| Message : | |
|---|---|
| Lonestar | le 01/12/2015 à 16:32 Salut a tousbon, ca fait un mois que la grenouille vegete sous sa housse au sec et au tiede dans le garage. Oui, oui, je sais qu'il n'y a rien de mieux que des les faire rouler, d'aller faire un tour des que c'est beau, qu'il faut que ca roule, que ca s'use plus vite quand ca roule pas, etc... Je suis d'accord. Voila, c'est dit. Sauf que dans mon cas ce n'est pas possible, pour des raisons que je ne vais pas detailler ici. Par contre je peux sortir l'arriere du vehicile de quelques metres pour qu'elle s'aere le popotin pour ne pas enfumer le garage... Ma question est donc la suivante: quand on NE peut PAS aller rouler, quelle est la meilleure procedure pour faire tourner son moulin? Au ralenti, ou a quel regime? Pendant combien de temps? Comment vous faites pour ne pas asphyxier le quartier et pourrir l'aile ARG pendant les X minutes ou vous effectuez tout ca, tuyau, liquide, hamster, autre chose?!? le premier qui dit "ben moi je te conseille d'aller rouler c'est ce que je fais par tous les temps, moi" est un nul, d'abord Merci, Paul |
| David 930 | le 01/12/2015 à 16:35 Si tu ne peux pas rouler, inutile de la faire tourner. Je sais que ça fait du bien au moral et aux oreilles mais ça créé de la condensation dans l'échappement, dans le circuit d'huile, et provoque des points chauds plutôt qu'une montée en température homogène.Mieux vaut mettre la batterie sur chargeur permanent, et reprendre la route dès que tu le pourras. |
| titikiné | le 01/12/2015 à 16:58 ça dépend combien de temps dure l'hiver si c'est très long moi je ferai tourner au ralenti 5 -10 min tous les mois juste pour que l'huile aille un peu partout réimbiber les joints et éviter qui'ils se désechent mais ça c'est perso enfin le plus simple ça reste d'aller rouler.... |
| JeanBernard | le 01/12/2015 à 17:03 L'hiver ça ne dure que 3 mois, laisse la tranquille, mets lui le plein, un maintient de charge et sur-gonfle un peu les pneus, c'est tout.Vous vous prenez vraiment la tête! |
| JM913 | le 01/12/2015 à 17:07 Moi, si c'était pour tout un hiver, j'enlèverais les bougies, quelques bons coups de démarreur de temps en temps, au moins une fois par mois, et sans faire démarrer ! A chaque fois, remettre les bougies, ou fabriquer 6 bouchons en bois coniques, ou filetés assez longs pour boucher provisoirement ! |
| Lonestar | le 01/12/2015 à 17:34 Merci pour vos inputs.Voici quelques raisons vues sur divers endroits qui justifient de faire tourner le moteur une fois de temps en temps, meme sans rouler, et meme en acceptant que c'est une solution sub-optimale par rapport a aller rouler (desole JB elle va rester plus de trois mois sans rouler, c'est ainsi pour des raisons logistiques, non contournables) - lubrification - eviter de faire claquer les poussoirs hydros - SP qui fige quelle methode recommandez-vous pour faire tourner le moteur sans faire rouler la voiture? Alternativement, meme si ce n'est pas du tout dit que je puisse faire ca: JM, enlever les bougies pour s'affranchir de la compression, c'est ca? Et tu mets des chiffons devant les puits de bougie pour eviter que ca pulverise partout, ou alors ca ne sera de toute facon pas le cas? Merci, Paul |
| banban | le 01/12/2015 à 17:37 Croisons les doigts qu'il ne pleuve pas pendant que tu lui sors l'arrière train... Sinon, sérieusement, comme JB |
| David 930 | le 01/12/2015 à 17:56 Lubrification : si tu utilises une huile digne de ce nom et qu'elle est vidangée régulièrement, le film d'huile tient 6 mois sans aucun problème. Et surtout le moteur est un carter sec, donc la lubrificationb est immédiate dès le premier mouvement du vilo tant que le circuit reste en pression, à moins que tu ne démontes le moteur chaque hiver ? Faire claquer les poussoirs hydro ; à moins d'avoir swapé ton moteur avec celui d'une 993, aucune chance que ça arrive puisque les culbu sont tout ce qu'il y a de plus mécanique sur ces autos. Ils peuvent rester sans tourner pendant 30 ans si besoin ! Le SP qui se fige : là aussi aucune chance, à moins que tu n'habites dans l'azote liquide, le SP ne fige pas. En revanche, il vieillit donc au redémarrage, tu vas à la station compléter ton plein avec de l'essence neuve et c'est réglé. Le SP conserve ses propriétés plus de 6 mois de toutes façons. Vu les photos de ton garage, bien sec et isolé, je ne me poserais pas plus de questions que ça. Les pneus un peu surgonflés pour éviter qu'ils ne marquent, un chargeur permanent pour préserver la batterie, les fenêtres légèrement entrebaillées, et BASTA ! Message édité le 01/12/2015 |
| Lonestar | le 01/12/2015 à 18:05 Merci David pour cette reponse constructive ET didactique, par rapport aux habituels "c'est comme ca, et c'est ainsi" et autres fameux "moi je roule de toute facon", qui ont malgre tout pointe le bout de leur nez dans ce sujet, bien que sous des formes plus sournoises, mais toutefois rigolotes (pour certaines d'entre elles ). Boulette evidente de ma part cote poussoirs hydros tes autres suggestions sont deja mises en application. En plus, je pousse la voiture de quelques centimetres toutes les deux semaines (plus ou moins) pour eviter de possibles plats, plus des sacs deshumidifiants dans le vehicule ;) donc tikitine, 5/10mn a ~900rpm? Merci et Bonne soiree! Paul Message édité le 01/12/2015 Message édité le 01/12/2015 |
| chipie7 | le 01/12/2015 à 18:27 Bonsoir a tous , j habite dans les Vosges , donc froid , pluie , neige . Ma belle est remisée dans une grange non chauffée mais bien au sec et va y rester mini 3 mois . Je l ai remisée de cette façon : pneus + 1 kg , neutre de batterie débranché et connectée a un mainteneur de charge , pas de frein a main juste 1 vitesse ,vitres baissées de 2cm , portes et capot avant a demi fermés ( les joint me disent merci ) et une belle housse rouge pour lui tenir chaud . J hésite encore a mettre dans l habitacle un absorbeur d humidité . Qu en pensez vous ? |
| philippe911 | le 01/12/2015 à 19:46 c'est surtout la multiplication de démarrage sans lubrificationet terrible pour l'arbre primaire de boite qui tourne sans aucune lubrification vaud mieux suivre la météo de pré pour trouver une fenêtre de temps sec et rouler un bon coup tous les deux mois |
| vital | le 01/12/2015 à 20:14 Salut,si tu fais simplement démarrer le moteur et que tu le laisses tourner au ralenti, si tu n'amènes pas l'ensemble de l'huile à sa température de fonctionnement pendant plusieurs minutes, tu ne pourras pas évaporer ni les condensats, ni les produits de réaction (acides) contenus dans la bâche mais surtout, tu les auras bien soigneusement répartis dans ton moteur. Tu ne pourras pas non plus extraire l'humidité stockée dans les parties poreuses (carters, cylindres etc). Pas top. L'essence sans plomb se dégrade très rapidement. De là à dire qu'il y a des conséquences sur ton moteur, difficile à dire. Par contre, là encore, les changements de température du lieu de stockage provoquent une respiration du réservoir d'essence du véhicule, et à chaque inversion de température, condensation de l'humidité contenue dans l'air. Donc là encore, de l'eau sur les parois du réservoir, de l'oxydation dans les parties métalliques (réservoir, connecteurs, tuyaux) y compris les injecteurs si tu ne prends pas le temps de rouler et consommer toute cette eau. Pas top. Pour l'habitacle, encore une fois, l'humidité se condense sur les parois froides et si on ne crée pas régulièrement une ventilation (très) forcée, elle reste, avec les conséquences sur les isolants, tissus, mousses de sièges, tôles de planchers et longerons etc etc. Pas top. Voilà pourquoi, il est de très très loin préférable de rouler au moins 20 minutes, au moins une fois par mois. Mais l'auto ne va pas instantanément tomber en ruine en 5 minutes si tu ne le fais pas juste pour un hiver hein A+ Message édité le 01/12/2015 Message édité le 01/12/2015 |
| Dgillou | le 02/12/2015 à 08:46 Salut,Pas facile tout ça Lonestar, ne pouvant pas t'aider sur ce coup je te souhaite de trouver la solution la plus efficace à ton PB. Néanmoins pour ma part, et comme j'ai compris que ta belle ne peut pas rouler du tout, au vu de ce que dit vital je ne la démarrerais pas et suivrais les conseils de David 930, JeanBernard et chipie7. Bonne journées à toutes et tous. |
| fxhg60 | le 02/12/2015 à 09:00 Pour ma part, habitant près de Grenoble, j'ai la même situation et démarche que chipie, avec l'absorbeur d'humidité en plus, depuis cette année.Je ne pense pas pouvoir faire mieux, et faire tourner au ralenti, je l'ai pratiqué auparavant, mais ça me laissait un sentiment négatif, donc j'ai arrêté. Là où je m'inquiète le plus c'est pour celles qui stationnent dehors, où je peux malheureusement constater de la condensation sur les vitres à l'intérieur, malgré les absorbeurs, mais je ne sais pas quoi faire de plus et je ne suis pas certain que leur mettre une housse serait bénéfique. |
| 911.sctarga | le 02/12/2015 à 09:15 bonjour en ce qui me concerne habitant un pays au climat assez rude (suede) , j'adopte la meme solution que chipie |
| JeanBernard | le 02/12/2015 à 09:40 La mienne passe l'hiver comme ça depuis 2009 , ce n'est pas plus néfaste qu'un vieux garage mal aéré ou une vielle grange avec un sol en terre battu et exposée aux quatre vent.Ce sera le dernier, sa chambre sera fini pour l'hiver suivant , isolation, aération basse et haute du garage plus VMC pour bien ventiler.Un coup de charge au début du printemps, elle a toujours démarré au quart de tour comme si je l'avais arrêté la veille et ça malgré des arrêts de 4 mois parfois. ![]() Message édité le 02/12/2015 Message édité le 02/12/2015 |
| Dgillou | le 02/12/2015 à 09:59 Bon ben voilà Lonestar avec la belle photo de Jeanbernard et le com de 911.sctarga en plus, tu as ta réponse. |
| doc.maire | le 02/12/2015 à 12:17 pour ma part, j ai remisé ma moto, monté des pneus neige sur ma SC et pulvérisé dans tous les soubassements de la cire à corps creus en attendant de pouvoir aller faire qq glissades |
| Lonestar | le 02/12/2015 à 14:16 Dgilou, merci pour tes encouragements, je fais deja comme nos deux amis plus haut (la neige en moins, en tout cas, pas dans le garage!) en effet.Le point interessant que je retire de la conversation est qu'en fait, quand on ne peut pas aller rouler, tourner pour tourner (meme 20mn) est finalement contre-productif... et, oui, oui, j'ai compris, il vaut mieux aller tourner, je sais, je sais |
| Dgillou | le 02/12/2015 à 14:29 De rien Lonestar pas de ça entre-nous voyons ! |
Sujet archivé.