Tole de soubassement avant pourrie

Message :
le 14/10/2015 à 12:12
Hello,
Mon targa de 75 "non galvanizzzzé" a son point de faiblesse notamment avant gauche, sous la batterie...
Le Blaxon craquelé revèle en fait un défaut structurel bien plus profond au niveau du point de fixation du tirant avant/barre de torsion.
Il apparait donc nécessaire de la changer la tôle de soubassement ( la "demi" tôle en partie avant de réservoir)
Un retour d'expérience ?
Marbre ou pas marbre?
un budjet?

Merci!



La tole.....


Message édité le 14/10/2015
Message édité le 14/10/2015
le 14/10/2015 à 13:35
Ça se change propre
Pas besoin de marbre
Un très bon carrossier et du taf de qualité pour pérenniser l'investissement
le 14/10/2015 à 19:29
pour moi marbre impératif ! quand tu depointes le morceau la caisse bouge ..... trop de risques d'avoir une caisse bizzare ensuite .....
le 14/10/2015 à 19:38
Salut Joel même en prenant des repères tu serais obligé à passer au marbre J'ai ma 2,7 targa a faire aussi ?
le 14/10/2015 à 19:47
oui ! il faut au minimum que la caisse soit sur les pinces . et j'ai bien dit "MINIMUM " aprés, repéres ,controle des diagonales  etc  si tu ne peux pas avoir le montage de marbre .... (qui est trés dur a trouver )
le 14/10/2015 à 19:57
Ok merci Joel ou alors faire un bon gabarit comme tu dit mais a mon avis quand tu dépointe ça doit bouger 
le 14/10/2015 à 20:05
Marbre avant modèle 75, gabarit d'avant de caisse à partir modèle 75; voir côtes gabarit et recommandations dans manuel carrosserie ..
il reste toute la partie arrière du berceau qui assure la rigidité, plus qu' à bien positionner les ancrages avant avec le gabarit.
le 14/10/2015 à 20:54
ah oui 75, vache... j'avais manqué ça. un membre a fait ça sur sa 3.2 de 86, c'était mon point de comparaison
niveau taro, ça a tourner dans les 1500 mais y'avait encore d'autres travaux avec.
le 14/10/2015 à 21:26
ET donc, pour un TARGA 2.7 1975, quel serait le Consensus s'il en est un?
le 14/10/2015 à 21:42
c'est un modèle 75? 
Le gabarit, c'est pas simple à faire...
Adresse toi à un carrossier spécialiste Porsche, il aura déjà le matos, çà te coûtera moins cher, sera fait dans les règles de l'art et ta voiture en vaudra d'autant plus.
le 14/10/2015 à 22:22
Très naïvement, qu'appelez vous un "gabarit"?
En effet, la tôle à changer existe déjà ( référencée chez la buse, etc...) , et il n'est pas nécessaire de la "dessiner" préalablement pour la confectionner ?!
Cela a t il un autre sens?Merci
Message édité le 14/10/2015
le 15/10/2015 à 01:48
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612651gabarit.png]
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950171gabarit2.png]

Explication importance de ton intervention:
tu vas remplacer une tôle qui fixe en partie ton train avant sur ton chassis. Si cette tôle n'est pas positionnée correctement, ton chassis sera faussé. La tolérance est de l'ordre du mm, mais en soudure, son dépassement est vite atteint.
Pour assurer ce positionnement tu vas utiliser un gabarit qui va prendre appui sur des points de référence de ton chassis et qui te permettra de retrouver une partie de ces points lorsque tu auras retiré le morceau à changer.
Pour ce, il faut que ton gabarit soit géométriquement correcte et stable et que ton chassis soit stabilisé en bonne position.
Du fait que tu travailles dans la partie très en avant du chassis, que tu ne retires q'un morceau du berceau, la rigidité du chassis est conservée , tu peux faire sans poser la voiture sur un marbre. Par contre , il faut la lever correctement, qu'elle ne soit pas vrillée.
Pour celà, le gabarit va être utile également (contrôle).
1_ tu lèves la voiture sur un pont quatres bras, en respectant les bons appuis.
2_ tu vérifies avec le gabarit que tes points soient bien positionnés.
3_tu dessoudes/coupes la tôle
4_tu repositionnes la nouvelle tôle avec le gabarit et tu pointes.
5_tu finis de souder
6_contrôle
Tu peux faire le gabarit toi même , il faut qu'il soit géométriquement correcte et suffisamment rigide.
Bon courage, renseignes toi des tarifs chez les bons pros. Attends toi peut-être à changer d'autres pièces: comment est la traverse support batterie au dessus?
Message édité le 15/10/2015
le 15/10/2015 à 07:20
J'ai tout compris, ainsi que la nuance entre marbre et gabarit.Merci beaucoup .
le 15/10/2015 à 08:12
perso ,ma vision des choses est diferente .....mais bon .......
1)une caisse levée sur un pont ,rien de l'empeche de se déformer .......c'est pour ca que je dits "montée sur les pinces au minimum " la , on est sur du TRES rigide .
2) fabriquer le gabarit de controle ? oui , pourquoi pas ..... mais compte tenu des deformations a la soudure ,comment declare tu le gabarit "bon pour le service" ? ceux vendus par Celette (ou par Porsche ) sont fabriqués sur un enorme batti rigide qui limitte tout mouvement lors de la soudure ,ensuite ils sont verifiés et redressés si besoin est sur des presses .....
3) j'ai vu plein d'autos ou des reparations de carosserie "a l'arrache " on donné des resultats .......surprenants ! dont une targa grise dont j'avais posté des photos sur ce forum !

j'ai aussi vu des 911 qui bouffaient du pneu et ou il etait IMPOSSIBLE de regler le train avant ! (a fonds on etait toujours trop loin )  ma 1iere 911 (une S de 1969 ) avait un comportement ........."aléatoire" diront nous a haute vitesse  le Tav etait "réglé au mieux"  mais je peux t'assurer que ce n'est pas tranquilisant  ,je l'ai revendue en partie pour ca il fallait un TRES gros coeur pour rouler a + de 160 km/h  l'avant (et pas que) avait été refait chez des "charlots du 94"  caisse posée sur ses roues ........
le 15/10/2015 à 09:25
Salut Obelix, ma première réaction a été comme la tienne(marbre obligatoire), puis je me suis souvenu d'avoir vu des choses à ce sujet.J'ai creusé un peu plus. 
On ne retire qu'une partie de ce plancher/berceau avant, la rigidité est maintenue par le reste des pièces autour. 
Cette partie est en porte à faux , bien en avant du "caisson" qui assure la rigidité principale de la voiture. 
Le seul point critique est le positionnement . Effectivement le gabarit n'est pas simple à réaliser, je l'ai dit et je conseille également de s'adresser à un professionnel.
Si tu lis et regardes le manuel Porsche, ils se servent d'un pont  4 colonnes avec ce gabarit et ils stipulent qu'il n'est pas nécéssaire d'utiliser un banc de redressage(marbre) pour des réparations jusquà 1cm sur la partie avant. Il y a même un exemple de répa possible (passage de roue). 
Couper cette partie de tôle et la ressouder ne fera pas bouger le reste et sera bien positionné grâce au gabarit.
C'est mon avis. 
Maintenant si vous voulez l'avis d'un pro carrossier, ces gens là ont pignon sur rue.
le 15/10/2015 à 09:32
ok ....donc acte ! mais je reste persuadé que fabriquer le gabarit est surement possible (tout est possible ,ceux d'origine sont fabriqués ) mais hazardeux .....
le 15/10/2015 à 10:13
Moi aussi, c'est biazzre...coquegsm.com
Message édité le 20/10/2015
le 15/10/2015 à 10:46
Bonjour à tous,

Ma 74 y est passée en début d'année, traverse avant + support batterie corrodés.

Remplacement sans difficulté et sans marbre par le carrossier, après dépose réservoir et train avant.

Avons remplacé une rotule de suspension qui le nécessitait, visserie et griffes neuves, joints ... coût global environ 1600 euros avec une géométrie.



le 15/10/2015 à 12:03
Beau boulot Bob carrera par contre au niveau des soudures ton carrossier a utilisé quelle poste à souder à point ou au tig ? 
le 15/10/2015 à 16:29
Désolé, je n'en ai aucune idée

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