info!!

Message :
le 07/10/2015 à 19:53
l'hiver arrive et les problèmes de batterie aussi !!

info tirée du manuel d'atelier 3.2.

ne pas utiliser de chargeur rapide pour forcer le moteur.
une aide au démarrage ne doit être donnée que par une seconde batterie 12V.
le 07/10/2015 à 19:55
merci bon à savoir !!
le 07/10/2015 à 19:57
Perso j ai ce genre de bidule qui est tjs branché quand je roule pas. Et jamais de pb.

le 07/10/2015 à 20:02
tu peux utilisé en charge lente ! 
le 07/10/2015 à 20:47
On parle de booster de demarrage Picpus , pas de maintien.
le 07/10/2015 à 20:51
Quand on roule on a pas besoin de ce matos...
le 07/10/2015 à 20:51
Euh pour moi un booster. C'est une batterie... Non? Pour moi il y a une différence entre booster et chargeur rapide 
Non?
le 07/10/2015 à 20:59
Si , justement.

Un booster de demarrage est efficace desuite , un chargeur rapide non.

C'est d'ailleurs le probleme , un booster donne une intensité trop importante qui risque de griller des composants.
le 07/10/2015 à 20:59
Mais vous n'avez pas un coupe circuit sur le - ?
le 07/10/2015 à 21:00
Il faut tout debrancher si tu veux vraiment isoler le circuit.
le 07/10/2015 à 21:12
Moi coupe circuit + chargeur lent ... Plus de probleme depuis
2 ans 
le 07/10/2015 à 21:31
Je viens d'aller voir le booster que j'ai dans le garage depuis 10 jours 
Il délivre 1200amp et 19ah 
Je ne sais pas ce que ça donne vis à vis de nos autos 
C'est pas 80 amp une batterie ? 
Ou 80 ah ?
le 07/10/2015 à 21:42
Pour nos G, 60 A suffisent pour démarrer. Sur ma bouilloire j'ai une 80 A mais il y a beaucoup plus d'électronique.

Petit topo sur les chiffres sur les batteries (merci jihef):
- Celui en Ah (ampère heure) : correspond à la réserve d’énergie électrique que contient la batterie à une température standard. En sachant que le froid fait diminuer ce chiffre, on compense en prenant du 88aH dans les pays froids ou si la voiture roule peu.
- Celui en V (volt) : la pas le choix il faut 12V
- Celui en A (ampère) : donne le courant maximum en pic que peut fournir la batterie. Ce chiffre donne aussi la puissance maximale que peut fournir la batterie. Le cas où ce courant est important : le lancement du démarreur. Juste pour donner une idée : 100A correspond à 12*100 = 1,2kW. De mémoire la puissance d'un démarreur est de l'ordre du kW. Vu que les batteries ont généralement plusieurs centaines d'ampère, pas de problème de ce coté la.
Message édité le 07/10/2015
le 07/10/2015 à 21:45
peux importe l ampérage du booster ou de la batterie supplémentaire utilisée  ils ne débite que ce que la voiture consomme.
si vous branchez une ampoule de 2 watts sur un booster  elle ne grille pas .
le 07/10/2015 à 21:49
Dixit cdrik915Si , justement.

Un booster de demarrage est efficace desuite , un chargeur rapide non.

C'est d'ailleurs le probleme , un booster donne une intensité trop importante qui risque de griller des composants.
Si je peux me permettre... un booster, c'est juste une batterie portable, chargee - idealement! C'est une source de tension, pas de courant. C'est exactement la meme chose que de connecter la batterie d'une autre voiture en parallele avec des cables quand la batterie est vide... pas de surtension, pas de surintensite, c'est le demarreur qui "tire" (moteur a courant continu), pas la batterie qui "pousse". On peut le faire quand la batterie est pleine aussi...

Ce que le manuel veut dire c'est je pense de ne pas demarrer avec un chargeur rapide connecte a la batterie... car, la, selon le design du chargeur, on peut avoir une belle surtension ;)

Boxeristiquement
(il parait que ca en interpelle certains!)
Paul
le 07/10/2015 à 22:20
Dixit banbanPour nos G, 60 A suffisent pour démarrer. Sur ma bouilloire j'ai une 80 A mais il y a beaucoup plus d'électronique.

Petit topo sur les chiffres sur les batteries (merci jihef):
- Celui en Ah (ampère heure) : correspond à la réserve d’énergie électrique que contient la batterie à une température standard. En sachant que le froid fait diminuer ce chiffre, on compense en prenant du 88aH dans les pays froids ou si la voiture roule peu.
- Celui en V (volt) : la pas le choix il faut 12V
- Celui en A (ampère) : donne le courant maximum en pic que peut fournir la batterie. Ce chiffre donne aussi la puissance maximale que peut fournir la batterie. Le cas où ce courant est important : le lancement du démarreur. Juste pour donner une idée : 100A correspond à 12*100 = 1,2kW. De mémoire la puissance d'un démarreur est de l'ordre du kW. Vu que les batteries ont généralement plusieurs centaines d'ampère, pas de problème de ce coté la.
Message édité le 07/10/2015

Donc mon booster passe mais je n'en doute pas 
Mon beau père démarrait sa 530d avec  il est donné pour les moulins allant jusqu'à 3L
La question est peut on le brancher sur nos G sans risque ? 
Perso je pense que oui et que juncal parle des chargeurs et non des boosters d'ailleurs les boosters existaient ils quand nos autos sont sorties ?
le 07/10/2015 à 22:23
Non je crois pas, ça a juste quelques années
le 07/10/2015 à 22:32
Je ne vois pas le problème effectivement d'utiliser un booster qui se subtilise à la batterie le temps du démarrage (grosse intensité captée par le démarreur énergivore sur une ou 2 secondes). La puissance d'un chargeur "classique" ne suffit pas à fournir les 60 A nécessaires au démarrage (il me semble).
Message édité le 07/10/2015
le 07/10/2015 à 22:36
Salut cdrick

"""C'est d'ailleurs le problème , un booster donne une intensité trop importante qui risque de griller des composants."   ..

Bon  en orthographe.... O K ....mais révise tes bases électriques.
Même" Yannou" pourra te le confirmer et te faire honte.
U=Ri
P=UI
Le danger est tout simplement la surtension qui peut générer une surintensité avec R constant.. I ..est directement proportionnel à U.
Pour résumer si la source délivre une tension raisonnable + 10%   -15% en général proche des préconisations il n'y a aucun danger sauf si la batterie est en court circuit auquel cas le courant du booster en vertu de u=ri ....si r... tend vers zéro.. i.... tend vers l'infini et u = zéro si r = zéro : limité par les possibilités de la source..
En théorie pure car les conducteurs n'ont pas une résistance nulle sauf en supraconducteur mais nous n'y sommes pas encore. 
C'est la source qui souffre si elle n'est pas protégée.
Seule une surtension est dangereuse. 
Car elle seule engendre un claquage des composants  sur la voiture. car c'est la tension qui génère l'intensité................bonsoir

 
le 07/10/2015 à 22:38
Question con 
Ne peut on pas mettre n'importe quel chargeur sur la batterie d'une auto tant que le contact est coupé ?
Il me semble que tant que le contact est coupé le courant ne peut pas atteindre les différents éléments électriques de l'auto ? Sauf ceux qui sont sur le plus permanents ? 
J'ai bon ou pas ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.