Démarrage à froid sur 911 SC 204 cv, oscillations régime moteur

Message :
le 21/10/2015 à 13:49
Voilà, ce n'est pas bien méchant, mais j'ai constaté ces derniers temps que, une fois le démarrage - à froid - de ma SC 204 cv effectué, après environ trente secondes, le régime moteur se met à osciller plus que d'habitude au point de caler ; du coup je compense en accélérant très légèrement, mais avant je n'avais pas besoin de le faire : dans sa phase d'oscillation d'alors, le régime moteur ne descendait pas aussi bas... Où faut-il intervenir ? A chaud par contre, aucun problème (régime de ralenti : environ 950 tr/mn) !
le 21/10/2015 à 15:28
Pour info depuis démontage moteur et nettoyage du tiroir d'air additionnel (WD40 intérieur et essence F extérieur) je n'ai plus d'oscillations
le 21/10/2015 à 20:42
ça peut aussi être le WUR, mais nos es spécialistes vont émettre d'autres hypothèses dûment documentées et qui vont permettre de résoudre le blème.......

 c'était juste un up, car je n'ai hélas pas les compétences.....
le 22/10/2015 à 12:11
Wur et/ou richesse

Une sc qui oscille est trop riche. Elle a soit trop d'essence, soit pas assez d'air

Dans un premier temps, vérifie le co qd elle est chaude et prends les pressions wur
La vérif du taa peut aussi être une piste s'il est légèrement grippé à l'ouverture
le 22/10/2015 à 15:12
Dixit PijoPour info depuis démontage moteur et nettoyage du tiroir d'air additionnel (WD40 intérieur et essence F extérieur) je n'ai plus d'oscillations

tout pareil, ..........pour le tiroir hein !!
le 23/10/2015 à 19:41
Ton CO peut être trop pauvre à froid, quand la thermovalve s'ouvre (après 10 à 30 sec pour une température de 20 à 30°), la dépression stoppe l'enrichissement qui reprendra à pleine charge (wur 089). Quand ton moteur est chaud le CO devient bon.
La thermovalve s'ouvre avant que le wur ait fini d"enrichir via le bilame (40°). Si la thermovalve ne s'ouvre pas à la bonne température ou si elle s'ouvre et que le wur n'a pas la bonne pression, le CO ne va pas être bon. Le fait que le problème arrive quand l'enrichissement thermovalve s'arrête et qu'il disparait en accélérant et à chaud montre qu'il est trop pauvre. 
la contre pression a augmenté trop vite par rapport à la température de ton moteur.
Check les pressions à froid et à chaud avec et sans dépression.
Check également le CO à chaud mais il a l'air d'être bon.
Check la thermovalve.
d'abord fait le test de débrancher la dépression du wur tout de suite après le démarrage (aprés 8 secs quand même pour passer l'action de l'idf), et tu verras si l'oscillation commence à ce moment là ou pas. Ou bien pince la dép du wur pour la retarder voir l'annuler (le CO sera plus riche).
le 23/10/2015 à 20:42
Log, ton raisonnement tient la route à un point près : si oscillations, richesse trop élevée
le 23/10/2015 à 23:10
"le régime moteur se met à osciller plus que d'habitude au point de caler" dixit Jakez.
il peut y avoir des oscillations avant de caler si trop pauvre non?
Ce qui me fait dire ça, c'est que tout va dans ce sens là:
moteur enrichi par la thermovalve et par le bilame du wur --> oscillation habituelle
ouverture de la thermovalve --> enrichissement diminue ; dilatation du bilame --> enrichissement diminue--> oscillation plus que d'habitude jusqu'à caler
moteur à température --> plus besoin d'enrichissement --> plus d'oscillations --> CO ok?

De toute façon, il faut faire les tests pour savoir.
le 24/10/2015 à 08:42
Non

Soiviens toi de mon fil sur pkoi elles oscillent, c'est bien quand trop riche que ça oscille. Trop pauvre fera boiter, soit ralenti irrégulier

Une sc qui oscille a soit trop d'essence, soit pas assez d'air :

- Trop d'essence = wur qui ne donne pas assez de contre pression et/ou richesse trop importante. Dans ce cas la valve pneu peut aussi être la cause du problème.
- Pas assez d'air = taa pas assez ouvert à froid ou wur qui donne trop de contre pression

Et ta conclusion est bonne, il faut tester tous les différents paramètres pr diagnostiquer
Message édité le 24/10/2015
le 24/10/2015 à 10:03
+1 c'est trop riche. J'ai eu ce phénomène et une fois reréglé le CO le phénomène a disparu.
le 24/10/2015 à 22:09
Oui, je suis d'accord pour dire qu'un CO trop riche fait galoper le moteur, je nai pas dit le contraire et je l'ai déjà affirmé dans ton postulat "pourquoi le kjet oscille quand le co est trop riche".
Dans mon analyse, je ne me focalise pas sur le fait que le ralenti oscille mais plutôt sur le moment auquel celà arrive et sur l'état du ralenti avant et après quand le moteur est chaud. 
Etant donné que plus on avance dans la phase de réchauffage , plus on diminue jusqu'à les stopper les enrichissements d'appoint (thermo valve/dep du wur, bilame du wur) pour arriver à chaud à un ralenti stable (CO apparemment correct), si la richesse augmentait au moment du problème (en cours de phase de réchauffage), il y aurait un  enrichissement d'appoint qui marcherait à l'envers...
Ensuite que veut dire Jakez par oscillations? parce que:
trop riche--> moteur galope --> finit par caler par noyage
trop pauvre --> moteur boite --> finit par caler par étouffement
Quand aux causes exactes et diverses de l'oscillation du Kjet...je crois qu'on en est encore au stade des hypothèses..
D'ailleurs dans ton post tu émets des doutes sur le fait que ce soit la richesse et non pas l'inverse qui génère l'oscillation.
Comme dans le cas de Jakez, il faut des test pour valider tout çà. A quand un banc de test Kjet avec tous les capteurs et interface nécéssaires pour suivre tout ça sur un écran...
le 24/10/2015 à 22:33
J'ai à nouveau fait des tests depuis mon dernier fil.

Il ne faut pas oublier la forme du divergent non plus
Au moment du démarrage, il y a si peu de contre pression, particulièrement maintenant, avec les températures automnales, que le PS monte haut et arrive dans une zone où l'appauvrissement par la forme du divergent est plus important que l'enrichissement par contre pression basse et/ou richesse trop élevée.
Ceci est amplifié lorsque la voiture est trop riche (par wur ou par richesse)
On n'arrive pas dans cette zone si la richesse et wur sont bien réglés.

On continue l'explication, le bilame augmente la contrepression et le taa se ferme et, arrive la thermovalve qui ferme. Là, tu retombes dans la zone divergent où l'afr est plus " linéaire ", comme tu es trop riche, tu tombes dans le phénomène d'oscillations jusqu'à ce que ta voiture soit suffisamment chaude pour se stabiliser car, en chauffant, tu appauvris naturellement aussi. Plumplum saura très bien expliquer pkoi
Si tout est bien réglé, tu n'as pas ce phénomène de changement de zone de divergent et tu as un afr qui varie de manière logique.

Ces phénomènes sont amplifiés avec les températures devenant plus froides. N'oublions pas qu'un moteur est comme une pompe à vide, ça avale du volume d'air   La température de l'air est donc un facteur important
le 27/10/2015 à 22:01
Reflexions:

1- il faut faire le distingo entre les équipements suivants:

le wur (bilâme et dépression): agit sur le ratio air/essence en augmentant la quantité d'essence.

le tiroir d'air additionnel: agit sur le régime de ralenti, la quantité d'air qui est ajoutée est mesurée par le plateau sonde donc le ratio Air/essence n'est pas modifié. Tout comme l'air ajoutée par la vis de ralenti.

2- D'après Bosch, la phase de ralenti se passe dans le premier cône  (divergent). Je ne pense pas que même avec le tiroir d'air additionnel ouvert on sorte de ce cône. Bosch a dû le dimenssionner en conséquence.
le 28/10/2015 à 13:18
Dixit log40Ensuite que veut dire Jakez par oscillations?
Des variations de régime moteur, avec l'aiguille du compte-tours qui "bat la mesure" de "0" à "2"   .
le 01/11/2015 à 12:47
Avé

L'arf est modifiéen fonction du régime

Fais le test avec un 4 gaz, tu verras

Par contre, tu as raison en disant qque ça passe par le PS, ce qui n'est pas identique à une modification de la vis de richesse.

Pkoi elle oscille au moment où la thermovalve ferme ?
A ce moment là, ns redescendons ds le divergent de ralenti (d'où ns ne sommes pas sorti comme tu le soulignes très justement) mais les cylindres commenecent à chauffer.

Il y donc moins de condensation.

En fait, je viens de découvrir que wur mal réglé (pas assez de contre pression) et tu oscilleras sur toute la phase de réchauffage.
Si pb de richesse, tu oscilles uniquement après un certain temps, à priori, une fois la thermovalve fermèe
le 18/11/2015 à 15:38
Le fil qui vient se brancher sur la prise du tiroir d'air additionnel est relié à quoi ? J'ai l'impression que le tiroir de ma SC est tout le temps fermé (je l'ai constaté avec un miroir et suffisamment d'éclairage, moteur à l'arrêt, froid comme chaud).
le 18/11/2015 à 17:32
Salut Jakez! j'ai le même pb que toi mais j'ai vérifié l'ouverture du tiroir et il s'ouvre bien mais très peu: une toute petite fenêtre dans le disque!!!
pour tester l'arrivée de courant sur le tiroir, tu branches un testeur 12 v (ceux en forme de tounevis qui s'allument quand le courant arrive) sur la prise du tiroir (pas de souci pour le sens de branchement, y'en a pas) et tu démarres; si ça s'allume, c'est qu'il y a du jus! a voir après si ton tiroir est ouvert, même un peu, à froid et s'il est complètement fermé à chaud (c'est mon cas et...........ça oscille quand même!!)
si tu trouves la solution, ça m'intéresse!!
A+
le 18/11/2015 à 18:30
Tourner la clé dans le neiman suffit pour alimenter le tiroir ? Ou bien faut-il lancer le moteur ?
le 18/11/2015 à 18:49
Faut le lancer (pour que le moteur démarre) et tu vois tout de suite si ça s'allume!
le 18/11/2015 à 19:08
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=565826ELECConvertImage.jpg]

En fait le tiroir comme le wur et la thermovalve sont commandés par le relais de pompe à essence lui même commandé par le contact sécu du plateau sonde. Suffit de faire un shunt comme pour le test de la pompe , pour éviter de démarrer le moteur. Et bien sûr mettre le contact.
Message édité le 18/11/2015

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