Pré contrainte Barres de torsion arrière

Message :
le 05/11/2015 à 11:23
Bonjour

Suite à une discussion entre "mécanos"
Il semble que certains mettent une précontrainte au remontage des barres de torsion arrière.

C'est à dire qu'ils "rajoutent" un cran de plus au réglage usine afin de mettre volontairement plus haut l'arrière de l'auto.
Le réglage final se faisant avec les excentriques. (qui permettent quand même un débattement de près de 8cm sur la hauteur de caisse ).

Y a-t-il une méthode empirique sur se sujet?

Je me posais la question car le train arrière de mon auto, remis à neuf, dans les cotes etc....à 4 dans l'auto (100kgs de plus à l'arrière)....et bien sa frotte un peu en appui un peu sport....

Les vérins bisltein sport/route ont maxi 10mkms....déjà morts?.....m'ont pas l'air de pomper plus que çà....

Mettre des 1000lacs à la place? (du simple au double les prix sur le net.... )

Allez hop!  Brain Storming !
le 05/11/2015 à 11:58
La précontrainte se fait par le poids de l'auto. En surélevant l'arrière tu charges plus l'avant donc tu diminue la précontrainte sur l'arrière.
Les amortisseurs ont le rôle d'amortir, c'est à dire de freiner la compression ou la détente pour que la roue reste collée à la route et ne rebondisse pas.
Si tu arrives à talonner, peux être que tes barres de torsions sont trop faibles par rapport à la charge.
Enfin à quatre dans l'auto,il vaut mieux éviter le sport..
le 05/11/2015 à 12:12
Tu as fait un réglage vraiment d'origine de hauteur  ? Quel angle sur les tirants à vide ?
=> j'ai remis ma SC à l'hauteur d'origine et ça me parait impossible de toucher (enfin bon.. jamais testé à 4 avec gillou au volant  ; je ferais une crise cardiaque avant de démarrer)

Après 30 ans tes barres sont un peu fatiguées  ? Tu es peux être dans des conditions extrêmes (tapé dedans à 4).

Super sujet :)
le 05/11/2015 à 18:34
Je talonne pas... je frotte...pas pareil...

Avant la resto j'avais le même phénomène et remplacé les vérins (vraiment fatigués ceux-là) et le problème fût réglé, mais là je trouverai l'usure un peu rapide...

Au démontage tout a été mesuré et marqué et remonté avec contrôle des cotes de hauteur "comme dans le manuel" (je ne les ai plus en tête faut que je fouille dans le calepin de resto.)

Les barres ne semblaient absolument pas fatiguées à l'époque. Même pas une trace de rouille ou autre.
Elle ne sont pas montées a l'envers non plus

C'est pour cela que je me demande s'il ne faudrait par ajouter un cran de plus aux réglages des base, car aujourd'hui mes exentriques sont au maxi du réglage pour des sorties à 4....
le 05/11/2015 à 19:55
tu talonnes pas en butée d'amortisseur mais tu talonnes sur tes pneus...
Les dimensions de tes pneus et déport de tes jantes sont elles acceptables pour tes ailes? 
Si tu mets un cran de plus à l'arrière tu vas le relever, ça aura surtout pour effet de charger plus l'avant.Pour précontraindre plus l'arrière, il faudrait relever également l'avant de la même valeur. Bien sûr ce n'est que mon avis..
le 05/11/2015 à 21:56
Par quel phénomène physique le fait de relever l'arrière va t-il charger le train avant ?

J'ai un fait un p'tit calcul et le fait de relever le train arrière de 8 cm donne une variation d'angle de 2°, pas de quoi modifier la répartition du poids av/ar de manière significative.
le 05/11/2015 à 22:40
Comment règle t'on le poids aux roues?? par ce phénomène physique comme tu dis.
le 06/11/2015 à 11:45
un ancien post sur le sujet des BDT : BDT
le 06/11/2015 à 12:27
y'a pas de précontrainte hormis celle du poids de l'auto
la barre a une dureté fixe
le poids de l'auto est fixe
y'a seulment une hauteur de caisse a choisir
la seul contrainte qu'il y' ait c'est la longueur de la tige d'amortisseur qui la donne,mais c'est pas un réglage
le 06/11/2015 à 18:23
Merci Bert' je vais relire avec attention.

Philippe>
Le poids de l'auto n'est pas fixe pour moi....avec ou sans le/les pleins ... seul, 2, 3 ou 4 personnes...bagages etc....
Les tiges d'amortisseurs peuvent se régler sur certains véhicules, d'autres ajoutent des cales (je ne parle pas de butées).

Après toutes les infos sont bonnes à prendre

Merci
le 06/11/2015 à 19:52
As tu essayé de les monter avec de la mie de pain ??? Ou de découper le spi ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.