Targa : accroches du milieu du toit sautent

Salut les Doudistes,

De retour d’un WE largement ensoleillé, où j’ai pu profiter pleinement de mon Targa, je suis face à un petit problème… j’espère que certains d’entre vous pourront m’aider !

Quand je suis à faible allure (< 90 Kms/h) et sur chaussée déformée ou bien au passage d’un dos d’âne, les accroches du milieu du toit (celles qui relient le cadre du toit à la toile) sautent

Aussi j’ai essaié de réglé les crochets de fixation du toit afin de le serrer d’avantage, mais cela n’a rien changé… il saute toujours et entraîne donc une large amplification des bruits d’aire, ce qui est assez désagréable…

Helpe : que puis je faire ???

Merci d’avance pour vos conseilles !
A+

Six Targa

En revanche, aucune fuite de toit…
le 30/07/2007 à 09:21
celles qui relient le cadre du toit à la toile ??

Je ne suis pas certain de bien comprendre de quoi tu parles. Peut-etre qu'une photo si c'est possible.

De toutes façon, ce n'est pas moi qui te donnerai l'explication (et la solution) je pars en vacances maintenant.
Mais, avec un peu plus de precision, je suis sûr que d'autres Targaîstes ......
le 30/07/2007 à 09:35
comme Gégé.
si tu peux nous donner plus d'infos. Mais les pros du toît te répondront mieux que moi : Dan Targa, Mm
le 30/07/2007 à 09:45
Je pense qu'il parle des crochets dont j'ai déjà souvent parlé, ceux qui provoquent, quand ils ne sont pas en place, une bosse de toile au toit, au-dessus de la baie, et qui créent un barouf de vent terrible, sans pour autant créer une entrée d'air.

Six Targa ? Une petite vérif s'impose : Toit déployé, posé à l'envers sur une table, et tu mesures la distance entre les compas. La distance nécessaire entre la baie de pare-brise et l'arceau, pour le mettre en place.
Puis toit en place, tu reprends cette mesure.
Moi, j'avais + d'1cm de différence, ce qui provoquait le décrochage des ergots.
La solution facile mise un oeuvre : Un tasseau de bois, de la longueur mesurée le toit non en place, et ce bâton est installé juste avant le verrouillage du toit sur la baie.
La vrai solution que j'aurais dû mettre en oeuvre : Réglage de l'inclinaison de l'arceau.
Mais c'est tellement + chi*nt, et je roule tellement peu souvent toit en place...

Message édité le 30/07/2007
le 30/07/2007 à 09:45
Malheureusement pas d'image...

Si vous regardez l'avt dernière photo de l'article : http://www.type911.org/articles/articles_techniques.php?id=276... Il s'agit des 2 petits crochet du milieu

A l'avant du toit, il y a 4 petits crochets qui se fixent quant il est déplié... 2 au niveau des points de serrage du toit (clé avec mannette) et 2 autres au milieu : C'est ceux là qui sautent !!!
Sur la dite photo : C'est en bas au a Dr et a G du milieu de la photo

Est ce que cela peut vous aider ?

le 30/07/2007 à 11:35
De mémoire ( j'ai refait mon toit le mois dernier) les vis qui tiennent les crochets dont tu parles, sont serrées sur des platines avec lumiéres.
Donc, tu deserres tes vis et tu raménes tes crochets plus au contact des bras. Les miens étaient un peu pris dans le néoprene, donc fais les jouer un peu pour les décoller au cas ou.

Les bras un fois déplier, viennent tendre le ciel de toit, via les crochets et plus rien ne peut bouger, même avec un vent de 240km/h (sur autoroute allemande)
le 30/07/2007 à 13:56
Dixit Dan Targa 89
La vrai solution que j'aurais dû mettre en oeuvre : Réglage de l'inclinaison de l'arceau.

Ah bon, ça existe, le réglage de l'inclinaison de l'arceau ? Je ne savais pas. Quel est le jeu dispo ?

En revanche, j'ai trouvé que ma toile de toit "bat" quand je passe sur une aspérité de la route, et ça produit un "tap tap tap" super pénible à la longue. Je vais sans doute démonter et coller une mousse fine pour supprimer ce jeu de battement.
le 30/07/2007 à 20:13
Pollux en a parlé il y a très peu de temps. Pour atteindre le réglage, faut démonter la garniture.
L'amplitude du réglage ? Je sais pas, jamais eu le courage de tout démonter, pour le peu de fois où je roule le toit en place...
le 07/08/2007 à 16:18
J'ai eu ce meme probleme, les attaches qui sautent de leur logement au milieu. Meme les arrieres selon les circonstances !

La solution : un petit montage a base de tige filetée, de gaine aluminium, d'ecrous et d'embouts plastiques. Melangez tout ca, faite refroidir, et ca fait une tige coulissante qui vient renforcer le toit, sous la forme d'une traverse perpendiculaire aux barres transversales.
La tige fileté coulisse dans la gaine pour definir la bonne longueur, les ecrous servent a bloquer la tige en positio depliée apres l'avoir glissée contre/sous les traverses, et les embouts cahoutchouc servent a proteger les traverses/la toile et fournir un appui plus important en se glissant entre la traverse et le ciel de toit.

Si je suis pas tres clair, je peux faire une photo
le 07/08/2007 à 17:14
Si j'ai bien compris (pas sûr), si on parle bien des mêmes petits crochets, ils ne sont là que pour tendre la toile du ciel et pas vraiment pour maintenir le cadre en place. le fait qu'ils sautent c'est que le toit aurait tendance à se replier et à donc à faire sortir de leurs logement ces 2 petits crochets. C'est un résultat et pas une cause...

Maintenant je ne sais pas comment éviter que le cadre ne se replie sur lui même...
le 07/08/2007 à 23:36
Dixit Marc_HJ'ai eu ce meme probleme, les attaches qui sautent de leur logement au milieu. Meme les arrieres selon les circonstances !

La solution : un petit montage a base de tige filetée, de gaine aluminium, d'ecrous et d'embouts plastiques. Melangez tout ca, faite refroidir, et ca fait une tige coulissante qui vient renforcer le toit, sous la forme d'une traverse perpendiculaire aux barres transversales.
La tige fileté coulisse dans la gaine pour definir la bonne longueur, les ecrous servent a bloquer la tige en positio depliée apres l'avoir glissée contre/sous les traverses, et les embouts cahoutchouc servent a proteger les traverses/la toile et fournir un appui plus important en se glissant entre la traverse et le ciel de toit.

Si je suis pas tres clair, je peux faire une photo

yes please!

merci d'avance

jean
le 10/08/2007 à 10:12
Dixit MmSi j'ai bien compris (pas sûr), si on parle bien des mêmes petits crochets, ils ne sont là que pour tendre la toile du ciel et pas vraiment pour maintenir le cadre en place. le fait qu'ils sautent c'est que le toit aurait tendance à se replier et à donc à faire sortir de leurs logement ces 2 petits crochets. C'est un résultat et pas une cause...

Maintenant je ne sais pas comment éviter que le cadre ne se replie sur lui même...

Perso, j'ai utilisé le bête système du bâton que je ne mets en place que si je dois rouler longtemps, sous la pluie.
Son but, empêcher les gros compas de se replier même légèrement, et donc de libérer les crochets.
le 10/08/2007 à 11:24
Voila des photos :

- Le toit en place, avec la traverse montée. (désolé pour la photo, mais c'est pas facile a prendre avec le toit en place....)

- La traverse repliée avec tous les elements.
Donc les embouts cahoutchouc permettent de glisser la barre entre les traverses et le ciel (ca evite de se la prendre sur la tete en roulant !), et lal tige filetée glisse a l'interieur pour ranger facilement, des ecrous/rondelles servent a la maintenir en position depliée.

- Un gros plan sur ce qui coulisse. Le plastique noir est un systeme d'etanchéité pour les antennes satellite (ce que j'avais sous la main), qui fait amortisseur et supprime le bruit du contact tige filetée/barre creuse. L'ideal est de choisir un couple qui n'a pas de jeu (ca evite les rondelles aussi)

En fait, ceci est un prototype que j'avais fait avec ce que j'avais sous la main pour verifier que ca marchait bien, en me disant "si ca marche, je ferai un truc beau".... Ca fait 3 ans

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.