Voyant Alternateur/Batterie

Bonjour

Colle du jour:

Batterie neuve,
Régulateur externe neuf
Alternateur remis à neuf par pro sérieux (ça existe heureusement  ) et mesures dans les normes à vide et en charge.

J'ai remarqué hier soir que les voyants de batterie et de ceinture sont très très très faiblement allumés moteur en route.
Presque imperceptible.... mais le fait est là...c'est allumé...
L'intensité ne change pas avec le régime moteur/alternateur)

Au début j'ai cru au reflet de l'éclairage de nuit du tdb, mais une fois phares coupés et intensité au mini ça ne change rien.

Je soupconne une fuite de courant quelque part....

De plus lors d'un freinage, le voyant des freins s'est allumé puis éteint quelques secondes après alors que les plaquettes sont neuves (sans témoins en plus et système sans assistance) et le liquide neuf et au niveau...

Une idée ?

Si l'un de vous vous me réponds que c'est parce que c'est Noël et qu'il faut une guirlande dans l'auto.......
Je lui pardonne.... 

Joyeux Noël à tous !

G.
le 24/12/2015 à 14:22
Je pencherais pour un problème de masse ,mais ne me demande pas ou et comment on y remédie ,bonnes fêtes quand mème
le 24/12/2015 à 16:11
+ 1  pour masses,  vérifies toutes tes connections et petit coup de brosse métallique sur les plage de raccordement des masses car avec du 12 V il faut que ce soit nickel pour que le courant passe.
Commences par raccorder un voltmètre que tu équipe d'une prise allume-cigare est contôles la tension: à vide,  moteur tournant puis en roulant avec la voiture.
La borne négative de t'on alternateur est raccordé sur le carter de boite de vitesse puis il y à une tresse de continuité entre le carter de boite est le châssis  au niveau de la barre stab ar ,( à voir surtout si tu à eu une intervention sur le moteur ou l'embrayage ) tu à les connections de la batterie, est de la borne négative avec le châssis,  et aussi les fils de masse marron dans le compartiment gauche du moteur ainsi que tous les équipements électrique (isolants défectueux ).
Procédure pour orienter tes recherches: déposes tous tes fusibles autres que ceux du fonctionnement du moteur puis tu fais des essais en les remettant un par un  et quand le problème apparaît, tu s'ais sur quel circuit ou accessoire faire tes recherches.
Voila quelques petits trucs à voir , j'ai eu moi même un problème de connection de masse qui se produisait uniquement quand la voiture roulait
Bon courage dans tes recherches  et joyeux noël à tous,
Message édité le 24/12/2015
le 24/12/2015 à 16:39
+++1 pour un problème de mauvaise masse
le 24/12/2015 à 23:27
Idem, certainement un probleme de masse. Pour faire simple : avec un multimètre test la la tension sur les bornes "neutre" des équipements incriminés. Si tension, retour de courant par le conducteur, faisceau...
le 28/12/2015 à 09:25
Dixit DALTREY+ 1  pour masses,  vérifies toutes tes connections et petit coup de brosse métallique sur les plage de raccordement des masses car avec du 12 V il faut que ce soit nickel pour que le courant passe.
Commences par raccorder un voltmètre que tu équipe d'une prise allume-cigare est contôles la tension: à vide,  moteur tournant puis en roulant avec la voiture.
La borne négative de t'on alternateur est raccordé sur le carter de boite de vitesse puis il y à une tresse de continuité entre le carter de boite est le châssis  au niveau de la barre stab ar ,( à voir surtout si tu à eu une intervention sur le moteur ou l'embrayage ) tu à les connections de la batterie, est de la borne négative avec le châssis,  et aussi les fils de masse marron dans le compartiment gauche du moteur ainsi que tous les équipements électrique (isolants défectueux ).
Procédure pour orienter tes recherches: déposes tous tes fusibles autres que ceux du fonctionnement du moteur puis tu fais des essais en les remettant un par un  et quand le problème apparaît, tu s'ais sur quel circuit ou accessoire faire tes recherches.
Voila quelques petits trucs à voir , j'ai eu moi même un problème de connection de masse qui se produisait uniquement quand la voiture roulait
Bon courage dans tes recherches  et joyeux noël à tous,
Message édité le 24/12/2015
Bonjour.

Merci, je vais m'orienter vers cette procédure.
Mais je ne pense pas que ce soit un souci de masse...puisque le courant passe...
Plus une fuite d'un équipement vers un autre... le 12 volt arrive au voyant par un biais que je n'ai pas identifié.

Par contre je n'ai pas compris ton montage avec l'allume cigare...

@+
Bonnes fêtes.
G.
le 28/12/2015 à 11:01
salut Gil
Tu raccordes les fils de t'on voltmètre sur une prise mâle allume-cigare ce qui te permets de contrôler la tension en roulant etc... et sans rien démonter.
le 28/12/2015 à 11:46
Bonjour
Soucis de masse , déposes des fusibles etc ..............comme expliqués et tu peux également isolé circuit pas circuit et tester avec une lampe témoin sur masse vers masse et donc déterminer celui qui est responsable , tu auras une faible alimentation sur cette lampe  . Attention la lampe témoin de charge de ton alternateur est une lampe qui a du positif après contact et son fil de masse se place sur l'alternateur , elle s'allume une fois branchée sur l'alternateur quand celui-ci est au repos il fait masse , quand le moteur démarre il devient plus et la lampe s'éteint ( ceci témoigne que  l'alternateur charge il est  excité ) . Vérifie donc que la masse de cette lampe ne soit pas mise à la masse du véhicule , des autres lampes etc ...UNIQUEMENT sur ton alternateur .
le 29/12/2015 à 10:16
comme dan-911 l'explique correctement cette lampe est alimentée en fonctionnement par deux + ( donc ne s'allume théoriquement pas) si elle "rougeoie" c'est que tu as une ddp ( différence de potentiel) c'est à dire 12v d'un coté et 14 v par exemple de l'autre coté, pour ma part je vérifierai au voltmètre lampe enlevée et par rapport à la vrai masse la tension ( moteur en fonctionnement) la valeur des plus. soit deux mesures au culot de la lampe
ensuite que le fil qui vient des fusibles ( donc pas celui de l'alternateur) ne soit pas abîmé et fasse résistance ce qui explique rait la baisse de tension éventuelle
bon courage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.