réfection ventilateur d'air frais

Message :
le 20/11/2015 à 14:21
Rien de bien transcendant mais cela devait être fait. j'ai constaté beaucoup de poussière Californienne.

Dépose du boîtier de ventilation suite à la dépose du tableau de bord.



Le moteur se désaccouple du boîtier en retirant deux petits boulons.
Pour bien nettoyer le boîtier, je l'ai ouvert en retirant les clips et en forent les rivets. (inversement pour le remontage).
Pour la partie moteur, vérification des charbons (dans mon cas, parfait), dépoussiérage, graissage de l'axe avec une graisse silicone en aérosol (le petit couinement a disparu).
Précaution: ne pas toucher aux petit fils de fer se trouvant sur les aubes du ventilateur sous peine d'un vrombissement infernal lors de l'utilisation. Il s'agit de contre poids permettant l'équilibrage de la roue à aubes.

Je me suis ensuite attaqué à l'étanchéité des clapets. Les deux joints (anneaux) étaient cuits et s'effritaient.



Démontage pour prendre le diamètre des anneaux





Après moult recherches, je trouve le mousse idéal en achetant un tapis de souris informatique (1.80 E) dans lequel je découpe deux anneaux.



Et voilà les clapets remontés.



j'ai également vaporisé un peu de silicone sur les axes des clapets pour éviter tout couinement.

Lors de la repose, j'ai fait entrer la lumière d'une lampe de poche par le ventilo et les joints ne laissent passer aucun rayon. Donc parfaite étanchéité.



L'unité de ventilation remontée, il reste à le placer sur le boîtier. Installation d'un double face et du nouveau joint acheté chez la rose. Fixation à l'aide des deux boulons.





J'ai également remplacé le joint (gris clair sur la photo) sur le boîtier.



c'est terminé. L'ensemble est prêt pour être reposé sur la voiture. Mais ça s'est pour plus tard.
le 20/11/2015 à 17:04
Merci
le 20/11/2015 à 18:56
super Fantom tu sauras te recycler à la retraite  
le 20/11/2015 à 19:42
joli boulot
le 20/11/2015 à 21:20
Ha JP ne me parle pas de retraite. Je pense être bon pour 11 ans de plus. vive la Belgique.
le 20/11/2015 à 22:10
salut j'ai bien fait de pas hésité en 2002 
le 20/11/2015 à 23:17
j'ai fait la même avec de l'Epdm et un vieux paillasson ...un conseil, test le moteur avant remontage car le mien faisait un bruit de grincement...problème résolue avec une goutte d'huile épaisse de boite sur le roulement arrière.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.