Aérateur tableau de bord

Bonsoir, comment retirer l'aérateur gauche du tableau de bord (pièce 37, illustration 809.00 sur le PET) ?
Je n'arrive pas à brancher le tuyau d'arrivée et en essayant une petite "agrafe" avec 2 trous est tombée.
Je pense donc avoir plus facile en le retirant. J'ai déjà déposé la petite vis sur le côté du tableau de bord, ça bouge mais j'ai peur de forcer.
Merci d'avance
le 28/11/2015 à 19:46
Bonjour à toi, je ne peux pas t'aider mon modèle est de 85 et je n'ai pas les même sorties d'air que toi. Dommage, ma voiture est totalement démontée. J'aurai pu y jeter un œil facilement.
Mais patience, une solution ne devrait pas tarder.

Bonne soirée  
le 28/11/2015 à 20:06
Ça me fait penser que les tirettes sont grippée. Il parrait qu'on peut les lubrifier par l'avant dans le coffre ?
le 29/11/2015 à 09:35
C'est vrai speedster. Il suffit de déposer la protection en carton post formée tenue par 4 vis et tu a accès à toute la tringlerie. Il me semble que tu peux mieux voir la chose dans la rubrique technique, il y a un article sur la reparation du ventilateur d'air frais
Message édité le 29/11/2015
le 29/11/2015 à 11:31
Bonjour,

J'aurais une question concernant cette aérateur (pièce 37). La "crémaillère/tirette" permettant de régler les 3 volets de haut en bas est cassée. Savez-vous si il est possible de la réparer (trouver la pièce qu détail, ou astuce pour la refaire...)
le 29/11/2015 à 18:31
Ok, j'ai trouvé la solution, 4 clips métalliques qui tiennent bien. Un petit levier et de la patience et ça vient sans casser.
le 29/11/2015 à 19:30
Une photo STP
le 29/11/2015 à 20:43
C'est déjà remonté, pas pensé à prendre une photo. Pour l'enlever,il suffit de déconnecter les 2 tuyaux derrière le tdb, la vis latérale et tirer, jouer un peu avec un levier ( les clips sont au dessus et en dessous, il n'y en a pas sur les côtés). prudence, ça à l'air un peu fragile...
le 30/11/2015 à 21:25
Certaines personnes ont-ils une astuce pour réparer/remplacer la tirette des volets ?
le 30/11/2015 à 23:06
Si c'est la pièce qui transmet le mouvement qui est cassée ça doit être réalisable dans une petite tôle d'alu. Quelle est la pièce défectueuse ?
le 30/11/2015 à 23:08
c'est vrais que j'arrive trop tard mais une astuce que j'avais lu a ce sujet , pour retirer les aérateurs,
en enfilant  des carte type carte de crédit a l'endroit ou il y a les clips c'est a dire en haut et en bas de l'aérateur ,( je n'ai jamais essayer ) mais il parait que ça marche.

il parait que ça marche mieux avec une carte "gold" ( nan je plaisante )
Message édité le 30/11/2015
le 30/11/2015 à 23:10
Ah ben oui, je n'y avais pas pensé.
le 01/12/2015 à 09:38
J'ai démonté l’aérateur droit (près de la portière).
J'y suis arrivé avec beaucoup d'effort car il faut avoir le bol de pousser les 2 clips du haut vers le bas et ceux du bas vers le haut en même temps (d’arrière en avant pour les écraser), mais on y arrive en conjuguant avec un mouvement du bloc vers soi.
La carte de crédit est un peu épaisse et raide, il faut mieux une carte de grande surface ou autre qui en sortira un peu abimée.
Une fois en main, il n'y a malheureusement aucun moyen de démonter l'engin, tout étant emprisonné par des scellés plastiques.
Message édité le 02/12/2015
le 02/12/2015 à 09:15
Ça me fait penser qu'il va falloir que je me penche sur mes deux centraux dont les tirettes sont cassées !
le 02/12/2015 à 21:28
Bonsoir, je n'ai pas encore démonté l'aérateur mais voila les pièces cassées, est ce que cela se répare se remplace ?
le 03/12/2015 à 19:11
Salut koala

a mon avis en faire un avec deux (aérateur) si non les aérateurs a changer
le 03/12/2015 à 20:47
Tu fais usiner une pièce similaire en Delrin.
D'origine c'est du POM (donc delrin) ou PA.

Ce sont des matériaux "gras" qui sont très difficile à coller donc durs à réparer mais simples à usiner.

Autrement, une solution serait de copier une pièce (scan ou construction en 3D) et de la faire en impression 3D ou fil d'ABS, le risque étant que le matériau subisse mal les températures d'été...

Par contre, je ne sais pas si le coût d'un aérateur n'est pas mieux placé...
le 03/12/2015 à 21:34
Je répète que sauf erreur de ma part, tout est scellé... il faudrait donc percer les rivets plastiques soudés pour parvenir à ouvrir le boitier et ensuite réparer, la crémaillere - avec une petite chinoiserie, c'est que la pièce est usinée avec une forme en arc de cercle pour épouser le volet et faire pince...
Oui je sais c'est très frustrant ça parait si simple et en fait... non !
.
Message édité le 03/12/2015
le 03/12/2015 à 22:46
Ben oui... on fait ce qu'on peut pour embêter le monde .

C'est surtout pour éviter les bruits façon Renault des mêmes années que l'on bouterolle certaines pièces, et 30ans après ça tient toujours

embêtant mais pas impossible à ouvrir... et à refermer.
Les corps et façades devraient être en ABS/PC ou ABS donc facile à reassembler à la cyano ou certaines hotmelt (pistolet à colle). Par contre, plus compliqué à souder (différent du rivetage).

Encore une fois ces aérateurs ne doivent pas coûter un bras en spare part
le 04/12/2015 à 22:39
Pour ma culture perso, ces aérateurs latéraux montés sur les dernières G sont-ils les mêmes que ceux des 964 et 993 ?
Les planches de bord étant visuellement semblable... ça ouvrirait bien le champs des possibles pour en trouver un nouveau !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.