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chris_25310 | Bonjour, le 02/11/2015 à 21:44 Je penses de plus en plus à sécuriser la commande phares... J'ai lu le tres bon post de Pollux sur le sujet. Je souhaite egalement proteger les 2 relais supplémentaires par des fusibles si possible d'origine (connecteurs et fusibles) ét la je bloque !! Plus la place dans la boite a fusible sauf à récupérer le fusible des AB libre dans mon cas, mais il en manque encore un. Une idée Merci |
Latrinquette | Sedoro94 m'a monté des relais supplémentaires pour mes comodos de phares et boules longues portée, il avait repiqué sur les AB..., le 02/11/2015 à 23:59 Message édité le 03/11/2015 |
chris_25310 | Ok j'y ai pensé aussi mais AB 25 Ampères, alors que phares 16 ampères et codes 10 ampères. le 03/11/2015 à 02:07 |
sedoro94 | Bonsoir le 03/11/2015 à 18:24 Sauf erreur avec l'ami latrinquette nous sommes parti du principe que AB + phare, impossible donc commande avec les codes les AB = 2 ampoules de 55w soit 110W soit 10 A + code idem donc 20A en tout les 25 des AB passes défaut de ce principe un fuse HS et plus de code il existe aussi une autre solution utiliser des relais comportant un fusible intégré ( sur le net sans pb ) à votre dispo pour plus de détails appels de phare |
PP | Salut, le 03/11/2015 à 19:57 Je ne vois pas l’intérêt de protéger les relais (Dans le montage "Pollux") par des fusibles. Les courants de commandes des relais sont faibles (Commodo) les seuls que tu sembles vouloir protéger ... Le courant fort d'amont ( + après contact sur la borne 30 des relais ) est protégé par le fusible N° 18 Les codes sont sur le fusible N° 6 Les phares sont sur le fusible N° 8 J'ai ce montage depuis presque 10 ans (Voir mon commentaire dans l'article technique de Pollux) sans avoir de Pb ... Message édité le 03/11/2015 |
Olivier76 | Petit rappel d'elec, les fusibles sont là pour protéger les fils en cas de court-circuit ou de surcharge. Donc pour un cablage en 1.5² --> fusible 10A, fil de 2.5² --> 16A, fil de 4² --> fusible de 25A. le 03/11/2015 à 21:05 Pour ma part 1 relais pour les 2 codes (puissance avec un fusible de 16A et la commande protégé par un fusible de 8A N°17), idem pour les 2 phares (Pour la cde fusible N°15). Les fusibles de 16A ont été rajouté dans le cablage. Message édité le 03/11/2015 |
chris_25310 | olivier76, j'en arrive à la même conclusion. Je penses utiliser le porte fusible navette VW combi qui ne depareille pas trop. le 03/11/2015 à 23:15 |
nicokara01 | le 05/11/2015 à 07:56 Dixit Olivier76Petit rappel d'elec, les fusibles sont là pour protéger les fils en cas de court-circuit ou de surcharge. Donc pour un cablage en 1.5² --> fusible 10A, fil de 2.5² --> 16A, fil de 4² --> fusible de 25A.Les valeurs de fusible donnés par Olivier76 sont les valeurs maxi en fonction de la section de câble mais en aucun cas des valeurs obligatoires. On peut très bien mettre des fusibles de valeurs inférieures pour protéger des composants plus fragiles et avoir ainsi un faisceau sur-dimensionné. Quand on veut protéger un circuit de commande comme celui des relais de l'article de Pollux, on peut très bien mettre un fusible de 2A tout en gardant un câblage en 1,5² |
PP | Enfin, nikokara nous donne une réponse raisonnable .... ... pour éviter l'incendie il faut que le fusible se coupe bien avant que le fil chauffe, en fonction de la consommation de l' élément a alimenter .... le 05/11/2015 à 08:23 |
Olivier76 | le 05/11/2015 à 18:21 Dixit nicokara01Tout a fait Nicokara01 ... Qui peut le plus, peut le moins !Dixit Olivier76Petit rappel d'elec, les fusibles sont là pour protéger les fils en cas de court-circuit ou de surcharge. Donc pour un cablage en 1.5² --> fusible 10A, fil de 2.5² --> 16A, fil de 4² --> fusible de 25A.Les valeurs de fusible donnés par Olivier76 sont les valeurs maxi en fonction de la section de câble mais en aucun cas des valeurs obligatoires. On peut très bien mettre des fusibles de valeurs inférieures pour protéger des composants plus fragiles et avoir ainsi un faisceau sur-dimensionné. |
chris_25310 | Merci à tous pour vos réponses constructives. le 05/11/2015 à 21:05 |
pasteur | Je suis d'accord avec pp il est inutile de protéger le circuit bobines des relais, j'ai repris ce montage et les circuits codes et phare sont protégés par les fusibles d'origine. le 06/11/2015 à 09:20 Par contre par rapport à ce que dit Olivier le fusibles protege le circuit complet fils et consommateurs ( ex: code , phares etc...) Le fusible doit être calibré en fonction du courant qui circule dans le circuit et non pas du diamètre du fil Par contre le fil du circuit doit lui être adapté au courant qui circule à travers le circuit On dit qu'on peut passer 5 ampères par millimetre carres. Un fil de 1 mm de diametre supporte 5 amperes un fil de 2,5 mm2 supporte 12,5A wi ca peut aider |
log40 | Pour un calcul précis tenant compte également de la longueur du fil (perte de charge): le 06/11/2015 à 17:56 calculette section fil |
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