Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

Message :
le 16/10/2015 à 18:08
Bon pour se défouler un peu, voici qui prouve qu'il ne faut pas croire que les CP sont autres choses que des boutiques commerciales et des garages comme beaucoup d'autres, c'est à dire parfois très bons et parfois moins bons.

Sachant bien entendu qu'on est jamais à l'abri d'un mauvais jour, d'un petit loupé, d'un type de mauvaise humeur ou de mauvaise foi... comme partout ailleurs.

Mais racontons quand même (c'est plein d'enseignements et ça me fait du bien). Avant cela, ne comptez pas sur moi pour donner le lieu, des noms, etc... le but est juste encore une fois de faire tomber les masques et faire perdre quelques illusions à ceux qui en auraient encore.

Donc, cet été, petite mésaventure avec le Targa.
- Appel à un CP à environ 100km de mon lieu de vacances, pour trouver une solution.
- Prise en compte immédiate du problème.
- Prise en considération sérieuse et professionnelle - Rien à dire !
- Rappels ponctuels pour me proposer une solution sous 48H (génial !)
- Confirmation de commande de la pièce et de sa disponibilité.
- Appel confirmant la réception de la pièce et signal du départ pour m'éviter de me déplacer pour rien.
Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

Nous y arrivons après une route fort agréable.
- Le CP nous attend, qualité de l'accueil sans défaut.
- La voiture est prise en charge immédiatement et je comprend qu'elle est acheminée sur un autre site.
- Prêt d'un véhicule de courtoisie, gentillesse à tous les niveaux.
- Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

Nous partons nous balader dans les environs, nous revenons en fin de journée à l'heure dite.
L'auto est là, visiblement bien réparée autant que je puisse en juger après un bref tour du propriétaire puisque légèrement pressé par le réceptionniste - on est un vendredi 16h... au mois d'aout.

Nous payons - pas extraordinairement excessif - mais pas donné quand même.
Facture et copies des factures, jolies enveloppes, bonbons, petite bouteille d'eau (il fait 30°).
Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

Nous partons contents, soulagés, il fait beau, les vacances vont pouvoir se poursuivre tranquillement.

Sauf que...

Après plusieurs semaines, rentré à mon domicile, je m'aperçois d'un défaut d'ajustement qui laisse planer un doute sur la qualité globale de la prestation et que je vais devoir confier à un pro pour faire vérifier et corriger.

Avant cela, j'appelle le CP concerné et me déclare gêné de la situation ; et si nous trouvions d'autres malfaçons ?
Un homme fort aimable comprend la situation, me dit que je peux aller au CP proche de chez moi et qu'il y aura prise en charge. J'évoque un problème de distance et là, dans la discussion, il me propose de faire effectuer cela par mon carrossier.
Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

Bien évidemment je lui dit que je vais demander un devis et que je lui ferai connaitre le montant avant de m'engager.
OK !
Je rappelle avec le devis et il me donne son OK et m'indique que je recevrai confirmation et procédure pour obtenir le remboursement.
Pro ! Ils sont ! Je vous dis !

Je fais donc procéder à la rectification nécessaire par l'indépendant de mon choix, tel que convenu au prix convenu.
N'ayant pas reçu entretemps le mail promis, je rappelle le CP pour savoir comment transmettre facture et obtenir remboursement. On me dit qu'on va me rappeler.
Pro ! Ils sont pro ! Je vous dit !

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail du réceptionniste de cet été qui m'explique en long en large et en travers qu'il ne remboursera rien, contrairement à ce que m'avait assuré l'autre Monsieur. Car en résumé : il a parfaitement rempli son cahier des charges et que c'est déjà très bien d'avoir été dépanné dans les conditions de cet été. Arguments les plus employés qu eje synthétise ici : vous deviez arriver plus tôt et de toute façon vous m'aviez dit que vous deviez retravailler sur la voiture, alors on en a assez fait.

Échange par mail, bien sentis entre le mec et moi et face à la mauvaise foi du gars, je lâche l'affaire. Car là, face à la mitraillette à arguments tous aussi éloignés du problème, les uns que les autres, je sens que je vais y passer beaucoup de temps
et à mon taux horaire à moi, cela va bientôt me couter bien plus que la
rectification que j'ai dû payer. En bref, en prise de tête, ils sont...
Pro ! Ils sont pro ! Je vous dis !

(Et Je préfère m'amuser avec vous ici, que de continuer à répondre à ses mails.)

Mais à propos de quoi parle-t-on ? On parle de 120 € - 120  !!!
Pour avoir été obligé de faire dégarnir / regarnir la portière passager / remplacer le film plastique / réajuster la vitre qui a été remplacée suite à un bris de glace !

Car cela a été fait sans doute "comme il faut", mais sans penser une seconde à remettre le toit Targa pour ajuster la vitre.
Évidemment quand j'ai remis moi le toit Targa, 1 mois plus tard aux premières pluies, il y avait un jour d'environ 1 cm au coin arrière et je me suis inquiété de ce que toute la remise en état soit "médiocre" et de le découvrir par moi-même et sans témoin pour en attester...

Conclusion. Là comme ailleurs, il faut prendre le temps de penser à tout, de tout revérifier et surtout ne pas se laisser endormir par l'ambiance, les sourires, l'image de marque et le soulagement d'avoir trouvé une solution. Non, il ne faut pas penser : Ici on est chez P, forcement :  Pro, ils sont pro !

Car, non, non ! "P...." ce n'est pas un autre monde, un monde formidable de conte de fée.
Non ! Vous êtes dans une entreprise comme n'importe quelle entreprise, avec des êtres humains comme des êtres humains, aussi bons ou aussi nuls qu'ailleurs, pour qui votre auto est absolument comme n'importe quelle autre auto. Vous êtes un client comme n'importe quel client qui va se révéler chiant et exigeant. Des types qui font leur boulot comme ils peuvent, aussi bien ou aussi mal que partout ailleurs, même s'ils pensent qu'ils sont très pro !

Bonne route.
Message édité le 19/10/2015
le 16/10/2015 à 18:13
En même temps, un jour de 1cm au-dessus d'une vitre de Targa ... ça n'a rien de dramatique !

le 16/10/2015 à 18:15
c est dans les tolérances constructeur 
le 16/10/2015 à 18:16
Oui ! Pas plus qu'un jour d' 1 cm sous la toile de bâche d'un speed !
le 16/10/2015 à 18:20
Quand c'est 1 cm, on est content ! Tant que c'est pas 10 !

le 16/10/2015 à 18:46
Bah oui marc tu en fais du ramdam pour 1 petit cm   pour nous les speedsterriens c'est de la rigolade pas vrai Yves ? Mais on t'a cassé la vitre ? 
le 16/10/2015 à 19:48
Dixit yw45Quand c'est 1 cm, on est content ! Tant que c'est pas 10 !


 
Message édité le 16/10/2015
le 16/10/2015 à 19:55
Dixit speedster 31Bah oui marc tu en fais du ramdam pour 1 petit cm   pour nous les speedsterriens c'est de la rigolade pas vrai Yves ? Mais on t'a cassé la vitre ? 
C'est vrai que parfois vos autos ressemblent assez à des petits canots...

Non, personne ne l'a cassée, elle s'est déchaussée en roulant, bloquant le lève vitre,  je l'ai sortie comme j'ai pu,  je l'ai ré-enquillée comme j'ai pu, au bord de la route en pleine campagne et puis quelques jours plus tard j'ai essayé de faire mieux, choc ou quoi ? En claquant la porte zboinnnng ! Je pense que la première fois elle avait déjà morflé (3500 km de petites routes cet été ça a dû un peu agiter mémère).
Message édité le 16/10/2015
le 16/10/2015 à 19:55
Un coupé vous dis-je, un coupé
le 16/10/2015 à 20:02
non, non !
le 16/10/2015 à 20:25
fait un peu chier de lire ça..... pffffff
MP
le 16/10/2015 à 21:13
Marc ta voiture n'est pas faite pour cadaquès 
le 16/10/2015 à 21:17
Mais sur un targa , le cm de jour n'est pas pour la ventilation pour évacuer l'humidité qui s'accumule  avec toute l'eau qui y rentre ??

Non, pas sur la tête ,     ça fait mal



le 16/10/2015 à 21:21
Lol 
le 16/10/2015 à 21:30
pfffffffffff moi sur mon cab j'ai des cm partout alors te plein pas pour un cm, mais comme tu le dis ton histoire  c'est humain bon je sort
le 16/10/2015 à 21:33
c'est bien triste que porsche fait tout une histoire pour 120 euros, alors qu'il sont en cause
le 16/10/2015 à 21:44
Mon speed avait bien moisi une fois ..tout l'intérieur comme du roquefort ..
le 16/10/2015 à 21:45
Roquefort Societé , roquefort Papillon , roquefort l'Abeille ???

le 16/10/2015 à 21:48
pénicillium roqueforti 
le 16/10/2015 à 21:50
Oui , ca c'est le nom savant du champignon.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.