l'histoire des types 911

Message :
le 10/10/2015 à 17:28
Bonjour
Je suis nouveau venu sur ce forum, je voudrais savoir comment sont attribués les "types" j'espère que j'utilise le bon vocable pour les différentes 911, pourquoi 964, 996, 997, 991, y a t il une signification derrière ces numéros, 
Bon we
le 10/10/2015 à 17:44
Pourquoi 205 , 207 , 308 , 605 , 607 , ...........................chez Peugeot...........................ce sont juste des appellations.
le 10/10/2015 à 17:58
C'est plus subtil que ça le Ced, parce que Porsche appelle toutes les 911, 911, et le Type change depuis la 3.2L de 89, où ça n'est plus type "G", mais 964/993/996/997/991 !

Ici, mais en English: (clic)
le 10/10/2015 à 18:02
il est souvent admis que les N° 964,993,996..corespondent aux n° des etudes des vehicules chez Porsche ! A verifier !
le 10/10/2015 à 18:06
De toute façon tu ne peux pas te gourer. Tu retiens type G ( et accessoirement rouge indien) et là tu as tout bon 
Message édité le 10/10/2015
le 10/10/2015 à 18:08
Ce principe serait meme pour les PMA: 924,928 944,968...meme  chose pour les 906,908 910, 917....
Message édité le 10/10/2015
Message édité le 10/10/2015
le 10/10/2015 à 18:18
Comme chez de nombreux constructeurs, les débuts suivent une logique bien naturelle : le premier modèle produit s'appelle "Type A" ou "Modèle A". Chez Peugeot par exemple, il y eut le Type 178 avant d'arriver à la 201. Laquelle connut un si vif succès (c'était un petit modèle à l'heure où le marché réclamait des 5 CV-6 CV) que Peugeot crut bon lui offrir une grande soeur, baptisée 301 en référence au succès de la "petite". Et ainsi de suite avec une 601.
Le coup de génie du dessinateur en carrosserie qui eut l'idée de faire coïncider le passage de la manivelle avec le zéro du nom du modèle n'est qu'accessoire et incident, dans cette histoire.

Revenons à Porsche où la difficulté se double du fait qu'il exista un bureau d'études travaillant pour de nombreux constructeurs allemands (puis européens et américains) avant un constructeur de voitures Porsche commercialisées sous ce nom. Voilà pourquoi la première voiture Porsche ne s'appelait pas "Modèle A" ou "Type 1".

Passons rapidement sur le fait que de nombreuses combinaisons de chiffres furent affectés à des projets qui, soit se transformèrent en voitures de série chez d'autres constructeurs, soit restèrent lettre morte, soit devinrent des modèles Porsche de compétition ou de série. Et arrivons à l'explication de comment on passe de 356 à 911, une information découverte dans le fameux Hors-Série de l'été de Flat6 Magazine dont nous avons déjà parlé ici.

Je cite : "Au début des années 60, Ferry Porsche et Heinrich Nordhoff (patron de VW) envisagent de fusionner leurs firmes. Pour voulut intégrer à la nomenclature VW les pièces de rechange de la future remplaçante de la 356. Or, à l'épqoue de l'étude dela 911, seuls les chiffres commençant par 9 sont encore disponibles dans la nomenclature VW. Porsche choisit dont 901 pour celle qui deviendra 911 sous la pression de Peugeot. Voilà pourquoi il y a hiatus entre le projet Porsche 822 (voîte de vitesses pour une Formule 1) et le Type 901. Même is, chez Porsche, la numérotation des projets avait depuis longtemps perdu toute signification."
Page 95.

Voilà. Cette dernière remarque doit suffire les amateurs historiens en herbe à renoncer à tenter de trouver une logique dans l'attribution des numéros de projet chez Porsche et, a fortiori, à ses modèles. Pour preuve, le Type 991 a succédé au Type 997 sans raison apparente. Officiellement, Porsche explique que, comme à leur accoutumée, ils attribuèrent un numéro de projet à chacune des propositions de successeur à la 997. Et c'est le numéro 991 qui fut retenu.

Vous me direz qu'ils auraient pu passer outre et décider de manière autoritaire de prendre le Type 998, afin de paraître logiques. D'autant qu'il existe une règle : les numéros affectés à des projets non retenus redeviennent disponibles après quelques années. Mais visiblement, 998 doit être employé ailleurs.
Message édité le 10/10/2015
le 10/10/2015 à 18:20
Un indice :les N° sont dans l'ordre chronologiques des sorties de autos : 
le 10/10/2015 à 18:42
JPC, pas toujours, hélas. Sinon cela serait trop facile !
Un exemple me vient en tête : toujours dans le hors-série Flat6 de 2015, son auteur croit pouvoir affirmer que si la 924 est baptisée comme tel pour signifier qu'elle prend (plus ou moins directement) la succession de la 914, le "4" doit exprimer le nombre de cylindres, tout comme le "8" de 928 doit traduire la présence d'un 8-cylindres. 
le 10/10/2015 à 19:02
Dixit JPCUn indice :les N° sont dans l'ordre chronologiques des sorties de autos : 
Sauf 991 après la 997 ...
le 10/10/2015 à 21:15
Dixit NK1964D'autant qu'il existe une règle : les numéros affectés à des projets non retenus redeviennent disponibles après quelques années.
Je cite un exemple : le Type 932 désigne la Porsche 924 dans sa variante Turbo à conduite à droite (1978) ; mais aussi l'étude d'une berline pour un client constructeur. 
Le Type 928 désigne d'abord un moteur expérimental 8-cylindres à 32 soupapes (1971) ; puis la célèbre voiture de sport élue Voiture de l'Année.
le 11/10/2015 à 02:26
le pourquoi exact du numéro de type est flou mais c'est comme chez les autres constructeur, ils désignent une évolution sur un même modèle pareil sur les boxster 986, 987, 981, ou je pense cela correspond au type 911 - 10 . 
comme chez BMW, série 3 type E30 , E90 etc Mercedes classe S W218 , W219. 
le 09/11/2015 à 20:06
tu trouvera tout dans le livre de Paul Frère la réussite .
le 09/11/2015 à 22:16
Pour un débutant il y a aussi le livre de Peter Morgan "Les 911 version originale", il comporte quelques coquilles, mais pour s’imprégner de la 911 de façon à la fois simple et relativement exhaustive, il me semble une excellente première étape.
Par contre je ne suis pas certain qu'il soit toujours édité, il faut le chercher en occasion....
Message édité le 09/11/2015

[EDIT] Je l'ai trouvé là.

Message édité le 09/11/2015

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