Isolant du compartiment moteur

Bonjour à toute "la communauté"
Nouveau venu sur ce forum que je trouve très bien fait (bravo aux concepteurs et aux personnes qui le font vivre), nouveau venu aussi dans ce "monde" de passionnés de la marque d'outre rhin suite à un achat coup de coeur après plusieurs longues années d'attente, je suis à la recherche de quelques infos me permettant de parfaire mon auto. Certes elle est en bon état, bien concervée et bichonnée par la propriétaire précédente, mais des petits soucis me chagrinent même s'ils ne sont pas rédibitoire.
Tout d'abord un problème avec le totalisateur journalier du compteur kilométrique qui reste à zéro. En me promenant sur le site j'ai trouvé la source du problème et la façon d'y remédier avec "une précision d'orloger" comme j'ai pu lire, mais ce soucis là je le "send bien à ma portée" et je vais attaquer "le chantier" en fin de semaine pour connaitre quel pignon est à la source de ce soucis.
J'ai constaté aussi que dans mon compartiment moteur, l'isolant phonique fixé sur l'intérieur haut de ce compartiment tombait "en lambos", avec des morceaux de mousse qui se retrouvent éparpillés un peu partout. Cela ne me plaisant pas, j'ai consulté un concessionnaire qui ma précisé que la seule solution était de "tomber la mécanique" pour enlever et remplacer cet isolant... Ce que je comprend, mais qui au niveau financier ne m'arrange pas forcémment surtout après avoir enfin réussi à acquérir la "belle".
Question donc : est il possible de le supprimer carrément en le découpant petit à petit (je dispose d'une fausse) ? Quelle incidence sur le fonctionnement moteur (hors mis la sonorité accrue dans l'habitacle peut être) ?

Par avance je vous remercie pour vos retours d'expérience et pour vos réponses
Un "néo" Porschiste comblé
Thierry 
le 19/10/2015 à 10:47
Pour avoir testé ma voiture sans isolant moteur sur 500 kms...c'est hard pour les oreilles !
Tomber le moteur sur nos mamies n'est pas une opération si lourde que ça et tu pourras ainsi en profiter pour changer tes bougies, régler les culbuteurs etc... car l'accès en sera facilité.
le 19/10/2015 à 10:58
 L'insonorisant se change sans tomber le moteur.
Démonte la partie sup du moteur pour te faciliter la tâche => Boîte à air et ventilo c'est tout.
Enlève l'ancien avec une spatule et un aspirateur.
Colle le nouveau avec une bombe néoprène.
le 19/10/2015 à 11:08
Moi je pensais qu'il fallait démonter pour accéder derrière le moteur, sur la partie qui redescend. C'est plus facile alors ! Je vais moi-même, essayer !
Message édité le 19/10/2015
le 19/10/2015 à 11:13
J'ai roulé des années sans isolant moteur , et je n'ai jamais trouvé cela tres bruyant.

+1 pour l'installation sans tomber le moteur , c'est delicat mais cela se fait.
le 19/10/2015 à 11:34
Bonjour,
J'ai realisé le remplacement de la mousse isolante sans tomber le moteur.
 Déposé de l'ancienne avec aspiration et nettoyage à l'acétone de la partie accessible.
Ensuite j'ai enfiler la mousse par le haut (il faut démonter le vérin hydraulique et ventilateur de chauffage ) j'ai passer un coup de bombe ( comme double contact) sur la partie accessible (avec la mousse en place), remise en place des agrafes de maintient) 
Fin de l'opération 
Amicalement Marc 
le 19/10/2015 à 12:05
Dixit cdrik915J'ai roulé des années sans isolant moteur , et je n'ai jamais trouvé cela tres bruyant.

+1 pour l'installation sans tomber le moteur , c'est delicat mais cela se fait.
C'est quand même mieux avec, pour de vieilles oreilles, hein ?
le 19/10/2015 à 13:16
Peut être mais tout est relatif
Idem sans insonorisation et pas dérangeant
le 19/10/2015 à 13:21
T'as essayé avec ? 
le 19/10/2015 à 13:36
Bonjour, j'ai fait exactement la méthode de marc31 et ça s'est passé nickel. L'insonorisant ne change pas grand chose au bruit, mais la finition sous le capot fait plus sympa.
le 19/10/2015 à 13:43
Bonjour,
J'ai également changé la mousse sans tomber la mécanique. 1 an après je l'ai tombé pour une énorme révision....mais bon. C'est faisable comme le décrit Marc31 et le résultat est nickel. J'ai sorti le boitier à air depuis la grosse durite qui se situe au dessus du papillon et le moteur du chauffage sur la partie gauche, pour un accès plus facile.
A+, lolo.
le 19/10/2015 à 13:58
Bonjour Cathare 911,
                                   Félicitations pour avoir rejoint ce site épatant.
Tu vas trouver toutes les réponses à tes questions, plus un grand plaisir de communications avec des gens, souvent de première classe !
J'ai eu le même problème que toi, et j'ai suivi certains retours d’expérience : il vaut mieux enlever définitivement cet isolant, parfaitement nettoyer, puis remettre en état. La meilleure solution, consiste à déposer ton moteur. Tu pourras ainsi, vérifier facilement ton démarreur, tes capteurs moteurs , tes durites essence, tes manches à air, tes échappements, tes silentblocs, faire un grand nettoyage, etc...
Pour ce qui est de la différence de bruit à l’intérieur de la voiture : aucun soucis, Il n'y a rien d'extravagant, j'aurais même tendance à dire que "c'est mieux sans l'isolant".
Je te joins une photo de mes travaux pour cette phase évoquée.
Bon courage, prends ton temps, tu ne le regretteras pas.
Cordialement.
le 19/10/2015 à 14:15
Bonjour,

je roule depuis des années sans isolant moteur avec une monte d'échappement d'origine. Pas de PB particulier ni de nuisance sonore ....
le 19/10/2015 à 14:44
Ça chauffe pas un peu l'habitacle sans isolant ?
le 19/10/2015 à 15:06
Ça doit quand même jouer à quelques degrés près bien évidemment !
le 19/10/2015 à 15:47
Salut,
je roule également sans depuis des années. Pas de problème.
le 19/10/2015 à 16:56
Merci à vous pour toutes ces infos rassurantes. Je vais dans un premier temps tenter de le réaliser sans démontage car à priori c'est faisable sans oublier l'aspiration...
Thierry
le 19/10/2015 à 18:06
surtout si il se désagrège vire le rapidement avant que ta turbine aspire tout après tu as le temps pour en remettre ou pas
le 19/10/2015 à 18:08
Dixit neretva67Bonjour,

je roule depuis des années sans isolant moteur avec une monte d'échappement d'origine. Pas de PB particulier ni de nuisance sonore ....
Ils sont vraiment trop cons ces ingénieurs Porsche de l'époque...
le 19/10/2015 à 19:44
Dixit cathare911Merci à vous pour toutes ces infos rassurantes. Je vais dans un premier temps tenter de le réaliser sans démontage car à priori c'est faisable sans oublier l'aspiration...
Thierry
Mets également un vieux drap sur le moteur pour le plus gros de la poussière ....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.