Question un poil technique...

Bon alors voilà....

je suis en train de refaire un 3L et je me pose seulement maintenant une question existentielle....

Petits rappels:

- Les 3LSC ont des chemises/culasses AVEC joint de culasse. le serrage préconisé par le manuel 3L est un simple serrage au couple
- Les 3L2 carrera ont des chemises/culasses SANS joint de culasse. le serrage préconisé par le manuel 3L2 est un premier serrage au couple, suivi d'un serrage angulaire (+90° de mémoire...)

Jusqu'à présent, je me contentais de suivre scrupuleusement les indications du manuel d'atelier Porsche, que ce soit à l'occasion de la réfection d'un 3L ou d'un 3L2.

Ma question est donc la suivante :
Y-a-t-il un intérêt (voire un risque) d'appliquer la méthode de serrage des 3L2 (couple+angle) sur les 3LSC (couple seul)?
Message édité le 30/07/2007
le 30/07/2007 à 11:26
Je comprends bien l'intéret de ta question: un serrage angulaire est plus précis qu'un serrage au couple car il n'y a pas de frottement perturbateur.
Mais dans ton cas, je pense que tu seras obligé de respecter le couple préconisé. En effet, comment arriver au "bon couple" en partant d'un couple inf pour ajouter un serrage angulaire ?
Suis pas certain d'avoir été clair
Bref, je ne prendrais pas le risque
le 30/07/2007 à 13:12
De memoire le sujet a deja ete evoque ici.

Sur le bouquin "How to rebuild ..", il n'y a pas de distinction par annee de bloc, et un serrage au couple est preconise.

En meme temps si tu connais les valeurs a appliquer ds chaque cas, a quoi bon changer une methode qui marche.
le 30/07/2007 à 13:40
Dixit scotlandEn meme temps si tu connais les valeurs a appliquer ds chaque cas, a quoi bon changer une methode qui marche.

Effectivement, c'est juste une question "existentielle"
J'ai refait plusieurs 3L et 3L2 avec à chaque fois la solution préconisée par le manuel Porsche et "a priori" sans problèmes ultérieurs...

Ma question était surtout de savoir si cette différence venait de la présence ou non de joints de culasse...

Je pense que je vais continuer à faire comme d'habitude...
le 30/07/2007 à 18:52
Hello

Oui, cette différence vient du fait que tu aies un joint.
Serrage angulaire sur le joint risque de l'abimer en le bouffant => Prob détanchéité.

Fanof
le 30/07/2007 à 19:06
Le serrage angulaire est plus precis.Le "grippage" de l ecrou au moment du serrage suivant sa lubrification a moins d incidence avec un serrage angulaire .
le 30/07/2007 à 20:25
En fait, la méthode de serrage angulaire est préconisée pour tous les modèles de Carrera (pas Turbos) depuis 1984 et ce, uniquement lorsque l'on utilise des nouveaux écrous (901 104 382 02)(passivés jaune au lieu de gris)de culasse. Ces écrous sont montés depuis 1986 et doivent être utilisés sur les autres moteurs à chaque rénovation du moteur. Couple de serrage angulaire: 15Nm puis 90°.

Les moteurs antérieurs au mod. '84 (et tous les Turbos)doivent continuer à utiliser la méthode de serrage classique (10 Nm puis 32 Nm) et ce, même s'ils sont équipés des nouveaux écrous.

A noter qu'il est important de graisser la portée de l'écrou sur la rondelle et le filetage du goujon mais surtout pas la face antérieure de la rondelle qui ne doit pas tourner.

PC
le 30/07/2007 à 20:27
quel talent
le 30/07/2007 à 20:35
Aprés ça, on ose plus toucher à rien de peur de faire une c0^^erie
le 30/07/2007 à 20:48
Et ben voilà !!!!

Merci Philippe
le 30/07/2007 à 21:58
il faut combien d'années d'étude de poil pour savoir tout ça?
le 30/07/2007 à 22:10
Juste un BTS de coiffure.
le 31/07/2007 à 22:48
Merci maitre FDM

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.