| Message : | |
|---|---|
| Francisco | le 01/10/2015 à 20:22 Bonjour à tous, sur ma 3,2l de 1989 le témoin d'usure plaquette s'allume au bout de quelques Km ... disons au bout de quelques secousses. Si j'arrête la voiture et redémarre le témoin est éteint et se rallume ... aux prochaines secousses Les plaquettes sont neuves. Le principe de détection d'usure plaquette est basé sur l'ouverture d'un circuit qui relie en série les capteurs (témoins) des quatre plaquettes. Quand une plaquette est usé le frottement sur le disque coupe un fil inséré dans la plaquette, ouvre donc le circuit qui, via un peu d'électronique, allume le témoin du tableau de bord. Un système de mémoire assure que le témoin reste allumé même si la continuité du circuit est rétabli. Il faut couper le moteur pour tout réinitialiser. J'ai donc un mauvais contact quelque part dans le circuit qui s'ouvre quand il y a des secousses . J'ai vérifié les contacts des connecteurs des fis des 4 témoins d'usure, ils sont OK; j'ai vérifié l'électronique du tableau de bord, c'est OK (quand je shunte le circuit série des 4 témoins il n'y a plus d'allumage intempestif.La prochaine étape sera de mettre la voiture sur un pont moteur en route et de demander à quelqu'un de manipuler les fils du circuit tout en observant le moment où le témoin du tableau de bord va s'allumer. A moins que l'un de vous ait déjà eu ce souci et m'oriente plus directement vers la solution ! Merci |
| marc-w En ligne | le 01/10/2015 à 20:35 ce n est pas ton niveau de liquide de frein un peu bas ? |
| Francisco | le 01/10/2015 à 20:41 merci pour la réponse Non, sur ces modèles le niveau liquide de frein n'intervient pas sur ce témoin. |
| christopheSC80 | le 01/10/2015 à 20:47 J'ai le même souci mais voyant allumé en permanence malgré des plaquettes récentes. J'ai débranché/ rebranché les connecteurs et toujours le souci..J'ai pu constater que ces connecteurs semblent tres fragiles avec des plots qui s'abîment ou se repoussent facilement. Il faut que je m'y remette..... |
| Mm | le 01/10/2015 à 20:59 C'est malheureusement le fil qui est usé à un point de contact et qui faisant masse déclenche la loupiote.Aucun danger de court-jus, mais difficile à corriger, le fil passe dans le ponton central et côtoie la tringlerie de levier de vitesses. |
| Francisco | le 01/10/2015 à 21:09 Peut être effectivement un fil usé mais en tout cas ce n'est pas un problème de court circuit avec la masse. Sur ce montage le témoin s'allume quand le circuit est coupé (pas quand il y a contact avec la masse) |
| marc-w En ligne | le 01/10/2015 à 21:56 Dixit Franciscomerci pour la réponse oui j ais vérifié le niveau allume le témoin de frein a main |
| Mm | le 02/10/2015 à 15:21 Dixit FranciscoPeut être effectivement un fil usé mais en tout cas ce n'est pas un problème de court circuit avec la masse. Sur ce montage le témoin s'allume quand le circuit est coupé (pas quand il y a contact avec la masse)Oui ! Enfin j'me comprends En fait la loupiote s'allume lorsque le circuit est fermé (ou ouvert ) par un contact avec un point métallique (le principe justement des témoins de freins dont les connecteurs enregistrent un contact métallique entre la plaquette et le disque quand la plaquette est usée) Le principal à retenir c'est que cela ne présente aucun risque électrique.Dans mon cas (modèle 87) au début cela le faisait de temps en temps et j'ai mis du temps à comprendre que temps que je n'engageais pas la marche arrière cela ne se produisait pas, dès que la marche arrière était engagée cela s'allumait et restait allumé jusqu'à la coupure de contact. j'en ai donc déduit qu'un fil usé touchait la tringlerie quand celle-ci était repoussée au maximum pour passer la marche arrière. Message édité le 02/10/2015 |
| PP | le 02/10/2015 à 17:47 La lampe témoin s'allume lorsque le circuit est ouvert ! (Dans la fiche qui est ou niveau des plaquettes il y a un fil de cuivre qui se coupe à cause du frottement sur le disque de frein avant que la partie métallique de la plaquette touche le disque)Donc si faux contacts sur une des lignes, au niveau d'un connecteur, donne une ouverture du circuit et la loupiote s'allume ! |
Sujet archivé.