Difficulté voilage Moyeu+disque arriere

Salut à tous, 
J ai entrepris la rénovation du train AR de ma chérie.
J avais des vibrations sur le freinage arriere 
Donc:
Changement roulements arrière (CP) , moyeux apportés chez un tourneur pour vérif ( OK)  , disques neufs (CP)

Verdict: 0,09mm de voilage au moyeu ( bord exterieur)
je pense cela est infime.

ET 0,37mm de voilage sur le disque a 1 cm du bord   ( ayant au préalable monté  la roue , puis redemontée afin de bien faire plaquer le disque.

Le manuel d atelier stipule 0,1mm max de voilage au disque.
Dailleurs on entend bien la garniture ( frein a main ) frotter de manière cyclique en faisant tourner le disque a la main.

Je ne sais plus quoi faire. 

Est il possible que des disques porsche neuf acheté en CP puisse être voilés???

Faut il se méfier des supports de micromètre aimanté MDC que l on trouve partout sur ebay ?

Merci pour vos conseils 
le 12/10/2015 à 04:57
0,37 c'est sûr que c'est trop! c'est 0,1 max disque monté et 0,05 max non monté.
Pour le support du comparateur, il faut limiter au maximum le porte à faux, que le montage soit le plus rigide possible.
0,09 de voilage au moyeu --> c'est monté sur le tour? c'est bien le voilage et non pas le faux rond (bord extérieur)?
parce que 0,09 de voilage du moyeu, tu es déjà pratiquement au max de la tolérance du voilage du disque qui a un diamètre beaucoup plus grand donc amplifiera le défaut du moyeu...
Que ce soit les disques neufs qui sont voilés autant que çà serait plutôt rare mais tu peux toujours les donner à contrôler au tourneur.
Sinon, tu as bien sûr pris les précautions usuelles pour le remontage des roulements,appui sur bague extérieure.....etc.
le 12/10/2015 à 07:19
Si cest pris chez porsche tu ramenes.  sinon ca arrive d entendre de genre d histoiee helas... qualite, utilisation... que dire
le 12/10/2015 à 07:32
Tes mesures sont elles justes ? 
Tu peux avoir plusieurs causes occasionnant le voile, notamment l'assemblage, des pièces entre elles.
Comme le dit log40 tu devais faire vérifier l'ensemble par un tourneur pour confirmation.
Si tel est le cas, peut être revoir le CP pour un échange SAV mais je n'y crois guère....
Autrement les disques peuvent être rectifiés tant que tu restes dans la tolérance des côtes d'usure.
Tu peux aussi faire tourner le disque sur le moyeu pour partager le voile.
Mais avant de faire tout cela contrôle que les pieces soient usinées correctement sur leur portée à l'aide d'un marbre.
Bon courage,
le 12/10/2015 à 10:25
Bon il y a du nouveau , j ai l impression que j ai touvé le pourquoi , mais suis pas encore certain...
Est il normal que la partie en contact avec le roulement ne fasse que la moitié de la longueur?

Message édité le 12/10/2015
le 12/10/2015 à 21:40
Pour moi, la portée devrait être de la même longueur que la bague intérieur du roulement. Portée de même diamètre sur toute la longueur et à la côte bien sûr.Regardes celle du tuto du site.
Apparemment tu aurais une des deux bagues internes qui aurait tourner sur sa portée et l'aurait "brunie" pour ne pas dire fusillé.Vérifie les côtes..
le 12/10/2015 à 23:01
salut j ais eu le même problème j ais changé de pièce et plus de vibration . le roulement ne porte que sur une cage ce qui n est pas bon du tout 
le 13/10/2015 à 00:38
Ah bien cela me tranquillise car je n en dormais plus .
Même si ca va encore me couter un billet de 500...

Pour la petite histoire, quand j ai acheté cette auto, j avais effectué l achat à condition que la vibration au freinage soit traité.
Chose faite en amenant puis en récupérant le véhicule chez Porsche Madrid ( filiale Porsche ) en présence du vendeur . Opération à 850 euros pour changement de disques + Plaquettes arrières + une recharge clim.

Je suis reparti donc serein avec mon auto sans pouvoir freiner car respect du rodage oblige...

Mais voila, je me suis rendu compte que ce genre de problème mécanique ne peuvent être réglés que par des gens d'expérience ou/et qui ont la volonté d'aller au fond du problème. Or cela est rare aujourd'hui, car tout le monde est pressé ,  et ce n'est pas rentable de passer trop de temps à s'interroger.

C'est dans ces moments ou je dis bravo pour l'entraide que l'on retrouve sur ce forum de passionnés !!!
le 13/10/2015 à 05:47
Merci et bravo à toi d'avoir été jusque là.
J'ai vu que tu avais un turbolook, tu n'as apparemment pas les trains de turbo!? le montage roulements est différent et le moyeu aussi entre autres. Comment rempli tu tes ailes , avec trop de déport (entretoises ? jantes ?), les roulements finissent par morfler..  
le 14/10/2015 à 00:37
Au final , le tourneur m a proposé de rajouter de la matiere puis reusiner à la côte le tout .
On va vérifier demain mais le crantage cardan a l'interieur n'a pas bougé comme on le craignait.

A savoir qu un pièce comme le moyeu est à 750 euros chez Rose.
D'occase c'est 300-400 sur le coin, mais faut avoir confiance que cela ne vienne pas d'une auto crashée ...
le 14/10/2015 à 00:45
Dixit log40Merci et bravo à toi d'avoir été jusque là.
J'ai vu que tu avais un turbolook, tu n'as apparemment pas les trains de turbo!? le montage roulements est différent et le moyeu aussi entre autres. Comment rempli tu tes ailes , avec trop de déport (entretoises ? jantes ?), les roulements finissent par morfler..  
Je n ai pas de TLU , c'est un aileron en option d'origine ( cf etiquette) 
le 14/10/2015 à 17:37
Le roulement doit absolument porter sur les deux cages , effectue une mesure , regarde dans la gamme Loctite , tu trouveras pour pouvoir remplir ce jeu .  J'y suis aussi passé  .
le 14/10/2015 à 18:52
j ais acheté un d occase a un membre du site pour moins  que ca  ! et en super état .
le 21/10/2015 à 01:09
Affaire résolue: le tourneur a rajouté de la matière , puis réalesé.
Plus de jeu ni de voilage.

Cout : 100€ + roulement neuf 
Soulagé

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.