Elargisseur de voie

Message :
le 09/11/2015 à 19:12
Bonjour à tous,

Ma voiture est équipée d'élargisseurs à l'arrière depuis longtemps (21mm à double boulonnage).

J'ai souhaité en mettre à l'avant (15mm à double boulonnage). Dès la pose, la voiture s'est mise à vibrer et je les ai démonté et tout est rentré dans l'ordre.

Je viens de faire changer et équilibrer mes 4 pneus (BrideGestone PTZ S-02) et de reposer les élargisseurs avant et même chose (elle vibre du train avant vers 80 - 90km/h) 

Trop large 15mm ?
Roulement ?
Avez-vous une idée ?
Comment contrôler ?

Bonne route à tous

Christophe
le 09/11/2015 à 19:16
deja cela depend de la taille de tes jantes!!! ta quelle taille a l'avant !!?
le 09/11/2015 à 19:18
ca parait quand même très large ! Quel intérêt ? Les pneus vont déborder des ailes !
le 09/11/2015 à 19:23
Avant : 205/55 ZR16
Arriere 225/50ZR 16

Pour l'avant cela ne touche pas et rempli bien les ailes (c'est plus sympa visuellement)........mais vibrations insupportables et destructrices....
le 09/11/2015 à 19:24
comme yw45 la dit!! cela peux deborder!! et si cela deborde(normalement c'est interdit!!)sur route!!!
le 09/11/2015 à 19:29
Même si c'était trop large, cela n'engendrerait en rien des vibrations. Es tu sur les avoir correctement montés ?
le 09/11/2015 à 21:19
pièce neuves ou occasion ?   
le 09/11/2015 à 21:23
Mauvais usinage et elargisseurs desequilibrés.

Cela doit , je suppose , se produire a une vitesse donnée.

Monter des elargisseurs de cette epaisseur sur le train avant est une heresie anti-mecanique.

Le moindre millimetre , voire 0.5 mm millimetre d'excentré donne ce resultat.

Mais c'est juste mon avis.
Message édité le 09/11/2015
le 09/11/2015 à 21:35
+1000 avec ced
J'ai testé et déjà donné.
La max que j'ai pu passer à l'époque sans avoir trop de vibration fut du 7mm!
Message édité le 09/11/2015
le 09/11/2015 à 21:43
certains garages proposent des équilibrage avec la roue en place.

il serait intéressant de connaitre la valeur du déséquilibre et ils sauraient dire de quelle partie de la pièce cela provient
(pièce trop imposante, mal usinée, mauvais écrous, balourd...)
le 09/11/2015 à 21:46
Ça bousille pas les roulements les élargisseurs ?
Message édité le 09/11/2015
le 09/11/2015 à 21:49
j'en ai sur la mienne depuis des années et n'ai pas changé de roulements pour autant
le 09/11/2015 à 21:53
Cela reduit leur durée de vie , c'est mecanique et physique  , mais c'est difficile de dire de combien de kilometres , c'est dependant de la largeur des elargisseurs , de la conduite ...............

le 09/11/2015 à 21:53
si trop large ,les roulements font un dejeuner de soleil ,de plus c'est plutôt antimecanique.....
le 09/11/2015 à 22:35
Merci à tous pour vos contributions...

Les pièces sont neuves (de chez La Fleur).

Je pense que je vais re-démonter et faire re-contrôler l'équilibrage puis remonter avec 5mm......oui, je suis un peu tétu
le 09/11/2015 à 22:40
C est pas centré
le 09/11/2015 à 22:56
bonjour,
Les élargisseurs double-boulonnage doivent avoir une épaisseur suffisante pour que les gougeons du moyeu ne touchent pas la
jante.  Tout dépend donc de la forme de ta jante (on ne sait pas ce que tu as) et de la longueur de tes gougeons, mais pour certaines jantes Fuchs par exemple, il faut écarter la jante d'environ 21mm avant que les gougeons d'origine ne touchent, et si l'élargisseur est moins épais, il est impossible de plaquer la jante sur l'élargisseur ... avec des gros problèmes de vibration à la clef.
Concernant l'usure des roulements, il faut préciser le style de conduite: si la conduite est essentiellement route/autoroute/balade, alors oui, un déport négatif (jante vers l'extérieur) va user les roulements.
Si à l'inverse la conduite est essentiellement montagne/rallye/circuit, alors le véhicule subit en permanence des accélérations latérales importantes, et il sera préférable de déporter le pneu par rapport au roulement (jantes à déport négatif, ou élargisseurs de voie) pour limiter le couple que subit le roulement, et augmenter sa durée de vie (qui sera de toutes façons beaucoup plus courte que celle de la conduite "pépère"). Ces efforts et durées de vie se calculent assez facilement à partir des données fournies par les roulementiers, et les caractéristiques du véhicule.
cordialement.
le 09/11/2015 à 22:56
Bonsoir,
Avec des cales de 15 mm double boulonnage, les goujons doivent ressortir, ne touchent ils pas les jantes ?
le 10/11/2015 à 06:31
Bonjour, peut être qu il faudrait équilibrer avec les elargisseus sur les roues en repérant leur position.
Perso,je ne monterai pas de double boulonnage en train avant.........
le 10/11/2015 à 06:54
Dixit FF SC TargaBonsoir,
Avec des cales de 15 mm double boulonnage, les goujons doivent ressortir, ne touchent ils pas les jantes ?

oui a vérifier!!!!

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