien ?

appel de phare
le 29/09/2015 à 20:53
NOn ils ne ils ne fonctionnent pas.

par contre j'ai le phare arri_re droit ou tout fonctionne  !
le 29/09/2015 à 21:43
est tu sûr qu'il ne fonctionne pas ??
avec un défaut de masse tu peux très bien avoir ton ampoule de clignotant qui s'allume très faiblement car tu ampoule de veilleuse prend, elle, l'intensité . D'où ton problème.
le 30/09/2015 à 09:13
Gloute
Pour bien comprendre la totalité de tes symptômes et savoir où tester, sans te commander peux tu effectuer et relever les résultats (suivants vérifier les 4 blocs récepteurs (2 av et 2 ar))

question préliminaire
es-tu intervenu sur le circuit électrique récemment ?
changer des ampoules ?
etc .../..
 mettre
uniquement les veilleuses résultat
veilleuse et code
veilleuse et phare
uniquement clignotant
clignotant et veilleuse
clignotant et veilleuse et code
uniquement frein
frein et veilleuse

si tes optiques sont ouverts

même manip en en enlevant l'ampoule veilleuse une à la fois 

l'idée est de déterminer si
un bloc récepteur est fautif
une masse hors la loi
la ou les commandes phare clignotants interfèrent entre eux

Si ce dépannage semble polluer le forum me le dire et je passerai en MP avec Gloute ( sans me vexer)
bonne journée
le 11/10/2015 à 18:13
J'ai commencé les tests et voici le résultat :

En fait j ai un  problème avec le côté gauche, clignotant, feu de position, lumière compartiment moteur :
-> Le fusible etait cassé et là je le change, suprise, le feu de position avant et arrière s'allument.

Mais attention même quand je coupe le contact et même que j'enlève la clé, ces deux feux de position restent allumés !!!

J'ai ma lumière compartiment moteur qui a été enlevé, les deux fils sont non connectés et protégés (Incidence possible ?)

Merci pour votre retour.
le 11/10/2015 à 18:38
Si tu as ton commodo "clignotant gauche" enclenché, c'est normal qu'il reste allumé même sans le contact .

Ce sont les feux de position pour te signaler quand tu es en stationnement dans un endroit non éclairé.

Suivant ta position de stationnement sur la route, tu peux enclencher le côté gauche ou le côté droit.

Ces feux s'actionnent avec le commodo de clignotant (gauche ou droite)
le 12/10/2015 à 09:29
Dixit glouteJ'ai commencé les tests et voici le résultat :

En fait j ai un  problème avec le côté gauche, clignotant, feu de position, lumière compartiment moteur :
-> Le fusible etait cassé et là je le change, suprise, le feu de position avant et arrière s'allument.

Mais attention même quand je coupe le contact et même que j'enlève la clé, ces deux feux de position restent allumés !!!

J'ai ma lumière compartiment moteur qui a été enlevé, les deux fils sont non connectés et protégés (Incidence possible ?)

Merci pour votre retour.

Tu n'as pas de problème de masse à mon avis

mais un fusible fondu = court circuit

je vérifierai que toutes  les cosses ( tous les types) du circuit +12v sont bien serrées et surtout qu'elles ne puissent pas faire un faux contact

Je confirme l explication des feux de position
bon courage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.