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Message :
le 24/06/2006 à 11:15
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème.
Depuis quelques temps, mon superbe coupé de 85 fume de temps en temps, mais de plus en plus régulièrement. Non, ce n'est pas le tabac qui le rends dépendant .

En fait, cela a commencé par quelques nuages de fumée bleue associés à cette odeur caractéristique après quelques petits plaisirs routiers, au rétrogradage, et cela persistant quelques temps au ralenti avant de s'arreter totalement en utilisation normale.

Je décide donc de faire l'appoint d'huile (conso moyenne 0.2l aux 1000 km) avec de l'huile plus épaisse (10W40 à 10W60)et je prends rdv pour révision des 20000 un peu en avance sur le programme (avant le départ en vacances) pour mi aout.

Mais les choses ne s'améliorent pas, au contraire. Maintenant elle fume dès qu'elle roule, puis cela s'arrete au ralenti. Je pense que les guides de soupapes, voire la segmentation sont peut etre à revoir, normal sur une auto de 222000km non garantis.

Ma question est la suivante : mis à part le fait que j'ai un peu honte d'avoir une aussi belle voiture qui fume, et sachant que la consommation d'huile semble avoir peu augmenté (aucune fuite visible), puis-je rouler (sans excès) sans risque de tout casser ou vaut-il mieux que je la laisse au garage avant la révision?

Je précise que je ne l'ai jamais sollicitée à froid et les 2 précédents propriétaires non plus (David et Philippe, coucou au passage ).

Merci de me donner votre avis

Cordialement

Cédric
le 24/06/2006 à 11:25
Je pense que ton haut moteur est fatigué, plus particulièrement tes guides de soupape...
Je pense que tu ne risque rien à rouler un peu comme ça, du moins jusqu'à....la grosse grosse révision!!!
le 24/06/2006 à 13:42
C'est ce que je pense aussi. Merci de ta réponse rapide
le 25/06/2006 à 08:37
Pas mieux ... si toutes celles qui fument ne roulaient pas .... il n'y aurait pas beaucoup de 3.2 sur les routes !!!
le 26/06/2006 à 18:39
Je note, donc rouler cool jusqu'à la prochaine révision?
Au fait, quelqu'un a-t-il une idée du tarif pour un diagnostic et éventuellement le changement des guides de soupape svp?
le 26/06/2006 à 18:49
Salut Cédric, rassures toi j'ai le même phénomène sur la mienne mais avec une consommation bien pire - queue de soupape nase -
j'envisage la grosse opération au début de l'hiver mais je n'ai pas encore fait faire de devis
le 26/06/2006 à 21:06
Voir le post suivant :

(clic)

En résumé, tu peux faire plusieurs 10aine de milliers de kms comme ça si tu vérifies l'huile....même si c'est désagréable d'être suivi par un panache de fumée bleue
le 27/06/2006 à 07:53
Merci pour vos réponses, je vais aller faire un petit tour alors
Je discuterai du pbm avec mon garagiste, et je ferai un devis...avis aux amateurs
le 01/07/2006 à 10:04
salut Cédric

Venant très peu sur le forum, je viens d'apprendre à l'instant par Pierrot ce qui t'arrive.

Effectivement ça sent les guides de soupapes fatigués, c'est le talon d'achille de nos belles titines.
Continues à profiter de la belle normalement, gardes juste un oeil sur l'huile et tout ira bien.
Et un prochain hiver où tu as les sous à mettre là dedans, tu lui refais un haut moteur aux petits oignons.
A+
le 01/07/2006 à 15:53
Salut David,
Et ouais, on m'avais dit fiabilité
Ce n'est pas grave, tout le monde sur le site (et aussi le garagiste) m'a bien réconforté. J'ai mis un peu d'huile plus épaisse, mais la conso ne semble pas avoir augmenté... Donc je roule à mon rythme dans cette superbe auto dont je ne regrette pas l'achat.
Quand au moteur, peut être tombera-t-il dès la prochaine révision, on verra le devis...
Merci pour ton post
A bientôt
Cédric, le plus heureux des papas porschistes
le 02/07/2006 à 20:04
Pour continuer dans les bonnes nouvelles, beau tempsce WE, jolies routes du doubs, et plus de fumée du tout, jamais, pourtant 300 km de ballade plus ou moins tranquille
Et cela avec un appoint de 0,3 l de 10W60, et la jauge n'est pas descendue. Donc peut être quelques mois de tranquilité...OUF
En tout cas merci à tous
le 02/07/2006 à 20:24
pourqu'oi ne pas faire une vidange avec de la 15/40,dans les 3.0,3.2 c'et tout bon.
le 02/07/2006 à 22:00
Jusqu'ici, elle tournait à la 10W40 semi synthèse, mais elle s'est mise à fumer. Donc je complète pour l'instant par de la 10W60, et lors de la vidange en aout, soit 10W60 soit 15W50. On verra bien avec le docteur pour titine
le 10/07/2006 à 14:50
Salut Cédric, je découvre à l'instant tes mésaventures et ce qui t'arrive me contrarie car ça ne m'est jamais arrivé avec cette voiture. Les seules fois où je l'ai vu fumer, c'était au démarrage à froid en hiver ce qui est normal (fumée blanche).
Tant mieux si le symptôme ne s'est pas reproduit lors de ta dernière sortie mais il va quand même falloir surveiller ça de près.
Mais dis moi, tu parles de vidange dans peu de temps mais j'ai fait faire la révision à 220000 kms, non ?! tu n'as pas fait 10000 kms en 2 mois ! Peut-être souhaite tu faire une vidange tous les 5000 ce qui serait tout à ton honneur.
Sâche qu'elle me manque terriblement alors prends en bien soin et profites-en pleinement !

Au plaisir.

Philippe
le 10/07/2006 à 20:44
Salut Philippe,
Ne t'inquiète pas, j'en prends soin (peut êtremême un peu trop).
Elle a fumé un peu après des cavalcades, mais rien de méchant. Et les autres m'ont rassuré sur le fait que je pouvais continuer à rouler.
Donc je roule, et elle ne fume plus depuis que j'ai rajouté de la 10W60 (0,3 l pour 1000 km parcourus) donc conso quasi identique.
J'ai déjà fait pas loins de 2500 km et je suis toujours aussi content.
Cela dit, je pense faire pas loins de 3000 km en vacances au mois de septembre, donc j'avance un peu la révision des 20000 pour être sûr que tout va bien.
A bientôt.
Promis, j'essaye de réserver le WE du Mans classic l'année prochaine, qu'on se fasse une virée.
Amicalement
Cédric
le 10/07/2006 à 22:37
Cédric !! Le Mans Classic, c'est tout les deux ans !!
Faut prevoir autre chose !!
le 10/07/2006 à 22:41
Dixit gege targaCédric !! Le Mans Classic, c'est tout les deux ans !!
Faut prevoir autre chose !!


Désolé Gégé, je savais pas. J'irai ailleurs.
le 19/08/2006 à 18:54
Des nouvelles fraiches.

Après un grand WE de ballade sur les routes de france, plus de fumée. N'y aurait-il plus d'huile à brûler?

Jauge à mi hauteur sur le tableau de bord, vérification sur la jauge manuelle : idem.
Peut être ne fallait-il pas mettre plus haut que la moitié? Jusqu'ici je faisais l'appoint au 2/3 de la jauge.
Nouvel essai aux 2/3, voiture chaude, une petite pointe : et je retrouve ce superbe panache bleu.

Conclusion, je mettais trop d'huile dans le reservoir, passage d'huile au niveau du reniflard (ortographe?) et fumée. Donc nouvel appoint pas plus haut que la moitié et plus de fumée, fini les comptes pour budgetiser une dépose moteur...
Cool. La belle est en révision, on verra si tout va bien.
Bonne route à tous
le 19/08/2006 à 19:16
Tout est bien qui finit bien tant mieux et bonne route ..........
le 19/08/2006 à 22:17
Bonjour,

Juste 3 questions complémentaires :

Qui confirme qu'il ne vaut mieux pas dépasser la moitié du temoin sur la jauge d'huile ?

Il se trouve où exactement ce reniflard (si vous avez une photo c'est génial) ?

Quelle est sa fonction exacte ?

Merci par avance et bon we à tous.

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