| Message : | |
|---|---|
| YANNICK911 | le 04/12/2015 à 20:30 Bonjour,Voulant changer le couple conique de la boite d'origine, deux choix sont possibles. Un 7/31 ou un 8/35. La difference de rapport entre les deux est négligeable. Quels autres critères pourraient orienter le choix de l'un des deux. L'information que j'ai est la suivante : Le 8/35 est plus fiable. Mais pourquoi ? Le 8/35 est moins cher, ceci dit, auriez vous des informations qui permettent d'orienter le choix (fiabilité entre autres) Merci pour vos réponses |
| le Hardi | le 04/12/2015 à 20:56 C est quoi sur une sc stp, un 8/31? |
| totof911 | le 05/12/2015 à 08:38 le couple conique ,le differentiel quoi |
| marc-w | le 05/12/2015 à 08:44 plus on travaille avec un grand nombres de dents plus c est solide . |
| fr13fr | le 05/12/2015 à 09:19 Bonjour, avec le 7x31 il y a un moment où seul une dent entraine entraine la couronne,avec 8 dents il n y a pas ce problème. |
| David 930 | le 05/12/2015 à 09:39 Quel intérêt de modifier la boîte ? Il y a mon avis mieux à faire pour optimiser un 180ch que de toucher à la boîte. A commencer par monter des SSI, voire mettre des pistons HC, retailler les AAC. |
| grisou911 | le 05/12/2015 à 10:06 La modif de la boite est moins onéreuse que de changer pistons et aac. En ayant un pont court (si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute), c'est comme avoir des cv en plus à moindre frais. |
| fr13fr | le 05/12/2015 à 10:23 Je suis en train de m' y pencher,modifier d une boite coûte quand même très cher.Apres le prix du couple conique,il y a le calage qui se fait avec de l outillage Porsche.Une estimation à 2000€ de MO m à été faite rien que pour le calage......si quelqu'un a un bon plan,je suis preneur.Il vaut peut être mieux changer les pignons.ou trouver une boite de 2.4 ou 2.7. |
| JM913 | le 05/12/2015 à 10:38 Moi j'ai bien réussi à monter un autobloquant rien qu'avec un mesurage précis, sur marbre et comparateur, de l'ancien différentiel, puis compensation avec les rondelles appropriés ! De la méthode, de la patience, et ça se fait bien ! |
| YANNICK911 | le 05/12/2015 à 11:00 Bonjour,Merci pour vos reponses. Ce que j'en retire comme analyse c'est que le 8/35 est moins fragile car le nombre de dents entrainé est plus important. Les pressions de Hertz sont effectivement plus faibles, ce qui est gage de durabilité. En ce qui concerne les couts, le couple conique represente 2000 EUROS de pièces. A puissance identique, le gain en couple est de l'ordre de 10 %, soit un couple obtenu avoisinant les 29/30 DaN.m. Le "prix à payer" est une baisse de la vitesse de pointe en 5eme d'aussi 10 %. Ceci dit, chacun trouvera son compromis. Pour ma part, le MONT VENTOUX se prete tres bien a une vitesse de pointe plus faible avec plus de couple. Avec un couple court, la configuration de la voiture reste homogène et fiable à moindres couts. La aussi chacun trouvera ses propres compromis techniques. Pour un mecanicien consciencieux et patient, le niveau de difficulté du changement du couple conique est acceptable. Ce qui permet d'economiser en main d'œuvre avec l'opportunité lors du chagement du couple conique de faire un diagnostic sur les organes tels que synchros, dents de loup, pignons, roulements et d'effectuer le changement de pièces éventuellement défectueuses. Le contrôle de la position de l'axe secondaire par rapport a l'axe peut s'effectuer moyennant la conception et la fabrication d'un outillage peu onéreux d'environ 150 EUROS (support + comparateur). Le reglage de la valeur de l'entredent se fait aussi avec peu de frais (support de 50 EUROS et comparateur deja acheté). La mesure du couple de precontrainte des roulements du differentiel s'effectue comme d'habitude avec un poids calibré au bout d'une clé fixé dont la distance entre l'axe et l'axe du poids est identifié. Je lance l'approvisionnement du couple et prepare les outillages. Je ferai un retour d'experience sur le site. Merci pour vos différentes réponses qui ont aidé à la prise de décision du couple 8/35 |
| land911 | le 05/12/2015 à 11:07 une distance conique peut ce réglé à la "sanguine" sans outillage spécifique ! Encore un "savoir faire" qui est en train de disparaitre .......... |
| Oliff | le 05/12/2015 à 11:38 ah !!! l'ajustage ......... |
| JM913 | le 06/12/2015 à 06:23 Dixit YANNICK911A puissance identique, le gain en couple est de l'ordre de 10 %, soit un couple obtenu avoisinant les 29/30 DaN.m.Là, je m'interroge, et ne comprends pas comment la valeur de couple peut changer rien qu'en touchant les rapports ! Pour le réglage de la précontrainte, le plus compliqué, est d'enlever proprement les roulements pour jouer sur les cales de compensations ! Sinon, le fil ou la "sanguine" est un bon procédé, mais à mon avis plus chiadé à faire boite en place ! Avec mon système, je ne tombe pas la boîte, juste les cardans coté différentiel, et le carter ! |
| PascalT | le 06/12/2015 à 06:48 je comprends que sur un meme rapport et à vitesse égale, tu es un peu plus haut dans les tours, donc le couple est plus èlevé. intrinséquement le moteur n'a pas changé puisque rien n'a été modifié |
| totof911 | le 06/12/2015 à 08:25 le moteur si pas touche delivrera en effet le meme couple |
| paulibre | le 06/12/2015 à 09:24 salut avec un pont court le moteur force moins c est plus demultiplié ,comme une biciclette si tu as 2 pignons egaux devant et derriere en montée tu vas forcer pour pedaler si tu met un pignon plus petit devant tu forceras moins ,mais au meme regime tu iras moins vite . le pont court est a associer avec une boite courte rapports rapproché pour la competition !avec un pont court et des rapports de vitesse origine tu auras toujourune chutte importante de regime entre chaque rapport ! donc ca n apporte pas grand chose . a moins que tu veuilles gravir des pentes a 50% |
| JC26 | le 06/12/2015 à 09:38 Dixit fr13frJe suis en train de m' y pencher,modifier d une boite coûte quand même très cher.Apres le prix du couple conique,il y a le calage qui se fait avec de l outillage Porsche.Une estimation à 2000€ de MO m à été faite rien que pour le calage......si quelqu'un a un bon plan,je suis preneur.Trouver une boite de 2.4 n'est pas un mauvais plan , je l'ai fait sur une Carrera 3.o en la remplaçant par une 2.4S , par contre prèvoir un changement de compteur (à cable) |
| fr13fr | le 06/12/2015 à 10:42 J ai eu plusieurs montages avec mon 30 sc optimisē.Le montage 7x31 avec pignonerie sc était vraiment court pour mon usage;et même à l attaque sur petite route,je ne profitais pas du couple et de l allonge du moteur,je passai mon temps à changer les rapports sur ma 915(concentration obligatoire!) À la fin j ai mis une boite de 2.7certe la 5 est longue ,mais cela me permettait de faire de la route plus confortablement. |
| YANNICK911 | le 06/12/2015 à 14:53 Mathématiquement, les variables Puissance, couple et vitesse sont interdépendantes, la formule qui les relie est donnée par P = C x V, avec¨P la puissance en watts, C le couple en N.m et V la vitesse en rad/s. Pour la vitesse la vitesse linéaire de la voiture est l'image de la vitesse angulaire du moteur, puisque entre les deux (moteur et roues), il n'y a que des constantes.Dans tous les cas, la puissance est figée (intrinsèque à chaque voiture), ce qui veut dire qu'à puissance invariable, si le couple augmente, la vitesse diminue et le contraire est vrai. Effectivement, le réglage au bleu ou sanguine est pratique, simple et fiable. La feuille de cigarette aussi. Chacun trouvera la méthode qui lui correspond le mieux. Ayant déjà l'ensemble du matériel pour des boites de vitesses que j'ai reconditionné, il serait dommage de ne pas s'en servir. |
| grisou911 | le 07/12/2015 à 19:27 Salut Yannick,Je ne me suis jamais lançé dans le démontage d'une boite. Si tu pouvais nous expliquer comment démonter une boite avec les explications ce serait génial (il y a déjà le site sur wikipedia mais ce n'est pas toujours clair pour moi); j'ai déjà les notions générales mais ce serait bien d'avoir les détails et les détails à contrôler. Si tu fabriques des outils, peux-tu nous les côter? Merci beaucoup. |
Sujet archivé.