initiation pilotage vos conseils

bonjour à tous

je me dis qu'un p'tit stage de pliotage sur circuit pour apprendre les rudiments de l'effet sac à dos..

j'ai retrouvé quelques posts sur le sujet, mais les choses evoluent quelques fois très vite en bien ou en mal

donc je suis en region parisienne, dans un rayon de 200 à 300 kms maxi, qu'y a t'il de serieux et abordable?

Vos retours d'experiences bonnes ou foireuses seront le bienvenues

je précise que je ne souhaite pas être passager d'une auto de 300 ou 400 cv, mais avoir vraiment un cours théorique + mise en pratique au volant,avec mon auto ou une autre 911 de géneration comparable

à vos claviers les drivers
le 30/07/2007 à 12:14
MP envoyé.
le 30/07/2007 à 12:18
Salut,
J'ai eu une expérience intéressante à Trappes (78) comme pilote avec un type expérimenté comme passager : 20 tours de circuit dont une bonne 15aine sur une 993 GT3. Il y avait un petit cours théorique avant. Je remets ça en septembre, cette fois sur un 997 GT3. Certains diront que ce circuit n'es pas terrible et c'est vrai qu'il est petit avec beaucoup de courbes et peu de longues lignes droites, mais c'est déjà pas mal. En revanche, je ne sais pas si on peut appeler ça un stage de pilotage
le 30/07/2007 à 12:22
merci pigo

jonsteed, petit circuit pour commencer n'est pas un problème, il faut bien commencer par quelque chose
le 30/07/2007 à 12:34
Toujours les deux mmains sur le volant et le pied droit a fond
le 30/07/2007 à 13:18
Dixit 6TALF...
je précise que je ne souhaite pas être passager d'une auto de 300 ou 400 cv, mais avoir vraiment un cours théorique + mise en pratique au volant,avec mon auto ou une autre 911 de géneration comparable

à vos claviers les drivers

Il y a le stage organisé par la sté Pro Pulsion sur Carrera Cup (285 cv). J'ai fait ce stage car c'était pour moi les voitures que se rapprochaient le plus de mon 3,2.
Stage très interressant ou tu as de la théorie suivie de pratique (et c'est toi le "pilote"). et c'est à Dreux, donc pas très lojn de chez toi..... A+
le 30/07/2007 à 13:45
Il y a aussi la possibilité de venir avec ton propre véhicule à l'occasion d'une sortie circuit organisée par un club. Tu trouveras tjrs quelqu'un pour te donner les conseils de base (double débrayage, talon pointe, trajectoires, sans oublier les consignes de sécurite..)

Les avantages :
- tu apprends les réactions aux limites de TA 911
- c'est même moins cher que ces stages, surtout quand tu compares le ratio "prix/temps passé au volant"...

L'inconvénient est l'usure de ta voiture, mais si elle est bien entretenue, il supportera sans mal ce genre de petite sortie....
le 30/07/2007 à 13:54
merci de vos bons plans

je crois après mûre reflexion que je vais opter pour une autre auto que la mienne pour une première ,on verra pour la suite en fonction de ce que ça donne
le 30/07/2007 à 17:20
Même question que toi, mais après réflexion si tu ne tapes pas comme un sourd dans les pneus, le circuit c’est génial avec ta propre auto. Je roule avec le 911 Champagne à Folembray dans l’Aisne, avec des non pros. De 50 à 100€ pour la journée si cela te branche contacte moi, prochaine journée le 2 novembre.
le 30/07/2007 à 17:36
Salut,
On m'a offert un stage à Dreux sur 911 cup. J'y serais fin septembre. Je te dirais ca après, mais je suis tout excité à l'idée d'y aller.
Quand aux sorties de club, je pense que c'est très sympa, on ne tourne qu'avec des Poil, ce qui évite les sorties multimarques avec des 205 gti qui viennent se frotter (pas tous, il ne faut pas généraliser). Et certains sont de bon conseil (JPC et Pierrot, merci encore pour vos conseils à Pouilly...)
Cela dit, je pense que quelques conseils par des pros du pilotage, habitués à enseigner, ca peut éviter quelques mauvaises réactions en situation d'urgence et quelques mauvaises habitudes.
C'est mon opinion, cela n'engage que moi...
Si tu veux piloter ta propre voiture, il y a aussi les stages oragnisés par un magazine dédié à la marque. Instructeurs professionnels, chacun vient avec sa voiture, donc ce doit être l'occasion de rencontres avec d'autres porschistes. Je crois que c'estde l'ordre de 300 euros la journée. J'irais peut être essayer cet hiver.
A plus
Cédric
le 30/07/2007 à 17:54
c'est comme tout ca qui est nouveau, je pense sincerement qu'il me faut une vraie base avec pilote pro pour commencer avec les bons gestes et reflexes

je verrais ça en rentrant de vacances pour septembre,ça commence à sentir bon le cadeau d'anniversaire

merci à tous de vos conseils et propositions d'accompagnement, je pense me remanifester auprès de ceux qui me l'ont proposés après mon retour de vacances

et puis en plus,ça fera l'occasion de faire connaissance
le 30/07/2007 à 18:01
Salut 6Talf,
J'ai eu une approche plus scolaire (vous connaissez tous mes penchants pour l'école... ):

Thérorie:
- sachant que je le cherchais, ma chérie m'a offert ce beau livre très instructif - Conduire... Piloter - de chez ETAI.

- puis, je me suis offert celui-ci, écrit par Michel Goudouneche, président du CP Toulouse-Gascogne, instructeur FFSA et ancien patron de l'école Peugeot-Sport Rallye (si ma mémoire est bonne), à commander ici.

Pratique:
Pour la première sortie, j'ai profitté d'une animation du Centre Porsche Toulouse pour m'inscrire pour une somme modique ( ). Sur place, j'ai gentiment demandé à un instructeur bénévole, la suite est sur min mini-site ici.

Voilà, c'est pas compliqué. Suffit de lire, comprendre, assimiler et mettre en pratique en restant humble (surtout) et appliqué
Message édité le 30/07/2007
le 30/07/2007 à 18:06
me sauve là mysti's
je regardes tes vidéos demain

merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.