| Message : | |
|---|---|
| atsj | le 08/10/2015 à 17:13 Bonjour,Les séries moteur à refaire se suivent, j'ai une connaissance qui refait un 3.2 coupé de 87, on a un soucis au niveau du montage, perso, je n'ai pas rencontré ce genre de problème lors du remontage de mon moteur, mais lui oui, et selon vos lumières, je voudrais avoir votre avis la dessus, comme moi, il a changé son vilebrequin et du coup les bielles aussi, et on suit le même processus de remontage de l'ensemble, avec le couple de serrage réglementaire selon revue technique + 1 angulaire de 90° par contre par hasard et en voulant remonter le tout dans le carter, j'ai vu 2 bielles qui coincent fortement, donc, du coup, on a un peu peur de remonter comme ça, parce que les 4 autres tournent beaucoup mieux, pensez-vous que c'est normal ou pas. Le reste semble bon, mais dans la mesure ou on lui donne un coup de main, j'voudrais pas qu'il y ait de soucis, sachant que ça coute bon bon dans la mesure ou j'ai malheureusement eu la malchance d'y passer aussi. Dans l'attente de vos avis respectifs... Cordialement ATSJ |
| JM913 | le 08/10/2015 à 17:36 Qu'entends-tu par deux bielles qui coincent fortement ? |
| titikiné | le 08/10/2015 à 17:40 tu dois avoir un problème de cotes sur les coussinets ou sur le vilo il a été rectifié ? |
| JM913 | le 08/10/2015 à 17:48 S'il a été rectifié, avec les coussinets standards, il devrait y avoir trop de jeux, pas blocage ! |
| atsj | le 08/10/2015 à 17:49 alors en fait pour JM913 les bielles sont plus dur à tourner que les 4 autres, sur....... alors attend voir..., bielle 6 et 3, oui.. c'est comme si elles coinçaient un peu? en fait et pour répondre en même temps à Titikiné, le vilo est neuf et les bielles aussi, donc si neuf, pas de rectif, et pourtant, je les trouvent plus dur que les 4 autres, en fait c'est comme si ça bloquait un peu, j'pense que c'est pas trop normal quant même, puisque elles devraient tourner toutes pareilles du coup on a rien installé le copain me dit et nous aussi on stoppe tout c'est bizarre ou alors peut être que c'est normal parce qu'il faut que le vilo se rode peut être dans la mesure ou c'est neuf, mais ça coince quant même pas mal.. J'voudrais pas qu'on se soit proposer de l'aider et qu'après y ait un soucis mais je comprend pas pourquoi ça coince comme ça... Petite retour entre temps, on mesurer les paliers du vilo, et à priori c'est dans les côtes, on va essayer de remonter à nouveau, et petite info, on a donc démonter les 6 bielles, et sur la bielle 3 et 6 au niveau coussinet on a des traces, comme un frottement dessus, c'est blanc, et on voit comme des rayures grise Message édité le 08/10/2015 |
| titikiné | le 08/10/2015 à 18:16 peut etre un souci sur le lot de coussinets faudrait les mesurer pour voir |
| atsj | le 08/10/2015 à 18:26 ouais, tu crois qu'ça peut venir de ça?, malfaçon sur les coussinets, on va essayer de les mesurer, y'a une cote précise qui doit être de combien? et j'ai mesurer le tout au pied à coulisse pour le vilo, donc je vais faire pareil pour les coussinets, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon, j'ai que ça sous la main.... Avec un palmer ça s'rait mieux, donc je mesure en longueur et largeur...On va voir ce que ça donne déjà... |
| grand | le 08/10/2015 à 18:44 Bonjour si tu na pas de palmer inverse les coussinets qui force avec d autres bielle tu verras de quoi cela vient !!! |
| paulibre | le 08/10/2015 à 18:50 salut ,porte ton vilo bielles et coussinets dans un atelier de rectification et tu lui explique le probleme ,ils ont des appareils de mesures et sauront te dire si probleme ou pas et tu sera rassuré .si ca force en etant lubribié c est pas normal.vu le prix des pieces c est ce que je te conseille . |
| totof911 | le 08/10/2015 à 18:56 pour mesurer le jeu des coussinets ,il te faut du plastigage (je crois que c'est la marque)! tu poses un brin sur le palier bien propre sans huile ,tu serres ta bielle au couple preconise,tu redemontes et tu mesures la largeur de ton brin ecrase ,tu as tt sur l'emballage du produit et ca te donnes tres précisément les valeurs de serrage sur les différentes bielles idem pour les paliers de vilo dans le bloc ,c'est tres anciens comme système mais tres precis ,si tu as un coussinet qui deconne tu le vois de suite par contre faut tout renettoyer a chaque test |
| atsj | le 08/10/2015 à 19:01 Bon, on vient d'inverser les coussinets, même problème ça coince toujours, la je vois pas trop. Peut être que l'on sert trop , et au niveau des cotes, de prime abord, ça à l'air bon |
| totof911 | le 08/10/2015 à 19:03 gaffe aux erreurs d'emballage des coussinets. déjà vu.... |
| atsj | le 08/10/2015 à 19:25 bon,Là on a un peu l'moral dans les chaussettes, ça m'fait chi...er pour le copain, le vilo est neuf, les bielles, et les coussinets, donc la, j'comprend pas , en ce qui concerne une erreur d'emballage coussinets, normalement je vois pas, parce qu'il devrait y avoir une erreur sur tout l'jeu, hors là, non.Les autres se montent bien.. On a peut être loupé un passage dans la revue technique, peut être que l'on ne sert pas selon une procédure spécifique.... pourtant j'ai remonté comme j'ai fait pour la mienne, et là on trouve que ça coince quant même, les 2 sont plus dur à tourner que les autres et toujours au niveau de la 3 et 6, peut être qu'il faut que ça se rode un peu, et c'est peut être normal, mais, je reste sceptique, J'avoue qu'je sèche un peu on va remesurer tout demain matin à la colonne de mesure au moins on s'ra fixer, mon père va s'en occuper, mais, j'avoue que le vilo il est neuf, donc une mauvaise cote sur les paliers, je sais pas?? , les coussinets sont neufs, mais un peu rayé à l'intérieur, donc j'espère que l'on a rien abimé en serrant, et les bielles sont toutes neuves, donc je pense pas qu'elles soient ovalisées, ça s'rait un peu emmerdant pour des bielles neuves après Est-ce qu'il faut mettre une certaine quantité d'huile pour que ça puisse tourner bien comme il faut??Message édité le 08/10/2015 |
| aubelix 14 | le 08/10/2015 à 19:29 a tout les coups les chapeaux de bielle sont montés a l'envers ...... ou ils ont été inversés !Message édité le 08/10/2015 |
| atsj | le 08/10/2015 à 19:39 Merci pour ta réponse aubelix 14, et pour te répondre, non, on a pas inversé les chapeaux, chacune avec l'inscription, du même côté, et les numéros correspondaient, bon, là tout est démonté, donc, par contre il y a bien un sens pour les numéros ou pas? parce que lorsque l'on a démonté les anciennes pièces, on a vu justement qu'il y avait un sens les numéros sont à droite, c'est correcte ou pas? |
| aubelix 14 | le 08/10/2015 à 19:43 pour les bielles ,la seule chose qui compte c'est que tes ergots de blocage du coussinet soient face a face .....controle et compare par rapport a celles qui vont bien mais ne laisse surtout pas comme ca ,c'est la casse rapide assurée ! |
| atsj | le 08/10/2015 à 19:48 oui c'est ce que j'pense, donc on a justement vérifier les ergots, on les a passés au papier poté ils rentrent bien dans le logement, ya rien qui dépasse pour moi, après au niveau des coussinets ils rentrent bien dans leur logement, et dépassent un p'tit chouilla donc logiquement ça doit être bon et c'que j'comprend pas c'est que là, tout est neuf, vous avez déjà rencontré ce genre de problème?? |
| aubelix 14 | le 08/10/2015 à 19:55 oui ! plusieurs fois (mais pas sur des moteurs que j'ai montés,sur des moteurs montés par des copains ) et a chaque fois c'etait un des problemes expliqués plus haut ..... |
| totof911 | le 08/10/2015 à 19:56 bizarre... |
| atsj | le 08/10/2015 à 20:16 Bon, on verra ça demain midi, j'appellerai mon père pour savoir..... Merci cependant pour vos réponses.Entre temps, j'ai réfléchi, ça m'arrive de temps en temps, on va essayer d'intervertir les coussinets, celui qui était en bas sur le chapeau on va le mettre au pied de bielle pour les 2 bielles qui posent soucis, et on verra c'que ça donnera...Mais bon, si les coussinets sont HS, il va falloir qu'il rachète un jeu, et ça douille un peu, le poto fait la grimace et je l'comprend vous avez déjà vu un Pb sur un vilo neuf, ou sur des bielles, moi j'y crois pas d'trop, autre info, les ergots au niveau des bielles avait quelques petite bavures, donc, par acquis de conscience, on à tout passé au papier poté, et la tout est propre sur les 6.... on verra demain soir lorsque l'on essaiera de remonter...Message édité le 08/10/2015 |
Sujet archivé.