Fiscalité pour les Belges de Wallonie

Message :
le 27/10/2015 à 10:32
Porschiste habitant en Belgique et uniquement en Wallonie voici un aperçu des décisions prises et dont les textes de loi sont en préparation pour les amateurs de véhicules anciens ( source FBVA) 

- Il n'y a pas de mesures transitoires prévues;

- Pour les véhicules qui seront immatriculés à partir du 1er janvier 2016, en plaque normale ou en plaque "O", une taxe pleine devra être payée;
- Les véhicules de 25 à 30 ans, qui sont déjà immatriculés, en plaque normale ou en plaque "O", ne pourront plus bénéficier de la taxe forfaitaire, mais une taxe pleine vous sera réclamée à la date où vous devez renouveler la taxe de circulation annuelle;
- Pour les véhicules de 25 à 30 ans, que vous désirez immatriculer en plaque "O" à partir du 1er janvier 2016, une taxe Ecomalus sera d'application suivant le taux de CO2. Au cas où le taux de CO2 n'est pas connu, le forfait sera d'application.
- La TMC 'Taxe de mise en circulation' ne sera pas modifiée et restera 61,50 EUR.
Que faire? Cela reste bien entendu le choix du propriétaire:

Ma Porsche de 1989 sera désimmatriculée. Trop c'est trop
le 27/10/2015 à 10:35
Salut Canam,

ça devait arriver quand tu vois toutes les voitures en plaque O le matin sur la route pour aller travailler, ça a bien finis par exciter le gouvernement ....
le 27/10/2015 à 10:48
Avec les restrictions de roulage qui ont sautés il y a 2 ans, c'était prévisible que le peuple se tourne vers les anciennes pour tenter d'éluder les (très) nombreuses taxes 

Je ne serait pas étonné que d'ici l'année prochaine, ils vont nous mettre en place un contrôle technique en place ... à espérer qu'ils ne vont pas le faire dans le dos de la FBVA comme cette fois ! Contrôle technique oui, mais adapté à nos anciennes.
le 27/10/2015 à 10:57
pour le contrôle technique pas de problème, je passe chaque année sans problème le contrôle complet.
Par contre changer tout le temps les règles
le 27/10/2015 à 11:14
Bonjour, pondre des lois avec des effets rétroactifs   , mais ça peut encore changer.....
le 27/10/2015 à 11:35
Dixit eddySalut Canam,

ça devait arriver quand tu vois toutes les voitures en plaque O le matin sur la route pour aller travailler, ça a bien finis par exciter le gouvernement ....
Dans ce cas qu'ils fassent des contrôles (plaques O pour usage privé!!!)
le 27/10/2015 à 11:38
Je fais un MP à Monsieur Macron, pour lui donner des idées..... 
le 27/10/2015 à 12:52
cela n a rien a voir avec les plaques O c est juste qu ils ont besoin d argent  et  ajoute 5 ans de taxe pleine pour toutes les voitures  y compris celle qui bénéficiaient de la petite taxe entre 25 et 30 ans.
j ais un amis qui a acheté une mercédes cabrio 5L6   cette année  de 1988  il ne vas pas garder sa plaque donc rien de plus pour la région wallonne et moin de rentrée sur les carburants comme il ne vas plus rouler pendant 2 ans     
le 27/10/2015 à 13:15
J'ai la chance de ne pas être concerné mais je pense à ceux qui vont l'être.

Qu'allez vous faire?

Désimmatriculer et attendre que la voiture ait 30 ans?
Avec dans ce cas, la TMC et taxe CO2 à payer à la nouvelle immatriculation

Payer la taxe pleine?

Revendre la voiture?
le 27/10/2015 à 13:24
Moi je suis du coté Flamand et je ne pense pas qu'il y a du changement.. de toutes façons ma titane à 40 ans...
le 27/10/2015 à 13:41
Salut à tous,

Qui a déjà fait le calcul de la taxe pleine pour 3.2 pour une annèe compète ?

Joel
Message édité le 27/10/2015
le 27/10/2015 à 14:34
Avant que la voiture n'ait 25 ans, je payais 984 euros 
le 27/10/2015 à 14:37
Le probleme d'un contrôle technique c'est qu'il faudra toujours que je plannifie de remonter ma voiture pour pas ratez le RDV ;)))
le 27/10/2015 à 14:59
taxe 3L2   +- 1000      ils y en a qui rentrent leur plaque pour les mois d hivers  et récupèrent une partie.  francis pas de taxe a repayer si au même nom  juste la nouvelle plaque .  
le 27/10/2015 à 16:16
Je viens de recevoir ma taxe de roulage 77€ (en Flandres, Grimbergen) pour 2,7 de 1976 en plaques O
le 27/10/2015 à 16:36
Bonjour,

Pour la taxe C02, afin de ne pas se voir appliquer le taux d'émission par défaut (comprenez le taux max...), il faut pouvoir prouver le taux "réel" du véhicule.
Pour ce faire prendre contact avec l'importateur (d'Ieteren) afin qu'il rédige un document indiquant non pas le taux d'émission (les normes n'étaient pas d'application à l'époque) mais la consommation moyenne officielle du véhicule, en l'occurrence 9,8l/100km pour une 3.2.
En retourner alors une copie au SPW qui ne tarde pas à envoyer la douloureuse : 1.200,-€.
Le document (simple feuille A4) coûte tout de même 110,-€ HTVA...
le 27/10/2015 à 16:41
Content d'avoir déjà ma belle de près de 40 ans moi 

34,9 € de taxe annuelle 
Message édité le 27/10/2015
le 27/10/2015 à 16:55
Les vieilleries de 30 ans et plus vont encore voir leurs cotes monter 
le 27/10/2015 à 17:04
De plus en plus pénible de vivre en Wallonie, La mienne est de 87, passer d'une 60aine euros à presque 1.000€  de taxe pour rouler 5.000km par an merci madame la ministre.
le 27/10/2015 à 17:10
C'est pas la que normalement, comme sur tous les sujets traitant de $$$, un (ou plusieurs) "vieux porschiste(s)" intervient avec une injonction du style "mais on s'en fout de tout ca, on est la pour rouler, et pas pour se pignoler en parlant de pognon, bande de sales non-passionnes"?

Bon allez, je compatis avec votre detresse financiere, amis Wallons...

Paul

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.