Ratatouille suite balade "rapide"

Bonjour à tous,

Voici le souci du jour.  Je suis allé me "balader" avec la 3 litres (bas-moteur 180 cv, haut-moteur 204 cv).
Disons que "je n'ai pas traîné en route", et que j'ai flirté quelques fois avec la zone rouge.  Une balade normale, quoi !

En rentrant, gros freinage, rétrogradage 4-3-2, je tourne sec à droite, je remets les gaz, et broutbroutbrout, la voiture ratatouille.
De temps en temps, la patate revient une fraction de secondes, mais ça ratatouille de plus belle.
Le ralenti est aussi "brout-brout", avec des pétarades quand on met des gaz. 
ça ressemble à un problème d'allumage, non ? J'ai vérifié le faisceau, la tête de delco, le rotor, tout a l'air ok.
Je n'ai pas encore enlevé les bougies.

Quelqu'un aurait-il une piste ?
le 31/12/2015 à 16:36
Hello

Prise d'air. Tes durites ont de l'age et en arsouillant, elles sont sollicitées.

Un coup de start pilot sur les durites moteur chaud et tu auras des surprises

Fanof
le 31/12/2015 à 17:12
pour ma part 1h30 de queue pour ratatouille !!!!!!!!!( disney) ok je sort mais c est noel 
le 15/01/2016 à 17:44
Je relance un peu le sujet, car après avoir vérifié d'éventuelles prises d'air, je n'ai rien trouvé.
En résumé :
Elle tournait parfaitement, mais pétaradait pas mal au lever de pied depuis que je suis en échappement "libre" (juste le pot primaire, le temps de réparer ma banane arrière).  A part ça, démarrage nickel à chaud comme à froid, ralenti stable.
Au retour de la dernière balade, elle a commencé à brouter, comme si elle tournait sur 4 ou 5 pattes.  Parfois, elle semblait récupérer et tourner rond pendant quelques secondes.
Depuis lors, à froid comme à chaud, elle tourne comme une patate.  J'ai vérifié l'allumage, ça a l'air bon.  J'ai remplacé les bougies ; elles étaient un peu noires, mais rien de catastrophique.  Aucun changement.
Quand je la mets en route, elle fume un peu "gris".  Elle le faisait déjà avant, après un arrêt prolongé, mais ça ne durait que quelques secondes.  Ici, elle enfume carrément le garage.  Les gaz d'échappement sentent mauvais.  Quand on donne un coup de gaz, elle monte en régime, mais en broutant, et de temps en temps il y a une détonation dans l'échappement.
J'aimerais essayer un réglage de richesse, mais je n'arrive pas à trouver d'infos claires sur un réglage "de base".
le 15/01/2016 à 17:54
un coup d’œil au niveau des injecteurs
le 16/01/2016 à 12:41
Allumage testé, injecteurs testés (il y en a un qui avait un jet bizarre, mais j'ai réussi à le nettoyer, et ça n'a rien changé).  J'ai vérifié l'avance, bien qu'il n'y ait pas de raison qu'elle ait bougé toute seule.  Je commence à craindre un souci plus grave, car clairement, elle ne tourne pas sur tous ses cylindres.  Prochaine étape, je le crains, c'est un test de compression pour savoir s'il n'y aurait pas un souci de soupape...
le 16/01/2016 à 13:41
Prise d'air sur manchon de pipe d'admission
le 16/01/2016 à 13:51
pas d'humidité dans le distributeur HT ?
le 16/01/2016 à 19:21
L'etincelle est la meme sur toutes les bougies.  Je vais demonter les durites d'air pour voir ce qui se passe, mais j'ai pulverisé du nettoyant freins un peu partout, le regime ne varie pas.
le 17/01/2016 à 09:05
Je serai surpris que tu aies cramé des soupapes.a moins que ton échappement libre ne permette pas un refroidissement suffisant.
le 17/01/2016 à 13:04
Ça m'étonnerait aussi, surtout qu'avec les échangeurs d'origine et le pot primaire + une sortie directe latérale, il y a quand même du chemin à faire pour les gaz brules. Ce n'est pas comme si on crachait directement dehors...  
A moins d'un surrégime au rétrogradage, ressort de soupape cassé ? J'attends le manomètre que j'ai commandé, on sera fixés !
Message édité le 17/01/2016
le 17/01/2016 à 13:29
Bonjour
je commancerais  par un controle du jeu des culbuteurs et vérification
dans la foulée du calage allumage 
le 17/01/2016 à 13:41
Oui, c'est prévu, mais comme je suis en plein déménagement, je manque de temps.  Je vais déjà essayer de la rendre roulante pour faire les 80 km jusqu'à sa nouvelle maison.  Le problème est arrivé subitement, sans signes avant-coureurs, donc je pense qu'un réglage des culbuteurs ne peut pas varier subitement à ce point...
le 17/01/2016 à 13:45
salut ton boitier allumage bhkz ou  permatune ?
le 17/01/2016 à 14:26
Bhkz d'origine. 
le 17/01/2016 à 15:02
d apres ta description soucis d allumage  
le 17/01/2016 à 15:13
c'est pour ca que je pensais a de l'humidité qui se serait transformée en vapeur a chaud dans le distributeur HT  mais un composant claqué dans le boitier est aussi une piste plus credible que des soupapes qui se dereglent brusquement .....
le 17/01/2016 à 15:42
Y a t'il un moyen de diagnostiquer ça ? L'étincelle a l'air correcte...
le 17/01/2016 à 16:30
fais toi preter un boitier bhkz  pour un essais  ,regarde ton fil vert qui va du distributeur au bhk si pas denude et qui fait masse ,
le 17/01/2016 à 16:32
Dixit WallaceÇa m'étonnerait aussi, surtout qu'avec les échangeurs d'origine et le pot primaire + une sortie directe latérale, il y a quand même du chemin à faire pour les gaz brules. Ce n'est pas comme si on crachait directement dehors...  
A moins d'un surrégime au rétrogradage, ressort de soupape cassé ? J'attends le manomètre que j'ai commandé, on sera fixés !
Message édité le 17/01/2016
Pour le surrégime, tu dois bien le savoir non ? Parce que si c'est le cas il peut y avoir affolement de soupape et prendre les compressions serait pas mal

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.