Entretien

Message :
le 03/10/2015 à 00:57
Bonjour,
nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'une jolie 911 SC Targa de 1980   , habitant en Seine et Marne j'ai essayé de trouver des spécialistes que je puisse aller rencontrer pour des renseignements concernant l'entretien. J'avoue pour le moment avoir trouvé assez peu de choses, soit des spécialistes qui n'ont plus l'air d'être en activité soit personne à des kilomètres à la ronde, non pas que cela me dérange de faire quelque kilomètres pour aller la faire entretenir mais je ne vais pas non plus traverser la France.
Par ailleurs mais toujours sur l'entretien je vais rouleur loisir uniquement donc ferai peu de kilomètres chaque année, on me dit qu'une vidange annuelle n'est plus nécessaire avec les huiles d'aujourd'hui mais qu'une tous les deux ans devrait suffire, qu'en pensez-vous.
Merci par avance pour vos conseils. 
Message édité le 03/10/2015
le 03/10/2015 à 06:29
Bonjour,
Le flat 6 necessite 1 à 2 vidanges par an en fonction des périodes de roulage. Voir le manuel de bord, c'est indique. La qualité des huiles n'a rien à voir.
le 03/10/2015 à 07:47
Bon mais c'est pas la peine de le crier ton titre 
le 03/10/2015 à 08:21
J'avais mal lu les recos sur les titres - au temps pour moi
Message édité le 03/10/2015
le 03/10/2015 à 08:27
Justement, il est très clairement indiqué de ne pas écrire en majuscule ! 
Tu ferais donc bien d'éditer ton titre, merci
le 03/10/2015 à 08:36
Dixit chris_25310... La qualité des huiles n'a rien à voir.
Un peu quand même !
Les moteurs actuels ont des espacements d'entretien plus larges (en km !!! pas en temps) avec des quantités d'huile moindre... certes avec complément entre 2 visites. La 911 d'ailleurs avait déjà une autonomie correcte entre 2 vidanges pour l'époque (en même temps qté>10l )

Cela dit, peu de borne c'est <10 000 Km par an ?
Alors tu peux te limiter à 1 vidange annuelle...
En plus ta tondeuse tournera avec de la bonne huile et aura une odeur de grenouille
(mais faut avoir une tondeuse )

Bref : regarde là -> entretien (théorie)
le 03/10/2015 à 09:14
hello,tomorteg tu est ou dans le 77!!  le 77 est grand !! moi,je suis au sud(moret sur loing!,si besoin )
le 03/10/2015 à 09:55
Dixit doudiJustement, il est très clairement indiqué de ne pas écrire en majuscule ! 
Tu ferais donc bien d'éditer ton titre, merci
En effet, j'avais lu ça un peu trop vite ou un peu trop tard hier soir, j'ai ajusté. merci 
Message édité le 03/10/2015
le 03/10/2015 à 10:03
Dixit yannou28hello,tomorteg tu est ou dans le 77!!  le 77 est grand !! moi,je suis au sud(moret sur loing!,si besoin )
Hello yannou, on est pas loin, je suis au dessus de Fontainebleau, et merci pour ta proposition. 
le 03/10/2015 à 13:23
Dixit Le_xav911
Dixit chris_25310... La qualité des huiles n'a rien à voir.
Un peu quand même !
Les moteurs actuels ont des espacements d'entretien plus larges (en km !!! pas en temps) avec des quantités d'huile moindre... certes avec complément entre 2 visites. La 911 d'ailleurs avait déjà une autonomie correcte entre 2 vidanges pour l'époque (en même temps qté>10l )

Cela dit, peu de borne c'est <10 000 Km par an ?
Alors tu peux te limiter à 1 vidange annuelle...
En plus ta tondeuse tournera avec de la bonne huile et aura une odeur de grenouille
(mais faut avoir une tondeuse )

Bref : regarde là -> entretien (théorie)

Il faut commencer par lire le carnet de bord et après on discute.
Primo : un article ou un blog ne remplacera les preco constructeur
Secondo : n'importe quelle huile actuelle supplante les huiles de années 80 en qualite
Tertio : pourquoi une seule vidange annuelle ?
Tu n'as pas compris la démarche...l'huile doit être adaptée à la période de roulage (si roulage en hivers, alors huile plus fluide)
Tout cela est clairement: indiqué dans le manuel...encore faut il le lire !
le 03/10/2015 à 13:39
vu la teneur du précedent post, si j'étais le nouveau venu, j'irai apprendre par cœur le manuel... s'il l'a.... en tout les cas, c'est gentiment expliqué...
le 03/10/2015 à 20:50
Oui c'est gentiment expliqué....je peux faire pire ! Et si par hasard le carnet d'entretien est absent, tous les fournisseurs habituels les vendent !! Donc pas de problème ça baigne dans l'huile...
le 03/10/2015 à 21:30
Dixit chris_25310l'huile doit être adaptée à la période de roulage (si roulage en hivers, alors huile plus fluide)
Tu soulignes avec raison les progrès accomplis par les huiles modernes.
Justement, l'une des grandes avancées est l'extension de leur plage d'utilisation. Elle a conduit à faire disparaître des manuels la recommandation consistant à vidanger avant les premières gelées nocturnes pour passer à une huile plus fluide.
le 03/10/2015 à 22:03
NK64 tu penses certainement aux huiles 100% synthèse qui comme (presque) tout le monde le sait sont parfaitement inadaptées aux pissoires sur roulettes !!
Autrement a spécifications API, ACEA équivalentes et à indices identiques pour les huiles plus adaptées à nos vieilleries, pourquoi ne doit t'on plus respecter les préconisations constructeurs ?
Message édité le 04/10/2015
le 03/10/2015 à 23:04
Dixit keranovevu la teneur du précedent post, si j'étais le nouveau venu, j'irai apprendre par cœur le manuel... s'il l'a.... en tout les cas, c'est gentiment expliqué...
On peut lire (je ne sais pas si l'apprendre par cœur apporte un plus) un manuel vieux de 35 ans et penser par la même occasion que les retours d'expérience d'utilisateurs plus aguerris sont un plus (ça reste un avantage du blog), surtout si la reco de l'espacement de vidange a été faite par un spécialiste Porsche reconnu. Il y a fort à parier que les huiles et d'autre consommables aient pu gagner en qualité, en longévité ou polyvalence. Cela dit par habitude pour d'autre engins motorisés que j'utilise ma recommandation perso reste une vidange annuelle à minima.
le 03/10/2015 à 23:06
il y a des specialistes pas loin de fontainebleau, il y en a un à corbeil que je trouve vraiment top, et un autre à st fargeau ponthierry que je ne connais pas
le 03/10/2015 à 23:12
Merci jeanphil, j'ai pris contact avec celui de Corbeil, par contre St Fargeau (plus proche et moins cher de ce que j'ai pu lire) est injoignable, j'ai essayé maintes fois depuis un mois , sans succès. Il y a des chances que je devienne client de Corbeil.
le 04/10/2015 à 01:29
tu seras pas deçu de celui de corbeil, perso je fait l'entretiens moi meme, mais à corbeil je l'ai déjà amené une seule fois pour une geo complete, et crois moi les reglages sont au top, c'est vraiment un bon
le 04/10/2015 à 06:01
Dixit chris_25310
Dixit Le_xav911
Dixit chris_25310... La qualité des huiles n'a rien à voir.
Un peu quand même !
Les moteurs actuels ont des espacements d'entretien plus larges (en km !!! pas en temps) avec des quantités d'huile moindre... certes avec complément entre 2 visites. La 911 d'ailleurs avait déjà une autonomie correcte entre 2 vidanges pour l'époque (en même temps qté>10l )

Cela dit, peu de borne c'est <10 000 Km par an ?
Alors tu peux te limiter à 1 vidange annuelle...
En plus ta tondeuse tournera avec de la bonne huile et aura une odeur de grenouille
(mais faut avoir une tondeuse )

Bref : regarde là -> entretien (théorie)

Il faut commencer par lire le carnet de bord et après on discute.
Primo : un article ou un blog ne remplacera les preco constructeur
Secondo : n'importe quelle huile actuelle supplante les huiles de années 80 en qualite
Tertio : pourquoi une seule vidange annuelle ?
Tu n'as pas compris la démarche...l'huile doit être adaptée à la période de roulage (si roulage en hivers, alors huile plus fluide)
Tout cela est clairement: indiqué dans le manuel...encore faut il le lire !

Je te sens tendu !

Ce carnet de bord n'est effectivement pas mon livre de chevet... mais effectivement il faut tout lire



huile multi quoi ?
Et sinon sans rire tu vidanges à chaque saison ?
Message édité le 04/10/2015
le 04/10/2015 à 08:04
Je te laisse le soin de compléter ta réponse avec le tableau correspondant aux différentes viscosités multigrades et les plages de températures d'utilisation du véhicule présent egalement dans le manuel de bord page 79
Il faut effectivement lire jusqu'au bout et comprendre ce qui est explique !
Ainsi une 20w50 n'est pas adaptée aux températures négatives alors qu'une 05w40 l'est mieux. L'inverse est également vrai avec une utilisation par les fortes températures d'été.
Moi je comprends que si tu as fait le plein avec de la 10W40 ta plage d'utilisation est comprise entre -20 et + 35 degres.
Si ta as fait le plein avec de la 20W50 ta plage d'utilisation est comprise entre -10 et au-delà de 40 degrés.
Est ce plus compréhensible comme cela ?
PS : la seule huile correspondante à toutes les plages de température est la 10W60 "Porsche"
Message édité le 04/10/2015

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