Vidange de la boite de vitesse

Bonsoir à tous,
je voudrais changer l'huile de la boite. 
Le problème, je n'arrive pas à dévisser le bouchon de remplissage ?
La prudence veut qu'il faut déjà commencer par tester la possibilité de démontage du bouchon de remplissage avant d'effecfuer la vdange .
Impossible de dévisser ce put...n de bouchon. 
Si vous avez une solution, je prends.
D'avance, merci.
le 26/10/2015 à 18:22
fait chauffer la caisse 30mm ! vas en dessous gants!! et tu dessere avec la clef +rallonge tube creux et no probleme 
le 26/10/2015 à 18:30
Moi mom Bouchon de vidange mort de chez mort ... La seul solution pour la suite faire une soudure dessus ... Sinon en effet bien chauffer le moteur quelques minutes utilise une rallonge .... Si au pire des cas ... Rien ou que tu le sens pas ... Faire une vidange par aspiration (Bouchon de remplissage) ... Si pas d'autres solutions ... 
le 26/10/2015 à 18:49
Grosse cle allen de 17, bonne position levier et ca vient tout seul
Changer le bouchon
le 26/10/2015 à 18:57
Hello,
Moi j'ai acheté ça:
Laser - Bouchon de vidange 1575 - clés Hex 14/17mm

c'est nickel pour avoir une bonne prise avec une clé de 17 (ou 14) et c'est utile aussi bien pour dévisser que pour serrer le nouveau bouchon.
le 26/10/2015 à 19:02
J'ai acheté le même outil que Gero, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à dévisser le bouchon de vidange.
Celui de remplissage ne m'a pas posé de problème.
le 26/10/2015 à 19:09
Salut,

J'avais fait un article sous mon blog où je parlais de faire chauffer le moulin

vidange 915
Bon courage
Message édité le 26/10/2015
le 26/10/2015 à 19:26
Dixit JOEL25J'ai acheté le même outil que Gero, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à dévisser le bouchon de vidange.
Celui de remplissage ne m'a pas posé de problème.
Hello
Comme cela a été dit, faut rouler aller faire un bon petit tour (45mn) pour bien chauffer huile de boite.
Sinon, lève un peu la voiture sur chandelle et mets une barre sur ta clé pour avoir du levier (moi j'ai un gros tube acier qui peut prendre une clé de 21 et qui sert pas mal !): ça devrait venir tout seul !
le 26/10/2015 à 19:27
Dixit GeroHello,
Moi j'ai acheté ça:

c'est nickel pour avoir une bonne prise avec une clé de 17 (ou 14) et c'est utile aussi bien pour dévisser que pour serrer le nouveau bouchon.

cette outil!!c'est bon quand le bouchon est pas trop serrer!!sinon(cela sert a rien!!)  clef de qualité(facom/exemple) bien faire chauffé+tube ralonge !! apres si cela fonctionne pas!!  tu chauffe au butagaz ou tu soude pour enlever avec une pince griffe!! ou apres tu a  le marteaux /burin(pour faire tourner le bouchon!!) mais tu peux aussi mettre un pt coup de marteaux sur le bouchon pour ecrasser le filetage et mieux liberer le bouchon!!!  
le 26/10/2015 à 19:32
Moi les coups de marteaux sur la mécanique....j'évite, ....ça arrange rarement les choses !
Le Butagaz non, plus: un brûleur dont la flamme se concentre sur un point précis d'un carter en alu...bof bof
Chauffer l'huile de boite et avoir un bon mètre de levier sur ta clé, ça oui !
le 26/10/2015 à 19:39
tu n'a pas tord gero!! mais c'est cas la!!sont vraiement pour les cas extreme ou tu a pas le choix!!  car si tu fait bien chauffer la caisse et bonne clef alle+rallonge(cela marche tres bien en + de 80% facile des cas!!!) et apres tu met un bouchon neuf!!
le 26/10/2015 à 19:55
Dixit GeroChauffer l'huile de boite et avoir un bon mètre de levier sur ta clé, ça oui !
C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réussi à le desserrer;
ensuite, burin et marteau : rien à faire, il ne vient pas.
le 26/10/2015 à 20:02
et la clef allen etais bien enfoncé!?  il est bien de la tapé leger au marteaux pour bien rentrer l'emprinte de la clef allen avant de demonter !! 
le 26/10/2015 à 20:08
Avec l'embout commandé sur ebay et une clé cliquet avec une douille de 14 (la 17 est dans le bouchon), tu mets une barre de 1m dessus et hop !

ps: vu que tu travailles sous la voiture, ne te trompes-tu pas de sens pour dévisser ?
le 26/10/2015 à 20:57
Bonsoir,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème
J'ai tout esseyé: la clé allen 6 pans avec un tube allonge. Le marteau et burin. Rien a faire. 
Je vais voir pour la chau.ffe, en faisant tourner le moteur.
Merci pour vos conseils.
le 26/10/2015 à 21:00
Bonsoir,
Ton bouchon à été trop serré c'est certain.
Maintenant prendre une rallonge XXL je ne suis pas pour....boite en alliage, bouchon en acier...pas sûr que l'alliage gagne le match !
Çe bouchon est conique et serre au couple, il assure une parfaite étanchéité. Au départ je pensais à le percer pour utiliser un tourne à gauche mais risque d'envoyer les copaux dans la boite....
Peut être souder un boulon sur le bouchon pour avoir une meilleure prise ?
Si tu optes pour cette solution penses à débrancher la batterie + ét -
Message édité le 27/10/2015
le 26/10/2015 à 21:30
Et si tu tentes d'abord de visser un tout petit peu pour ensuite dévisser ?
le 26/10/2015 à 21:53
Bonsoir,

Solution radicale qui a fait ses preuves : burin + marteau dans les sens du vissage (1 ou 2 coups) puis du dévissage ....
Message édité le 26/10/2015
le 27/10/2015 à 07:44
 avec la boite bien chaude, tu peux tenter le refroidissement du bouchon uniquement à l'azote en bombe : ça crée un choc thermique ( rétractation ) et aussitôt tu dévisses...
le 27/10/2015 à 08:02
Dixit yannou28
Dixit GeroHello,
Moi j'ai acheté ça:

cette outil!!c'est bon quand le bouchon est pas trop serrer!!sinon(cela sert a rien!!)  clef de qualité(facom/exemple) bien faire chauffé+tube ralonge !! apres si cela fonctionne pas!!  tu chauffe au butagaz ou tu soude pour enlever avec une pince griffe!! ou apres tu a  le marteaux /burin(pour faire tourner le bouchon!!) mais tu peux aussi mettre un pt coup de marteaux sur le bouchon pour ecrasser le filetage et mieux liberer le bouchon!!!  
ouais ,ca marche .....moi ,c'est le bouchon de vidange de reservoir de gasoil sur mon Iveco que j'ai été obligé de chauffer au chalumeau oxy acétylénique (pas au butagaz) pour le demonter ......et bin ,c'est venu alors que les 6 pans etaient completement bouffés .....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.