Destruction croisillon boite suite tentative d'enlèvement de l'axe

Message :
le 31/10/2015 à 08:38
Bonjour,
Suite perte de la marche arrière et de la cinquième et après recherche sur le forum, j'ai ouvert la trappe d'accès au croisillon de boîte pour vérifier qu'effectivement il y a avait un jeu important. Au vue des différents articles je commande les bagues de réparation de croisillon et après réception décide de les changer ce jour. Pour le démontage du croisillon pas de problème. J'essaye d'enlever l'axe avec un chasse goupille. Après 30 minutes d'effort à taper sur le chasse goupille, le croisillon s'est fendu et l'axe n'a pas bougé d'un millimètre. Bilan je viens de recommander un croisillon complet à l'instant. Pour ceux qui voudrait déposer cette axe sans faire la même erreur que moi, que faut- il faire si l'axe résiste?
le 31/10/2015 à 08:55
Normalement ... ne pas taper dessus ... utiliser plutôt une presse .... 

Ça viens sans problème ..
Un coup de wd40
Et une petite presse ...
le 31/10/2015 à 08:57
bonjour , à défaut de presse un bon étau et une douille , mais bon si tu as déjà cassé l'ancien ...!!!   JEF
le 31/10/2015 à 09:04
Ne pas prendre appui sur la partie en alliage léger! mais sur la pièce acier dans laquelle l'axe(goupille) est emmanché. l'ideal est de se faire une pièce intermédiaire en alu ou bronze percée au diamètre de la pièce cannelée et serrer le tout dans un étau. l'axe orienté de manière à ce que lorsqu'on le frappe , le montage ne glisse pas de l'étau (frappe sur côté).
le 31/10/2015 à 09:56
Effectivement log40 c'est l'alliage léger qui a pris les couts quand j'ai tapé  sur le chasse goupille. Pour papyvion, j'ai aussi essaye d'utiliser l'étau comme une presse avec une douille mais quand je serrais l'étau,  l'axe n'a pas bougé et ce sont les anciennes bagues qui se sont détruites. J'aurais du mettre du wd40 dès le départ.
le 31/10/2015 à 11:09
Bonjour. Moi j'ai réussi en serrant dans l'étau et en utilisant des douilles pour pousser correctement l'axe.  Ca n'a pas été simple car J'ai bien failli tout prendre dans la figure.( douilles pas bien alignées) il faut serrer fort pour que l'axe se décolle et sorte. Donc Attention ! Bien se protéger pendant l'opération. (Prochaine fois je monte un  cardan Wevo)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.